Thèses

Thèses en cours

AZIZ Fatima
«La maîtrise des impressions sur les sites de réseau social. Une étude de la construction visuelle du mythe de l'identité numérique», sous la direction de Giovanni Careri.

AZRAÏBI Abdeslem
«Les Ignudi de Michel Ange et les décors peints de la renaissance».

 

BALSAMO Francesco
«Ré-Apparitions de la poussière dans l'art contemporain», sous la direction de Giovanni Careri.

BEAUFILS Marion
«D'Ariane à Sainte Thérèse: Pathosformel du corps abandonné dans la peinture des XVIè et XVIIè siècles», sous la direction de Giovanni Careri.

BONNAL-FESSIEN Ingrid
«Gestualité et regards dans les peintures d'Orazio Gentileschi», sous la co-direction de Giovanni Careri et Philippe Morel.

BORRADORI Giovanna
«Théorie critique du selfie. Subjectivité spectrale et désir d'être vu», sous la direction de Giovanni Careri.

CHING-SAN Hué
«En marge du portrait: le drapé dans le portrait à l'âge classique», sous la direction de Giovanni Careri.

DASSIBAT Pascale
«Temporalité et affect: construction des dispositifs photographiques et des stratégies de la mémoire», sous la direction de Giovanni Careri.

DESPORTES Coline
«Tisser un art national au Sénégal : tapisseries des Manufactures des arts décoratifs de Thiès  sous la présidence de Léopold  Sedar Sanghor (1960-1980)», sous la direction de Anne Lafont.

FICHERA Giorgio
«Corps et matière chez Michel-Ange: nécessité et limites du sensible», sous la direction de Giovanni Careri.

FOREST Gilles
«La figure du commissaire d’exposition et l’archéologie de ses représentations», sous la direction de Éric Michaud.

GEORGILAKI Maria
«L'espace chez le Greco dans l'oeuvre du Greco», sous la direction de Giovanni Careri.

GIRARD.-MUSCAGORRY Alexandre
«Voyager, collecter, témoigner. Les collections transatlantiques de Victor Schoelcher», sous la direction de Anne Lafont.

GUERMOUCHE Sabine
«La fresque astrologique du palais de la raison de Pradoue dans l'atlas Mnénosyme», sous la direction de Giovanni Careri.

IANNUZI Lucas
«Nero di carta. Une iconographie de l'"Homme noir" en Italie après la proclamation de l'empire fasciste  (1936-1941), sous la direction de Anne Lafont.

LAMÉ Elvira
«Un cinéma de poésie», sous la direction de Stéphane Breton

LAURO Jennifer
«Figurabilités des temps à l'heure du présentisme, les scènes théâtrales européeennes à l'épreuve de la transmission de l'historicité, Christoph Marthaler, Milo Rau, Thomas Ostermeier (1993 - 2017)», sous la direction de Giovanni Careri.

 

LAVERNHE Margaux
«I went front home to home. James Barnor: Mouvements photographiques (Ghana-Europe, années 1950-1980», sous la direction de Anne Lafont et Anne Hugon.

LEE Sang Hee
«Montage de lieux et de temps dans les peintures de Piero dell Francesca et leur réception par le spectateur», sous la direction de Giovanni Careri.

LEORNE Ana 
«L'image de la pop musique. Les films des Beatles», sous la direction de André Gunthert.

 

LENGLART Judith
«Les enjeux de la mémoire de la Shoah dans l'art contemporain en Israel dans les années 1990 », sous la direction de Anne Lafont et de Diego Rotman.

 

LEPRINCE Camille
«Foyer syrien, monde en suspens", sous la direction de Anne Lafont.

LIEUTAGHI Clara
«Penser Dieu dans l'image. Cadres et fonds d'apparition et de visions. Présences du Divin et regard du Fidèle dans la peinture religieuse du XVè siècle», sous la direction de Giovanni Careri.

MADELINE Bertrand
«Les images vivantes à la Renaissance: légendes, discours et représentations
», sous la direction de Giovanni Careri.

MAILLARD Julia
«Art(s) du travestissement entre identité et altérité dans l'Europe pré-classique (1500-1650) (re)invention d'une pratique du double de la ressemblance», sous la direction de Giovanni Careri.

MARIN BAYONA Nicolas
«Total eclipse of the heart : L'iconologie à l'épreuve de l'ontologie des images du sacré-Cœur (XVIII-XX Siècles)», sous la direction de Giovanni Careri.

MATTEÏ Gabriel
«L'improvisation documentaire», sous la direction de Stéphane Breton.

