Séminaires 2021-2022 |

Séminaires des enseignants du CEHTA : 2021-2022

Stéphane BRETON

Stéphane BRETON anime 7 séminaires

  • Atelier d’écriture des situations
  • Atelier de photographie
  • Atelier de réalisation sonore
  • Atelier de réalisation vidéo
  • Le cinéma au prisme des sciences sociales
  • Le cinéma en acte
  • Sur le documentaire

Cliquer sur les liens à la fin de chaque UE en vue de la présentation complète (date, lieu et heure)

UE599 - Atelier d’écriture des situations

Avec Pierre-Yves Vanderweerd (cinéaste)

Cet atelier de formation professionnalisant ouvert aux doctorants et étudiants de toutes mentions propose une formation originale reposant sur une expérience de terrain qui se déroulera dans la région urbaine autour et au-delà du Campus Condorcet, au nord de Paris. Il ne s'agit pas d'un atelier de formation aux techniques de prises de vue et de son, aucun matériel d'enregistrement ne sera donc obligatoire, mais d'un atelier de regard et d'écriture pour apprendre à découper, scénariser, dramatiser et mettre en perspective les situations sociales issues d'une rencontre entre l'observateur et les gens. Organisé par un cinéaste documentaire et s'adressant indifféremment à photographes, créateurs sonores, cinéastes, écrivains, artistes, ethnologues ou chercheurs de terrain de toutes sortes, cet atelier aura pour objectif principal de rendre plus concrètes les notions essentielles de position et de point de vue.
https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/599


UE597 - Atelier de photographie

Avec Antoine Saussier (photographe)


Cet atelier de formation professionnalisant ouvert aux doctorants et étudiants de toutes mentions propose une initiation à la pratique photographique de terrain. Il introduit les éléments techniques, méthodologiques et théoriques liés à la prise de vue et à l’édition photographique. Il débouchera sur la réalisation d’un projet photographique.
https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/597


UE807 - Atelier de réalisation sonore

Avec Simon Garrette (Ingénieur d’études EHESS-CRAL)


Cet atelier de formation professionnalisant ouvert aux doctorants et étudiants de toutes mentions se situe au croisement de l’approche théorique et pratique du son. Il s’agira d’abord de proposer une analyse théorique des principes de base du travail du son : comment enregistrer un son ? Quel type de micro convient à quel type de situation ? Comment mixer sa production sonore ? Comment manipuler le son en mono, stéréo, multicanal ou binaural ? Comment exporter son projet aux standards de diffusion ? Cette partie théorique sera accompagnée par des exercices pratiques de prise de son et de post-production. L’objectif est la création par petits groupes d’un court documentaire sonore.
https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/807


UE806 - Atelier de réalisation vidéo

Avec Héloise Toffaoni de Cunha (Doctorante, EHESS, IMAF)

Cet atelier de formation professionnalisant ouvert aux doctorants et étudiants de toutes mentions est destiné à leur permettre d’acquérir les rudiments de la réalisation vidéo sur le terrain. Les étudiants apprendront les techniques de prise de vues tout en bénéficiant du suivi personnalisé de leurs projets depuis l’écriture jusqu’au montage. L’atelier débouchera sur la réalisation d’un court film documentaire.
https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/806


UE280 - Le cinéma au prisme des sciences sociales

L’art de regarder et de comprendre en regardant est au cœur des sciences sociales. Le cinéma, en particulier celui que l'on appelle documentaire, offre à nos disciplines un exemple de compréhension sensible du monde social et une méthode d’écriture reposant sur les notions de position et de point de vue.

L'année sera découpée en trois cycles de projection de films documentaires de grands auteurs suivis d'une discussion avec le public. La dernière séance de chaque cycle est consacrée à une Master Class avec le cinéaste. Ces cycles sont ouverts à tous publics, qu'ils soient étudiants ou non.
https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/280

UE212 - Le cinéma en acte

Avec Claire Simon (cinéaste)

Dans ce séminaire consacré au cinéma documentaire, l’accent sera mis sur les processus de fabrication – qu’il s'agisse de l’écriture, du tournage ou du montage. Des cinéastes et des techniciens viendront discuter de leur pratique.
https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/212

 

UE211 - Sur le documentaire

Avec Arnaud Hée (programmateur, BPI, Centre Pompidou)

Ce cycle de projections suivies de débats permettra de faire discuter avec le public des invités issus du cinéma ainsi que des artistes. Ils s’interrogeront sur les formes du cinéma documentaire, le dialogue entre réalité et création, les frictions et échanges qui s’établissent entre les différents régimes de représentation, ainsi que sur le rôle joué aujourd’hui dans les arts par le réalisme, le document, l’observation, la fidélité feinte ou sincère à la réalité des choses.
https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/211

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour citer ce document

, «Stéphane BRETON», cehta [En ligne], Séminaires des enseignants du CEHTA : 2021-2022, Séminaires 2021-2022, mis à jour le : 09/08/2021
, URL : http://cehta.ehess.fr/index.php?1546.
EHESS

flux rss  Actualités

neuf-3 : un projet d'art public à Saint-Denis

Exposition - Samedi 17 juillet 2021 - 09:00Un projet d'art intitulé "neuf-3" est actuellement présenté dans l'espace public de Saint-Denis en Île-de-France. Le commissariat a été assuré par Riason Naidoo, en collaboration avec Le 6b, et avec la participation des soeurs Chevalme, pour la réalisat (...)(...)

Lire la suite

Aux marges de l'imprimé, l'imprimé à la marge : cultures populaires, minoritaires et alternatives de l'imprimé, 1840-1940

Journée(s) d'étude - Mercredi 20 janvier 2021 - 09:00La journée d'étude Aux marges de l'imprimé, l'imprimé à la marge : cultures populaires, minoritaires et alternatives de l'imprimé, 1840-1940, aura lieu en visioconférence, le 20 janvier 2021, de 9h à 18h.La journée d’étude aura lieu en visioco (...)(...)

Lire la suite

La ville de Hambourg décerne le prix « Aby Warburg » à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Cette année, la ville de Hambourg a décerné son prix « Aby Warburg » au philosophe et historien Georges Didi-Huberman, directeur d’études à l’EHESS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)/CEHTA, pour ses travaux accomplis en sciences humaines et so (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Ingénieur d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Site Facebook

Site du Cral