Professeur.e.s invité.e.s
Vera PUGLIESE (2019-2020)
![Vera PUGLIESE (2019-2020)](docannexe/file/1244/vera_pugliese_2_.jpg)
Ses recherches portent sur le champ de la Théorie de l’Art, avec pour principal axe le développement de modèles européens. Elle est en particulier, et surtout, spécialiste de la récente Théorie Française de l’Art, de l'Historiographie de l'Art au Brésil et des implications de leurs déplacements épistémologiques.
RECHERCHE EN COURS
Le “retour critique” dans l’oeuvre de Georges Didi-Huberman: temps et image avec Aby Warburg", sous la supervision de Georges Didi-Huberman.
PUBLICATIONS
Chapitres d’ouvrages collectifs (sélection)
- 2014 - PUGLIESE, V. A arte clássica na historiografia da arte. In: CORNELLI, G.; COSTA, G. G. Estudos clássicos III: cinema, literatura, teatro e arte. Brasília: Cátedra UNESCO Archai, UNESCO Brasil, Annablume Editora; Coimbra: Imprensa da Universidade de Coimbra, 2014, p. 164-176.
- 2016 - PUGLIESE, V. Réflexions sur l’ordre du discours dans l’histoire de l’art: la «Migration des mots vers l’image» de Ricardo Basbaum. In: D’ANGELO, B. et. al. (Org.). Frontières des Mouvements Autophotobiographématiques. Paris: L’Harmattan, 2016, 129-140.
- 2017 - CORRÊA, P.; PUGLIESE, V. Historiografia da Arte no Brasil: memórias e invenções. In: PARAGUAI, L.; SOGABE, M. (org.). E-book: Simposiastas do 26º Encontro da ANPAP, Campinas-SP, 2017, p. 64-75.
- 2018 - PUGLIESE, V. Régimes de visualité & de discours. In: D’ANGELO et al. (Org.). Esthétique & connectivité. Paris: L’Harmattan, 2018, p. 47-56.
- 2019 - PUGLIESE, V. Le flou & les frontières du temps : Michael Wesely & Atget. In: D'ANGELO, Biagio; SOULAGES, François (Org.). Le flou de l'image. 1. ed. Paris: L'Harmattan, 2019, p. 75-83.
Articles (Sélection)
- 2011 - PUGLIESE, V. O anacronismo como modelo de tempo complexo da espessura da imagem. In: Revista Palíndromo/UDESC, Florianópolis-SC, V. 6, ago/nov 2011, p. 13-51.
- 2011 - PUGLIESE, V. A História da Arte como Montagem de Tempos Anacrônicos. In: OLIVEIRA, C. A. B. et al. (orgs). Anais do 5º SNHH, Ouro Preto-MG, 2011, p. 1-11.
- 2012 - PUGLIESE, V. A problematização do método iconológico panofskyano na Historiografia da Arte. In: RANGEL, M. M. el al. (org.). Anais do 6º SNHH, Ouro Preto: EdUFOP, 2012, p. 1-12.
- 2015 - PUGLIESE, V. A Pathosformel no campo expandido da História da Arte: pathos e anacronismo. In: ANDRADE M. A. P. et al. (org.) Anais do XXXIV Colóquio do CBHA, Uberlândia-MG, 2015 [2014], vol. 2., p. 895-904.
- 2015 - PUGLIESE, V. Entre os discursos, poético, crítico e historiográfico artístico: L´Altra Figura de Giulio Paolini. In: Revista VIS – UnB, Brasília, Vol. 14, n°2, 2015, p. 269-304.
- 2016 - PUGLIESE, V. O Chemin de la Croix de Henri Matisse: pathos e anacronismo. In: SANTOS N. C. et al. (org.) Anais do 25º Encontro da ANPAP, Porto Alegre-RS, 2016, p. 1215-1230.
- 2016 - PUGLIESE, V. Johann J. Winckelmann e Aby Warburg: diferentes olhares sobre o antigo e seus tempi. In: Archai- Revista de Estudos sobre as Origens do Pensamento Ocidental – Archai Journal: on the Origins of Western Thought. N. 18, Brasília, 2016, p. 171-215.
- 2016 - PUGLIESE, V. Considerações sobre a Mostra The Stations of the Cross. Lema Sabachtani, de Barnett Newman. In: Revista Pós – UFMG, V.6 n. 12, (nov/2016), Belo Horizonte-MG, 2016, p. 266-286.
- 2017 - PUGLIESE, V. Notas sobre Historiografia da Arte no Brasil. Anais do 26º Encontro da ANPAP, Campinas-SP, 2018 [2017], p. 3461-3475.
- 2017 - PUGLIESE, V. A expografia de Lina Bo Bardi como mesa de montagem: transparências, opacidades e genealogias. In: MODOS. Revista de História da Arte, Campinas, v. 1, n.2, mai. 2017, p. 145-168.
- 2017 - PUGLIESE, V. Notas sobre e poética de Bené Fonteles: o tempo, o corpo e o totem. In: Anais do XXXVI Colóquio do CBHA, Campinas-SP, 2017 [2016], p. 195-206.
- 2017 - PUGLIESE, V. Entre duas Barcas: notas sobre regimes de visualidade e de discursos na história da arte. In: Revista Ars - ECA/USP, São Paulo-SP, V. 15, nº 29, 2017, p. 25-34.
- 2018 - PUGLIESE, V. A imagem entre a história da arte e a antropologia: notas sobre um debate teórico. In: FREIRE, L. et al. (orgs.). Anais do XXXVII Colóquio do CBHA, Salvador-BA, 2018 [2017], p. 76-84.
- Prévu pour 2019 - PUGLIESE, V. Entre corpos e serpentes na História da Arte: pathos e anacronismo em Carolee Schneemann. In: FREIRE, L. et al. (orgs.). Anais do XXXVIII Colóquio do CBHA, Florianópolis-SC, 2019 [2018].
Voir liste complète dans le cv ci-dessous.
Document(s) à télécharger
Actualités
Miró Matisse
Exposition - Vendredi 28 juin 2024 - 10:00La Fundació Joan Miró à Barcelone et le musée Matisse à Nice s’associent pour organiser une exposition consacrée aux rapports entre les oeuvres d’Henri Matisse et de Joan Miró. À première vue, le rapprochement entre les deux artistes peut sembler surpren (...)(...)
Coline Desportes, doctorante de l'EHESS, récipiendaire du Grand Prix Marcel Wormser 2023
Prix et distinctions -Le Prix Marcel Wormser récompense chaque année les travaux de chercheurs – étudiants, professionnels ou amateurs – sur la traçabilité des biens culturels.La première édition du Prix Marcel Wormser, créé par l’association Astres, a couronné deux lauréates : un Grand Prix (do (...)(...)
Hubert Damisch y los trabajos del arte
Colloque - Jeudi 23 novembre 2023 - 09:30El empeño de Hubert Damisch (1928-2017) por constituir un espacio de interrelación entre la historia del arte y el conjunto de la humanidades tuvo como consecuencia inmediata la fundación del Centro de Historia y Teoría del Arte (CEHTA) de París. Integrad (...)(...)
Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42
Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr
Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42