Professeur.e.s invité.e.s

Jürgen MÜLLER (avril 2022)

Jürgen MÜLLER (avril 2022)

    

Jürgen Müller 

Site(s): Site du CRAL
 

Jürgen Müller a fait ses études à Bochum, Munster, Paris,
Pise et Amsterdam.
Après une maîtrise d'histoire de l’art à Bochum et un doctorat
d'État, il enseigne à l'université de Hambourg, en tant
qu'assistant, ensuite professeur invité à Marburg, Berlin et Paris
et, enfin, titulaire de la chaired’histoire de l’art moderne à Dresde
(2002-2021). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'art et le cinéma. 
Sa spécialisation est la Renaissance du Nord de l’Europe, le cinéma et la
photographie.

Jürgen Müller participe au Programme Professeurs
invités de l'EHESS, sur invitation de Giovanni Careri, 
CRAL/CEHTA, en avril 2022.

 

CONFÉRENCES

L'image subversive - Quatre conférences sur le Caravage

Dans la première phrase de son recueil d'essais “Morgenröte“ Nietzsche parle de son travail
subversif. La métaphore de subversion s'accompagne d'une attribution de rôles. L'auteur
joue avec le récepteur et s'attribue la tâche de creuser en profondeur, tandis que nous,
lecteurs, nous promenons à la surface. Avec autodérision, il se décrit également comme
une "taupe", qui a renoncé à son existence à la surface pour accomplir sa tâche de creuser
en profondeur. 

Le point de départ de mes réflexions est le texte d'Érasme de Rotterdam, “L'éloge de la folie”,
que je considère comme l'étincelle initiale de la peinture de genre en Italie chez des artistes
comme Bartolomeo Passerotti, les frères Carracci et finalement le Caravage lui-même, et qui
recèle une forme particulière de dissimulation iconique. Érasme critique l'Église catholique
de manière extrême et parvient en même temps à minimiser sa critique. En faisant appel
à l'humaniste néerlandais, je suis Ferdinando Bologna, qui a proposé une lecture érasmienne
du Lombard, mais ne l'a pas développée de manière systématique. 

Dans son livre Nietzsche trouve ce fameux passage dans lequel le philosophe se révèle être
un professeur de "lecture lente". Nous sommes exhortés à suivre la lenteur, à ne pas laisser
passer le mot simplement parce qu'il est dit en secret. Un tel livre, écrit Nietzsche, et un tel
problème ne sont pas pressés et se qualifient d'amis du Lento. Les propos de Nietzsche
constituent une entrée en matière utile dans la mesure où je souhaite suivre la recomman-
dation d'une lecture lente et l'appliquer à une vision lente. 

Mais qu'est-ce que cela peut signifier ? Voir lentement signifie se méfier de la surface et
de la première impression. Les peintures du Caravage sont trompeuses parce qu'il a su
faire cohabiter dans ses tableaux différentes traditions iconographiques. Nous pensons
avoir identifié un certain thème ou une certaine action à faire et, au fil de notre observation,
nous en découvrons un second qui contredit le premier. La périphérie se révèle être le centre.
Le peintre utilise des ellipses et des métonymies, il ne fait que suggérer sa critique, comme
Érasme, sans la rendre manifeste. Celui qui parle de subversion des images doit être conscient
qu'il quitte le monde de l'évidence, qui veut découvrir, reconnaître et expliquer en un coup d'œil.
La subversion est un travail dans le sous-sol des images. 

Les conférences présenteront et discuteront les trois œuvres de la chapelle Contarelli, ainsi que
la “Décapitation de saint Jean-Baptiste” de Malte. 

 

Qui est Matthieu ? Une nouvelle interprétation de la 'Vocation de saint Matthieu' du Caravage
de la chapelle Contarelli

Dans le cadre du séminaire de Pierre Antoine Fabre, Pratiques spirituelles, régimes discursifs
et rapports sociaux.

  • Lundi 4 avril 2022, de 12H30-14H30  -Bâtiment EHESS-Condorcet (Salle 25-B),
     2 cours des humanités 93300 Aubervilliers

Depuis qu'Andreas Prater a demandé dans son article de 1985 "Qui est Matthieu ?" et qu'il
a identifié le jeune homme riche comme l'évangéliste, un débat houleux a eu lieu dans la
recherche. L’exposé montre pour la première fois le modèle imprimé qui doit être présupposé
pour la représentation de la 'Vocation de saint Matthieu' par Caravage et révèle en outre une
reprise de motif de Michel-Ange pour le tableau de Caravage qui n'avait pas été découverte
jusqu'à récemment. Ces découvertes iconographiques constituent la base d'une réinterprétation
du tableau qui, contrairement aux analyses existantes, s'accompagne d'une interprétation politique
et fait du peintre un critique de la piété picturale de la Contre-Réforme.

