Thèses
Thèses en cours
BALSAMO Francesca
«Ré-Apparitions de la poussière dans l'art contemporain», sous la direction de Giovanni Careri.
DESPORTES Coline
«Tisser un art national au Sénégal : tapisseries des Manufactures des arts décoratifs de Thiès sous la présidence de Léopold Sedar Sanghor (1960-1980)», sous la direction de Anne Lafont.
FICHERA Giorgio
«Queeriser Caravage. Le problème de « l’homosexualité » en image entre le XVIe et le XVIIe siècle en Italie », sous la direction de Giovanni Careri.
GEORGILAKI Maria
«L'espace chez le Greco dans l'oeuvre du Greco», sous la direction de Giovanni Careri.
GIRARD-MUSCAGORRY Alexandre
«Voyager, collecter, témoigner. Les collections transatlantiques de Victor Schoelcher», sous la direction de Anne Lafont.
GUERMOUCHE Sabine
«Aby Warburg, Mnemosyne, son Bilderatlas & l'iconologie du Palais de la Raison », sous la direction de Giovanni Careri.
HONORIEN Caroline
« Utopies critiques : art actuel et expérience », sous la direction de Anne Lafont.
JUSTER Inès
« Historicité et théorie du flou pictural : de Gerhard Richter au Titien », Doctorante contractuelle sous la direction de Giovanni Careri.
LAMÉ Elmira
«Un cinéma de poésie», sous la direction de Stéphane Breton.
LAVERNHE Margaux
«I went front home to home. James Barnor: Mouvements photographiques (Ghana-Europe, années 1950-1980», sous la direction de Anne Lafont et Anne Hugon.
LE CUFF Gwladys
Aperietur in tempore. Figuration et prophétie dans la peinture italienne de la Renaissance, autour des franciscains amadeiti et de l'Apocalypsis nova (v. 1460-1568), sous la direction de Giovanni Careri
LENGLART Judith
«Les enjeux de la mémoire de la Shoah dans l'art contemporain en Israel dans les années 1990 », sous la direction de Anne Lafont et de Diego Rotman.
LEPRINCE Camille
«Foyer syrien, monde en suspens", sous la direction de Anne Lafont.
LIEUTAGHI Clara
«Penser Dieu dans l'image. Cadres et fonds d'apparition et de visions. Présences du Divin et regard du Fidèle dans la peinture religieuse du XVè siècle», sous la direction de Giovanni Careri.
LIN Xiaojiang
Titien-Bacon : l'homme, l'animal et la violence de la sensation", sous la direction de Giovanni Careri
MENEZES RAMOS Renato
«Déploiements de l'idée de Terribilità dans la réception de Michel-Ange après Vasari», sous la direction de Giovanni Careri.
NORMAND Vincent
«Complexes d’exposition: une histoire transdisciplinaire de l’exposition comme dispositif médiatique de la modernité», sous la direction de Anne Lafont.
PATTERSON Michael-Brent
«La destruction de l'espace», sous la direction de Georges Didi-Huberman.
PLACHENDOVSKAYA Diana
«La politique de la parure : les bijoux d'Elsa Triolet comme objet de conflit entre esthétiques communistes et bourgeoise», sous la direction de Rémi Labrusse.
SARAÏS Valentine
«Texte, textile, textus. L'intrigue de l'Annonciation, du verbe au fuseau et du tissage à l'image», sous la direction de Giovanni Careri.
SEBAYASHI Nathalie
«L'appropriation des images. Les albums factices et les usages des documents visuels imprimés en France, 1830-1899», sous la co-direction d’André Gunthert et Jean-Marie Schaeffer.
SEGUIER Simon
«Hériter de Warburg. Situations de la kulturwissenschaft en Angleterre, sous la direction de Giovanni Careri.
TEMKINE Ariane
Virus et antidote : le queer coding dans le cinéma d'animation (1937-1999), sous la direction de Anne Lafont.
TRUXA Laura
« Les usages des images dans les publicités de la presse magazine (1949-1972) élaboration et circulation des représentations publicitaires dans Life et Paris-Match, sous la direction de Giovanni Careri.
VALLORANI Mattéo
«"Denkraum et Bildraum": le travail de l'imagination dans l'oeuvre de Aby Warburg et de Walter Benjamin», sous la direction de Giovanni Careri.
VATAN DOUST Sara
«Une ethnographie de la parenté, la famille et le mariage au sein de la minorité kurde du Khrassam», sous la co-direction de Stéphane Breton et Hamit Bozarslan.
ZAMBO Lilla
«Histoire de la préservation de l’architecture Art Nouveau Hongrois dans le Bassin des Carpates. Patrimonialisation de l’Art Nouveau à travers les exemples de Budapest, Bratislava Subotica et Tirgu Mures», sous la co-direction de Eric Michaud, EHESS et Gábor Sonkoly.
ZUBER Célia
«La chapelle Salviati à San Gregorio al Celio : dispositif, images et dévotion», sous la direction de Jan Blanc et Giovanni Careri.
Actualités
Hubert Damisch y los trabajos del arte
Colloque - Jeudi 23 novembre 2023 - 09:30El empeño de Hubert Damisch (1928-2017) por constituir un espacio de interrelación entre la historia del arte y el conjunto de la humanidades tuvo como consecuencia inmediata la fundación del Centro de Historia y Teoría del Arte (CEHTA) de París. Integrad (...)(...)
Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image
Colloque - Mercredi 15 novembre 2023 - 10:30Le philosophe Louis Marin (1931-1992) a été surtout identifié comme un théoricien de l’image. Autour de 1990, Norman Bryson le rapprochait de la « New Art History » anglophone et Thomas Mitchell le citait parmi ceux qui auraient secoué l’histoire de l’ (...)(...)
De la page manuscrite aux bòti de carton : usages prophylactiques et propitiatoires du papier (Italie et par-delà, Moyen Âge – Époque moderne)
Journée(s) d'étude - Vendredi 20 octobre 2023 - 09:15La journée d'étude De la page manuscrite aux bòti de carton : usages prophylactiques et propitiatoires du papier (Italie et par-delà, Moyen Âge – Époque moderne), aura lieu le 20 octobre 2023, en format hybride,OrganisationValeria Motta (Unive (...)(...)
Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42
Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr
Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42