Chercheurs invités (2019-2020)

Vera PUGLIESE

Vera PUGLIESE
Vera Pugliese est Professeur à l’Université de Brasília (UnB) depuis 2010 où elle enseigne la Théorie et l’Histoire de l’Art. Après des études en Arts Visuels (FASM) et en Philosophie (USP) à São Paulo, elle obtient en 2013 un doctorat d’État sur la Théorie et l’Histoire de l’Art à l’Université de Brasília.
 
Elle a été été coordinatrice du Baccalauréat en "Théorie, Critique et Histoire de l’Art (UnB)" lors de la mise en place du cours (2011-2015) et, depuis 2015, coordonne le Laboratoire de Théorie et d’Histoire de l’Art (LaTHA/UnB) tout comme, depuis 2017, un Projet de Recherche sur les volets de l’Historiographie de l’Art au Brésil, avec le soutien financier du Conseil National du Développement Scientifique et Technologique (CNPq) au Brésil. Elle est chercheuse au sein du Programme d'Études Supérieures en Arts de l’Université de Brasília (PPGAV/UnB) et, depuis la même année, représentante du champ de Recherches de Théorie et d'Histoire de l’Art où, depuis 2014, elle dirige des recherches de Master et Doctorat dans ce domaine.

Ses recherches portent sur le champ de la Théorie de l’Art, avec pour principal axe le développement de modèles européens. Elle est en particulier, et surtout, spécialiste de la récente Théorie Française de l’Art,  de l'Historiographie de l'Art au Brésil et des implications de leurs déplacements épistémologiques.


RECHERCHE EN COURS

Le “retour critique” dans l’oeuvre de Georges Didi-Huberman: temps et image avec Aby Warburg", sous la supervision de Georges Didi-Huberman.


PUBLICATIONS

Chapitres d’ouvrages collectifs (sélection)

- 2014 - PUGLIESE, V. A arte clássica na historiografia da arte. In: CORNELLI, G.; COSTA, G. G. Estudos clássicos III: cinema, literatura, teatro e arte. Brasília: Cátedra UNESCO Archai, UNESCO Brasil, Annablume Editora; Coimbra: Imprensa da Universidade de Coimbra, 2014, p. 164-176.

- 2016 - PUGLIESE, V. Réflexions sur l’ordre du discours dans l’histoire de l’art:  la «Migration des mots vers l’image» de Ricardo Basbaum. In: D’ANGELO, B. et. al. (Org.). Frontières des Mouvements Autophotobiographématiques. Paris: L’Harmattan, 2016, 129-140.

- 2017 - CORRÊA, P.; PUGLIESE, V. Historiografia da Arte no Brasil: memórias e invenções. In: PARAGUAI, L.; SOGABE, M. (org.). E-book: Simposiastas do 26º Encontro da ANPAP, Campinas-SP, 2017, p. 64-75.

- 2018 - PUGLIESE, V. Régimes de visualité & de discours. In: D’ANGELO et al. (Org.). Esthétique & connectivité. Paris: L’Harmattan, 2018, p. 47-56.

- 2019 - PUGLIESE, V. Le flou & les frontières du temps : Michael Wesely & Atget. In: D'ANGELO, Biagio; SOULAGES, François (Org.). Le flou de l'image. 1. ed. Paris: L'Harmattan, 2019, p. 75-83.

 

Articles (Sélection)

- 2011 - PUGLIESE, V. O anacronismo como modelo de tempo complexo da espessura da imagem. In: Revista Palíndromo/UDESC, Florianópolis-SC, V. 6, ago/nov 2011, p. 13-51.

- 2011 - PUGLIESE, V. A História da Arte como Montagem de Tempos Anacrônicos. In: OLIVEIRA, C. A. B. et al. (orgs). Anais do 5º SNHH, Ouro Preto-MG, 2011, p. 1-11.

- 2012 - PUGLIESE, V. A problematização do método iconológico panofskyano na Historiografia da Arte. In: RANGEL, M. M. el al. (org.). Anais do 6º SNHH, Ouro Preto: EdUFOP, 2012, p. 1-12.  

