Séminaires et Ateliers 2022-2023 |

Séminaire Images Re-vues

 Images re-vues (histoire, anthropologie et théorie de l’art) est une publication en ligne qui émane de quatre centres de recherche de l’EHESS et du CNRS : AnHiMA (Anthropologie et histoire des mondes antiques), CRH-AHLoMA  (Groupe d’anthropologie historique de l’Occident médiéval), CRAL-CEHTA (Centre d’histoire et théorie des arts) et LAS (Laboratoire d’anthropologie sociale). Plutôt que les analyses stylistiques ou iconographiques conventionnelles, la revue privilégie les approches qui relèvent de l’anthropologie des images, de l’iconologie analytique, de l’esthétique et de la philosophie de l’art, de l’archéologie des régimes de visibilité ou encore des visual studies.

Le séminaire de cette année sera l’occasion de porter notre attention sur les images qui font les marges, qui délimitent les normes et qui construisent l’Autre. Il se propose de réfléchir aux représentations de l’altérité mais aussi à la représentation comme altérité, dans une double démarche d’étude des “sujets” représentés et des dispositifs de représentation.

Prenant le parti conscient de ne pas ancrer la notion d’altérité uniquement dans le domaine de l’anthropologie ou de la sociologie,  les interventions viseront d’une part des objets d’études et des sources variées pour explorer, dans les temps et les espaces, la diversité des productions, des représentations de l’altérité, leurs modalités, leurs techniques, et leurs réceptions. Prenant acte des diverses définitions de la représentation comme discours, codes, cadres, mais aussi comme mediums symboliques et performatifs, il s'agira d'autre part d'étudier les dispositifs comme altérités ou structurant de l'altérité.  

Le séminaire de la revue accompagne également les dernières sorties des numéros thématiques sous forme de débats avec des auteurs qui ont participé à ces volumes.  

 https://enseignements.ehess.fr/2022-2023/ue/137 

 

EHESS

flux rss  Actualités

EARTHSCAPE

Rencontre - Jeudi 17 novembre 2022 - 18:30EARTHSCAPE est un spectacle de Frédérique Aït-Touati et Emanuele Coccia en collaboration avec Esther Denis, Duncan Evennou, Patrick Laffont de Lojo, Maxime Lévêque, Olivia Ross, proposé par  Compagnie Zone Critique et présenté dans le cadre du programme (...)(...)

Lire la suite

Anne Lafont est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs Villa Albertine

Échos de la recherche -Anne Lafont, historienne de l’art à l’EHESS rattachée au Centre de recherches sur les arts et le langage-CRAL/CEHTA, est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs de la France aux Etats-Unis : la Villa Albertine. Ce projet a été (...)(...)

Lire la suite

Le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Le 26 septembre 2021 le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman pour l’ensemble de son œuvre pour l’apport essentiel qu’elle constitue à l’actualisation de la pensée de Walter Benjamin au XXIe siècle. La remise des prix aura lieu les 11, 12 et 13 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

cehta@ehess.fr

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr

Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr

Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

 

Site Facebook

Site du Cral