 

 Le baptisé en tant qu'assassin. Une nouvelle interprétation du tableau du Caravage. Le martyre
de l'apôtre Matthieu de la chapelle Contarelli

Dans le cadre du séminaire de Giovanni Careri, Histoire et théorie de l'art et des images. 

  • Mercredi 13 avril 2022, de 10H-13H - INHA (salle Benjamin), Galerie Colbert,
    2 rue Vivienne, 75002 Paris

Il s'agira d'établir une nouvelle interprétation iconographique du tableau "Le martyre de l'apôtre
Matthieu", dans laquelle le martyre est considéré comme un problème de représentation. Une
brève présentation des interprétations existantes est suivie d'une description formelle et d'une
détermination du meurtrier comme 'clavis interpretandi' caché du tableau, ce qui conduit à une
nouvelle évaluation de l'action qui se déroule. L'aspect de la contribution concerne ici moins
les modèles du peintre que sa critique implicite du culte catholique des images et de son
traitement de l'idée du martyre.

 

Le livre ouvert. Le tableau d'autel du Caravage "L'inspiration de l'évangéliste Matthieu
par l'ange
" dans la chapelle Contarelli et la lecture laïque de la Bible.

Dans le cadre du séminaire commun du CEHTA

  • Jeudi 14 avril 2022, de 10h à 12h - INHA (salle Benjamin), 2 rue Vivienne,
    75002 Paris.

Dans le tableau d'autel du Caravage "L'inspiration de l'évangéliste Matthieu par l'ange",
on pourrait presque ne pas voir le livre sur la table, tant l'acte d'inspiration par l'ange est
spectaculaire. Et pourtant ce livre peu spectaculaire s'avère être le véritable protagoniste
du tableau.

 

"Ouvrez les portes !" La décapitation de Jean-Baptiste par Caravage dans une
nouvelle interprétation. SÉANCE ANNULÉE

Dans le cadre du séminaire de Giovanni Careri, Histoire et théorie de l'art et des images

  • Mercredi 27 avril 2022, de 10h-12h - INHA (salle Benjamin), 2 rue Vivienne,
    75002 Paris

L’exposé a pour but de proposer une nouvelle interprétation de l'iconographie de
la "Décapitation de Jean-Baptiste" du Caravage, développée à partir des faits décrits
par le tableau. Le contexte biographique dans lequel il a été créé a déjà été expliqué
en détail dans la recherche et n'est pas remis en question ici. Il s'agit plutôt d'apporter
des éléments supplémentaires à la recherche iconographique et d'ouvrir ainsi une
nouvelle discussion. La nouvelle interprétation se base sur la signature sanglante,
qui était jusqu'à présent au centre de toutes les interprétations, sans toutefois
jamais être considérée dans le contexte de ce que l'on voit concrètement dans l'image.

 

EHESS

flux rss  Actualités

Coline Desportes, doctorante de l'EHESS, récipiendaire du Grand Prix Marcel Wormser 2023

Prix et distinctions -Le Prix Marcel Wormser récompense chaque année les travaux de chercheurs – étudiants, professionnels ou amateurs – sur la traçabilité des biens culturels.La première édition du Prix Marcel Wormser, créé par l’association Astres, a couronné deux lauréates : un Grand Prix (do (...)(...)

Lire la suite

Hubert Damisch y los trabajos del arte

Colloque - Jeudi 23 novembre 2023 - 09:30El empeño de Hubert Damisch (1928-2017) por constituir un espacio de interrelación entre la historia del arte y el conjunto de la humanidades tuvo como consecuencia inmediata la fundación del Centro de Historia y Teoría del Arte (CEHTA) de París. Integrad (...)(...)

Lire la suite

Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image

Colloque - Mercredi 15 novembre 2023 - 10:30Le philosophe Louis Marin (1931-1992) a été surtout identifié comme un théoricien de l’image. Autour de 1990, Norman Bryson le rapprochait de la « New Art History » anglophone et Thomas Mitchell le citait parmi ceux qui auraient secoué l’histoire de l’ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

cehta@ehess.fr

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr

Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr

Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

 

Site Facebook

Site du Cral