- 2015 - PUGLIESE, V. A Pathosformel no campo expandido da História da Arte: pathos e anacronismo. In: ANDRADE M. A. P. et al. (org.) Anais do XXXIV Colóquio do CBHA, Uberlândia-MG, 2015 [2014], vol. 2., p. 895-904.

- 2015 - PUGLIESE, V. Entre os discursos, poético, crítico e historiográfico artístico: L´Altra Figura de Giulio Paolini. In: Revista VIS – UnB, Brasília, Vol. 14, n°2, 2015, p. 269-304.

- 2016 - PUGLIESE, V. O Chemin de la Croix de Henri Matisse: pathos e anacronismo. In: SANTOS N. C. et al. (org.) Anais do 25º Encontro da ANPAP, Porto Alegre-RS, 2016, p. 1215-1230.

- 2016 - PUGLIESE, V. Johann J. Winckelmann e Aby Warburg: diferentes olhares sobre o antigo e seus tempi. In: Archai- Revista de Estudos sobre as Origens do Pensamento Ocidental – Archai Journal: on the Origins of Western Thought. N. 18, Brasília, 2016, p. 171-215.

- 2016 - PUGLIESE, V. Considerações sobre a Mostra The Stations of the Cross. Lema Sabachtani, de Barnett Newman. In: Revista Pós – UFMG, V.6 n. 12, (nov/2016), Belo Horizonte-MG, 2016, p. 266-286.

- 2017 - PUGLIESE, V. Notas sobre Historiografia da Arte no Brasil. Anais do 26º Encontro da ANPAP, Campinas-SP, 2018 [2017], p. 3461-3475.

- 2017 - PUGLIESE, V. A expografia de Lina Bo Bardi como mesa de montagem: transparências, opacidades e genealogias. In: MODOS. Revista de História da Arte, Campinas, v. 1, n.2, mai. 2017, p. 145-168.

- 2017 - PUGLIESE, V. Notas sobre e poética de Bené Fonteles: o tempo, o corpo e o totem. In: Anais do XXXVI Colóquio do CBHA, Campinas-SP, 2017 [2016], p. 195-206.

- 2017 - PUGLIESE, V. Entre duas Barcas: notas sobre regimes de visualidade e de discursos na história da arte. In: Revista Ars - ECA/USP, São Paulo-SP, V. 15, nº 29, 2017, p. 25-34.

- 2018 - PUGLIESE, V. A imagem entre a história da arte e a antropologia: notas sobre um debate teórico. In: FREIRE, L. et al. (orgs.). Anais do XXXVII Colóquio do CBHA, Salvador-BA, 2018 [2017], p. 76-84.

- Prévu pour 2019 - PUGLIESE, V. Entre corpos e serpentes na História da Arte: pathos e anacronismo em Carolee Schneemann. In: FREIRE, L. et al. (orgs.). Anais do XXXVIII Colóquio do CBHA, Florianópolis-SC, 2019 [2018].

 

Voir liste complète dans le cv ci-dessous.

 

 

 

 

 

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «Vera PUGLIESE», cehta [En ligne], Chercheurs invités (2019-2020), mis à jour le : 18/09/2019
, URL : http://cehta.ehess.fr/index.php?1187.
EHESS

flux rss  Actualités

BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains

Journée(s) d'étude - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Ces journées d'étude, organisées avec le soutien du Campus Condorcet, visent à la collaboration de différentes disciplines pour analyser les enjeux et fonctions de l’élaboration, de la diffusion et de la consommation d’images dans notre société. Cha (...)(...)

Lire la suite

Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue

Journée(s) d'étude - Mercredi 27 février 2019 - 10:00Ces journées d'études « Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue » auront lieu à Port-au-Prince les 27 et 28 février 2019.Comité scientifiqueAnne Lafont (CRAL/CEHTA-EHESS)Zahia Rahmani (INHA)Sterlin Ulysse (Université d’État d’ (...)(...)

Lire la suite

MASTER CLASS DE NURITH AVIV

Conference - Jeudi 28 février 2019 - 19:00Cette séance s'inscrit dans le cadre du cycle consacré à la cinéaste NURITH AVIV, DONNER LA PAROLE AUX IMAGES, organisé en février à l'EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Site Facebook