Thèses

Thèses en cours

  AZIZ Fatima
«La maîtrise des impressions sur les sites de réseau social. Une étude de la construction visuelle du mythe de l'identité numérique», sous la direction de Giovanni Careri.

BALSAMO Francesca
«Ré-Apparitions de la poussière dans l'art contemporain», sous la direction de Giovanni Careri.

DESPORTES
Coline
«Tisser un art national au Sénégal : tapisseries des Manufactures des arts décoratifs de Thiès  sous la présidence de Léopold  Sedar Sanghor (1960-1980)», sous la direction de Anne Lafont.

FICHERA Giorgio
«Queeriser Caravage. Le problème de « l’homosexualité » en image entre le XVIe et le XVIIe siècle en Italie », sous la direction de Giovanni Careri.

GEORGILAKI Maria
«L'espace chez le Greco dans l'oeuvre du Greco», sous la direction de Giovanni Careri.

GIRARD-MUSCAGORRY Alexandre
«Voyager, collecter, témoigner. Les collections transatlantiques de Victor Schoelcher», sous la direction de Anne Lafont.

GUERMOUCHE Sabine
«Aby Warburg, Mnémosyne, son Bilderatlas & l'iconologie du Palais de la Raison », sous la direction de Giovanni Careri.

IANNUZI Lucas

"Nero di carta. Les Africains dans la production littéraire et iconographique de l'anthropologue Lidio Cipriani (1892-1962).”

LAMÉ Elmira
«Un cinéma de poésie», sous la direction de Stéphane Breton

LAVERNHE Margaux
«I went front home to home. James Barnor: Mouvements photographiques (Ghana-Europe, années 1950-1980», sous la direction de Anne Lafont et Anne Hugon.

LEE SANG Hee
«Montage de lieux et de temps dans les peintures de Piero dell Franscesca et leur réception par leurs spectacteurs», sous la direction de Giovanni Careri.

LENGLART Judith
«Les enjeux de la mémoire de la Shoah dans l'art contemporain en Israel dans les années 1990 », sous la direction de Anne Lafont et de Diego Rotman.

LEPRINCE Camille
«Foyer syrien, monde en suspens", sous la direction de Anne Lafont.

LIEUTAGHI Clara
«Penser Dieu dans l'image. Cadres et fonds d'apparition et de visions. Présences du Divin et regard du Fidèle dans la peinture religieuse du XVè siècle», sous la direction de Giovanni Careri.

MATTEÏ Gabriel
«Les passages du documentaire. A la lisière des arts et du savoir», sous la direction de Stéphane Breton.

MENEZES RAMOS Renato
«Déploiements de l'idée de Terribilità dans la réception de Michel-Ange après Vasari», sous la direction de Giovanni Careri.

NAIDOO Riason
«The Curator as a Writer in Contemporary African Art», sous la direction de Anne Lafont.

NORMAND Vincent 
«Complexes d’exposition: une histoire transdisciplinaire de l’exposition comme dispositif médiatique de la modernité», sous la direction de Anne Lafont.

PATTERSON Michael-Brent 
«
La destruction de l'espace», sous la direction de Georges Didi-Huberman.

SARAÏS Valentine
«Texte, textile, textus. L'intrigue de l'Annonciation, du verbe au fuseau et du tissage à l'image», sous la direction de Giovanni Careri.

SEBAYASHI Nathalie 
«L'appropriation des images. Les albums factices et les usages des documents visuels imprimés en France, 1830-1899», sous la co-direction d’André Gunthert et Jean-Marie Schaeffer.

SEGUIER Simon
«Hériter de Warburg. Situations de la kulturwissenschaft en Angleterre, sous la direction de Giovanni Careri.

TARBOX Wilson
 "La généalogie de Third text, 1987-2011 : trajectoire d'une revue d'art et de critique post-coloniale", sous la direction d'Anne Lafont. 

TEMKINE Ariane
Virus et antidote : le queer coding dans le cinéma d'animation (1937-1999), sous la direction de Anne Lafont.

TOURNON Anabella
«L’art conceptualisé, intellectualisé. Redéfinition du travail artistique au Mexique (1968-1998)», sous la co-direction de Giovanni Careri et Ribart.

TRUXA Laura
« Les usages des images dans les publicités de la presse magazine (1949-1972) élaboration et circulation des représentations publicitaires dans Life et Paris-Match, sous la direction de Giovanni Careri.

VALLORANI Mattéo
«"Denkraum et Bildraum": le travail de l'imagination dans l'oeuvre de Aby Warburg et de Walter Benjamin», sous la direction de Giovanni Careri.

VATAN DOUST Sara
«Une ethnographie de la parenté, la famille et le mariage au sein de la minorité kurde du Khrassam», sous la co-direction de Stéphane Breton et Hamit Bozarslan.

VERESS Daniel
«À la recherche des styles d’architecture nationale (1890-1920). L’architecture de la fin de siècle comme édification de la nation», sous la co-direction de Eric Michaud et Gábor Sonkoly.

WALKER Kendra
«Le portrait mythologique au XVIIe siècle», sous la direction de Giovanni Careri.

ZAMBO Lilla
«Histoire de la préservation de l’architecture Art Nouveau Hongrois dans le Bassin des Carpates. Patrimonialisation de l’Art Nouveau à travers les exemples de Budapest, Bratislava Subotica et Tirgu Mures», sous la co-direction de Eric Michaud, EHESS et Gábor Sonkoly.

ZUBER Célia
«La chapelle Salviati à San Gregorio al Celio : dispositif, images et dévotion», sous la direction de Jan Blanc et Giovanni Careri.

EHESS

flux rss  Actualités

EARTHSCAPE

Rencontre - Jeudi 17 novembre 2022 - 18:30EARTHSCAPE est un spectacle de Frédérique Aït-Touati et Emanuele Coccia en collaboration avec Esther Denis, Duncan Evennou, Patrick Laffont de Lojo, Maxime Lévêque, Olivia Ross, proposé par  Compagnie Zone Critique et présenté dans le cadre du programme (...)(...)

Lire la suite

Anne Lafont est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs Villa Albertine

Échos de la recherche -Anne Lafont, historienne de l’art à l’EHESS rattachée au Centre de recherches sur les arts et le langage-CRAL/CEHTA, est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs de la France aux Etats-Unis : la Villa Albertine. Ce projet a été (...)(...)

Lire la suite

Le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Le 26 septembre 2021 le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman pour l’ensemble de son œuvre pour l’apport essentiel qu’elle constitue à l’actualisation de la pensée de Walter Benjamin au XXIe siècle. La remise des prix aura lieu les 11, 12 et 13 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

cehta@ehess.fr

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr

Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr

Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

 

Site Facebook

Site du Cral