MCKEE Cameron
«Cultivating visible order: représentations of Tropical Ecology and Rce in the French Atlantic World», sous la co-direction de Anne Lafont et Huey Copland.

MENEZES RAMOS Renato
«Déploiements de l'idée de Terribilità dans la réception de Michel-Ange après Vasari», sous la direction de Giovanni Careri.

NORMAND Vincent 
«Complexes d’exposition: une histoire transdisciplinaire de l’exposition comme dispositif médiatique de la modernité», sous la direction de Anne Lafont.

PATTERSON Michael-Brent 
«
La destruction de l'espace», sous la direction de Georges Didi-Huberman.

RIASON Naidoo
«The Curator as a Writer in Contemporary African Art», sous la direction de Anne Lafont.

 

SANH Hee
«Montage de lieux et de temps dans les peintures de Piero dell Franscesca et leur réception par leurs spectacteurs», sous la direction de Giovanni Careri.

 SARAÏS Valentina
«Texte, textile, textus. L'intrigue de l'Annonciation, du verbe au fuseau et du tissage à l'image», sous la direction de Giovanni Careri.

SEBAYASHI Nathalie 
«L'appropriation des images. Les albums factices et les usages des documents visuels imprimés en France, 1830-1899», sous la co-direction d’André Gunthert et Jean-Marie Schaeffer.

SEGUIER Simon
«Hériter de Warburg. Situations de la kulturwissenschaft en Angleterre, sous la direction de Giovanni Careri.

TAPIA Mabel
«Modes de faire, modes d’agir. Pratiques artistiques à l’ère de la biopolitique. Argentine - France, années 2000», sous la co-direction de Eric Michaud et Ana Longoni.

TEMKINE Ariane
«Les usages des images dans les publicités de la presse magazine», sous la direction de Giovanni Careri.

TOURNON Anabella
«L’art conceptualisé, intellectualisé. Redéfinition du travail artistique au Mexique (1968-1998)», sous la co-direction de Giovanni Careri et Ribart.

TRUXIA Laura
«L’art conceptualisé, intellectualisé. Redéfinition du travail artistique au Mexique (1968-1998)», sous la co-direction de Giovanni Careri et Ribart.

VALLORANI Mattéo
«"Denkraumu et Bildraum": le travail de l'imagination dans l'oeuvre de Aby Warburg et de Walter Benjamin», sous la direction de Giovanni Careri.

VATAN DOUST Sara
«Titre en attente», sous la co-direction de Stéphane Breton et Hamit Bozarslan.

VERESS Daniel
«À la recherche des styles d’architecture nationale (1890-1920). L’architecture de la fin de siècle comme édification de la nation», sous la co-direction de Eric Michaud et Gábor Sonkoly.

WALKER Kendra
«Le portrait mythologique au XVIIè siècle», sous la direction de Giovanni Careri.

ZAMBO Lilla
«Histoire de la préservation de l’architecture Art Nouveau Hongrois dans le Bassin des Carpates. Patrimonialisation de l’Art Nouveau à travers les exemples de Budapest, Bratislava Subotica et Tirgu Mures», sous la co-direction de Eric Michaud, EHESS et Gábor Sonkoly.


EHESS

flux rss  Actualités

Aux marges de l'imprimé, l'imprimé à la marge : cultures populaires, minoritaires et alternatives de l'imprimé, 1840-1940

Journée(s) d'étude - Mercredi 20 janvier 2021 - 09:00La journée d'étude Aux marges de l'imprimé, l'imprimé à la marge : cultures populaires, minoritaires et alternatives de l'imprimé, 1840-1940, aura lieu en visioconférence, le 20 janvier 2021, de 9h à 18h.La journée d’étude aura lieu en visioco (...)(...)

Lire la suite

La ville de Hambourg décerne le prix « Aby Warburg » à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Cette année, la ville de Hambourg a décerné son prix « Aby Warburg » au philosophe et historien Georges Didi-Huberman, directeur d’études à l’EHESS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)/CEHTA, pour ses travaux accomplis en sciences humaines et so (...)(...)

Lire la suite

Attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à « L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières » d’Anne Lafont

Prix et distinctions -L’Institut national d’histoire de l’art et la Fondation Jean Blot ont annoncé l’attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières d’Anne Lafont (Presses du réel, 2019). Ce prix récompense un ouvrage publié en français (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Ingénieur d'études: Sabine GUERMOUCHE
sabineguermouche@gmail.com
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Site Facebook