Thèses

Thèses en cours

AZIZ Fatima
«La maîtrise des impressions sur les sites de réseau social. Une étude de la construction visuelle du mythe de l'identité numérique», sous la direction de Giovanni Careri.

AZRAÏBI Abdeslem
«Les Ignudi de Michel Ange et les décors peints de la renaissance».

BEAUFILS Marion
«D'Ariane à Sainte Thérèse: Pathosformel du corps abandonné dans la peinture des XVIè et XVIIè siècles», sous la direction de Giovanni Careri.

BONNAL-FESSIEN Ingrid
«Gestualité et regards dans les peintures d'Orazio Gentileschi», sous la co-direction de Giovanni Careri et Philippe Morel.

BORRADORI Giovanna
«Théorie critique du selfie. Subjectivité spectrale et désir d'être vu», sous la direction de Giovanni Careri.

DASSIBAT Pascale
«Temporalité et affect: construction des dispositifs photographiques et des stratégies de la mémoire», sous la direction de Giovanni Careri.

DESPORTES Coline
«Tisser un art national dans le sénégal indépendant: tapisseries des Manufactures des arts décoratifs de Thiès », sous la direction de Anne Lafont.

FICHERA Giorgio
«Corps et matière chez Michel-Ange: nécessité et limites du sensible», sous la direction de Giovanni Careri.

FOREST Gilles
«La figure du commissaire d’exposition et l’archéologie de ses représentations», sous la direction de Éric Michaud.

GEORGILAKI Maria
«L'espace chez le Greco dans l'oeuvre du Greco», sous la direction de Giovanni Careri.

GUERMOUCHE Sabine
«La fresque astrologique du palais de la moison de Pradoue dans l'atlas», sous la direction de Giovanni Careri.

LAMÉ Elvira
«Un cinéma de poésie», sous la direction de Stéphane Breton

IANNUZI Lucas
«Nero di carta. Une iconographie de l'"Homme noir" en Italie après la proclamation de l'empire fasciste  (1936-1941), sous la direction de Anne Lafont.

LAURO Jennifer
«Figurabilités des temps à l'heure du présentisme, les scènes théâtrales européeennes à l'épreuve de la transmission de l'historicité, Christoph Marthaler, Milo Rau, Thomas Ostermeier (1993 - 2017)», sous la direction de Giovanni Careri.

LEE Sang Hee
«Montage de lieux et de temps dans les peintures de Piero dell Francesca et leur réception par le spectateur», sous la direction de Giovanni Careri.

LEORNE Ana 
«L'image de la pop musique. Les films des Beatles», sous la direction de André Gunthert.

LIEUTAGHI Clara
«Penser Dieu dans l'image. Cadres et fonds d'apparition et de visions. Présences du Divin et regard du Fidèle dans la peinture religieuse du XVè siècle», sous la direction de Giovanni Careri.

LIU Ching-Hsuan
«Le drapé dans le portrait français du 17è siècle jusqu’au premier quart du 18è siècle», sous la direction de Giovanni Careri.

MAILLARD Julia
«Art(s) du travestissement entre identité et altérité dans l'Europe pré-classique (1500-1650) (re)invention d'une pratique du double de la ressemblance», sous la direction de Giovanni Careri.

MARIN BAYONA Nicolas
«Total eclipse of the heart : L'iconologie à l'épreuve de l'ontologie des images du sacré-Cœur (XVIII-XX Siècles)», sous la direction de Giovanni Careri.

MATTEÏ Gabriel
«L'improvisation documentaire», sous la direction de Stéphane Breton.

MCKEE Cameron
«Cultivating visible order: représentations of Tropical Ecology and Rce in the French Atlantic World», sous la co-direction de Anne Lafont et Huey Copland.

MENEZES RAMOS Renato
«Déploiements de l'idée de Terribilità dans la réception de Michel-Ange après Vasari», sous la direction de Giovanni Careri.

NORMAND Vincent 
«Complexes d’exposition: une histoire transdisciplinaire de l’exposition comme dispositif médiatique de la modernité», sous la direction de Anne Lafont.

PATTERSON Michael-Brent 
«
La destruction de l'espace», sous la direction de Georges Didi-Huberman.

RIASON Naidoo
«The Curator as a Writer in Contemporary African Art», sous la direction de Anne Lafont.

SARAÏS Valentina
«Texte, textile, textus. L'intrigue de l'Annonciation, du verbe au fuseau et du tissage à l'image», sous la direction de Giovanni Careri.

SEBAYASHI Nathalie 
«L'appropriation des images. Les albums factices et les usages des documents visuels imprimés en France, 1830-1899», sous la co-direction d’André Gunthert et Jean-Marie Schaeffer.

SEGUIER Simon
«Hériter de Warburg. Situations de la kulturwissenschaft en Angleterre, sous la direction de Giovanni Careri.

TAPIA Mabel
«Modes de faire, modes d’agir. Pratiques artistiques à l’ère de la biopolitique. Argentine - France, années 2000», sous la co-direction de Eric Michaud et Ana Longoni.

TEMKINE Ariane
«Virus et antidotes. Le queer codint dnas le cinéma d'animation Disney», sous la direction de Anne Lafont.

TOURNON Anabella
«L’art conceptualisé, intellectualisé. Redéfinition du travail artistique au Mexique (1968-1998)», sous la co-direction de Giovanni Careri et Ribart.

VALLORANI Mattéo
«"Denkraumu et Bildraum": le travail de l'imagination dans l'oeuvre de Aby Warburg et de Walter Benjamin», sous la direction de Giovanni Careri.

VATAN DOUST Sara
«Titre en attente», sous la co-direction de Stéphane Breton et Hamit Bozarslan.

VERESS Daniel
«À la recherche des styles d’architecture nationale (1890-1920). L’architecture de la fin de siècle comme édification de la nation», sous la co-direction de Eric Michaud et Gábor Sonkoly.

WALKER Kendra
«Le portrait mythologique au XVIIè siècle», sous la direction de Giovanni Careri.

 ZAMBO Lilla
«Histoire de la préservation de l’architecture Art Nouveau Hongrois dans le Bassin des Carpates. Patrimonialisation de l’Art Nouveau à travers les exemples de Budapest, Bratislava Subotica et Tirgu Mures», sous la co-direction de Eric Michaud, EHESS et Gábor Sonkoly.

ZUBER Célia
«Théorie et théologie de l'image dans l'oeuvre religieux d'Annibale Carracci», sous la direction de Giovanni Careri.

 

 

 

EHESS

flux rss  Actualités

BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains

Journée(s) d'étude - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Ces journées d'étude, organisées avec le soutien du Campus Condorcet, visent à la collaboration de différentes disciplines pour analyser les enjeux et fonctions de l’élaboration, de la diffusion et de la consommation d’images dans notre société. Cha (...)(...)

Lire la suite

Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue

Journée(s) d'étude - Mercredi 27 février 2019 - 10:00Ces journées d'études « Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue » auront lieu à Port-au-Prince les 27 et 28 février 2019.Comité scientifiqueAnne Lafont (CRAL/CEHTA-EHESS)Zahia Rahmani (INHA)Sterlin Ulysse (Université d’État d’ (...)(...)

Lire la suite

MASTER CLASS DE NURITH AVIV

Conference - Jeudi 28 février 2019 - 19:00Cette séance s'inscrit dans le cadre du cycle consacré à la cinéaste NURITH AVIV, DONNER LA PAROLE AUX IMAGES, organisé en février à l'EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureau 140
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 40

Gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Site Facebook
https://www.facebook.com/cehtaehess/