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Attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à « L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières » d’Anne Lafont

Prix et distinctions -L’Institut national d’histoire de l’art et la Fondation Jean Blot ont annoncé l’attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières d’Anne Lafont (Presses du réel, 2019). Ce prix récompense un ouvrage publié en français sur l’art occidental entre le XVIIe siècle et la première moitié du XXe siècle. Il est désormais attribué tous les deux ans, en alternance avec le prix littéraire Jean Blot. Son créateur, l’écrivain Alexandre Blokh, dit Jean Blot, grande figure intellectuelle engagée en faveur de la défense de la liberté d’expression, disparu en décembre 2019, souhaitait valoriser des ouvrages portant les valeurs humanistes qu’il défendait. Les membres du jury présidé par Olivier Poivre d’Arvor ont salué l’exigence intellectuelle, le caractère novateur et l’actualité du livre d’Anne Lafont. A propos de l’ouvrage À partir d’une recherche de plus de dix ans sur les différentes formes de représentations des Noirs dans l’art français d’avant l’imaginaire abolitionniste, l’historienne de l’art Anne Lafont propose une étude inédite des relations étroites et paradoxales de l’art et la race à l’époque des Lumières. L’auteure revisite l’histoire de l’art et des cultures visuelles depuis la fin du XVIIIe siècle, lorsque les colonies antillaises apparaissent dans le champ artistique métropolitain jusqu’au premier tiers du XIXe siècle, quand l’échec de la première abolition de l’esclavage durcit la représentation de la violence des conditions de vie dans les plantations (à l’époque de Girodet et Géricault). L’auteure aborde ainsi la représentation des Noirs sous l’angle des savoirs anthropologiques et des expériences esthétiques en l’articulant à l’histoire de l’esclavage colonial comme à l’histoire du luxe métropolitain. La remise du prix aura lieu le 23 octobre 2020 à l’INHA. 

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BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains

Journée(s) d'étude - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Ces journées d'étude, organisées avec le soutien du Campus Condorcet, visent à la collaboration de différentes disciplines pour analyser les enjeux et fonctions de l’élaboration, de la diffusion et de la consommation d’images dans notre société. Chaque intervenant prendra appui sur un épisode de l'anthologie "Black Mirror" afin de questionner un ensemble hétéroclite de pratiques individuelles et sociales témoignant d’une forme de passion du visible où se trouvent mises à l’épreuve les catégories de l’illusion et du réel, du vivant et de l’inanimé, de l’identité publique et privée.  OrganisationMarion Beaufils (Doctorante EHESS, CRAL/ CEHTA)Léa Molina (Doctorante Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Lundi 24 juin 20199h : Petit déjeuner. Accueil des intervenants et du public. 9h45 -10h15 : Introduction et présentation du projet d’étude. Pulsion scopique et dramatisation du «Voir»10h15 - 11h00 : Diffusion de l’épisode National Anthem11h00 - 11h30 : « Le manifeste de l’Artiste » Marion Beaufils (EHESS)11h30 - 11h45 : Discussion11h45 - 12h30 : Diffusion de l’épisode White Bear12h30 - 13h00 : « Révolution Voyeuriste du procès pénal » Etienne Nédellec (Paris I-Panthéon Sorbonne)13h00 - 13h15 : DiscussionImage de soi et regard de l’Autre15h-15h45 : Diffusion de l’épisode Arkangel15h45 - 16h15 : « Tu regardes, je regarde, qui regarde ? Le pouvoir du regard de la mère » Zaida Portela (Paris Diderot 7)16h15-16h30 : Discussion16h30 - 17h15 : Diffusion de l’épisode Nosedive17h15 - 17h45 : « Like Me ! Être est être perçu » Ivan Altieri (Paris 1 -Panthéon Sorbonne) et Jacopo di Nicola (Consultant chez Reputation Age)17h45 - 18h00 : Discussion Mardi 25 juin 20199h30 : Petit déjeuner. Accueil du public. Mémoire et oubli / Contrôler ou perdre l’image10h00 - 10h45 : Diffusion de l’épisode The Entire History of You10h45 - 11h15 : « Ars Memoriae au temps des images virtuelles. Temps et technique dans l’écriture de l’Histoire » Renato Menezes Ramos (EHESS)11h15 - 11h30 : Discussion11h30-12h15 : Diffusion de l’épisode White Christmas12h15-12h45 : « Mort narcissique et sanction pénale » Léa Molina (Paris 1-Panthéon Sorbonne)12h45-13h00 : Discussion

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Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue

Journée(s) d'étude - Mercredi 27 février 2019 - 10:00Ces journées d'études « Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue » auront lieu à Port-au-Prince les 27 et 28 février 2019.Comité scientifiqueAnne Lafont (CRAL/CEHTA-EHESS)Zahia Rahmani (INHA)Sterlin Ulysse (Université d’État d’Haïti)En parallèle de l’exposition Sismographie des luttes, qui se tient à Port-au-Prince à compter du 27 février 2019, et en raison du rôle fondateur d’Haïti dans l’émergence au début du XIXe siècle des revues critiques et culturelles, ces journées d'études sont consacrées à la question de la critique, de la théorie artistique et des revues culturelles produites dans la Caraïbe et sur la Caraïbe en partenariat avec nos collègues de l’université d’État d’Haïti. L’intention de ces rencontres et de faire converger les orientations de l’Institut d'études et de recherches africaines de l’Université d'Etat d'Haïti et de son Département d’histoire de l’art avec celles de deux programmes de recherche soutenus par le Labex Création Art et Patrimoine, Créolités/Créolisation et Art Global et périodiques culturels, qui incluent, entre autres, des chercheuses de l’INHA, du musée du Quai Branly et de l’EHESS. Ces journées ont pour fonction d’inaugurer une coopération scientifique avec des collègues haïtiens et plus généralement de la Mer Caraïbe, sur un champ à inscrire à l’ordre du jour de l’histoire de l’art (en France aussi) et de faire valoir le potentiel méthodologique exploratoire de l’histoire sur la longue durée de la production artistique et théorique en lien avec la création – sous toutes ses formes – dans l’archipel caribéen. Il s’agit de faire un état des lieux et de mutualiser des historiographies qui sont en partie restées séparées (hexagone versus archipel) et d’esquisser des objets et des projets communs. En partenariat avec l’université d’État d’Haïti/IERA et le soutien du Labex Cap.

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EHESS

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neuf-3 : un projet d'art public à Saint-Denis

Exposition - Samedi 17 juillet 2021 - 09:00Un projet d'art intitulé "neuf-3" est actuellement présenté dans l'espace public de Saint-Denis en Île-de-France. Le commissariat a été assuré par Riason Naidoo, en collaboration avec Le 6b, et avec la participation des soeurs Chevalme, pour la réalisat (...)(...)

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Aux marges de l'imprimé, l'imprimé à la marge : cultures populaires, minoritaires et alternatives de l'imprimé, 1840-1940

Journée(s) d'étude - Mercredi 20 janvier 2021 - 09:00La journée d'étude Aux marges de l'imprimé, l'imprimé à la marge : cultures populaires, minoritaires et alternatives de l'imprimé, 1840-1940, aura lieu en visioconférence, le 20 janvier 2021, de 9h à 18h.La journée d’étude aura lieu en visioco (...)(...)

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La ville de Hambourg décerne le prix « Aby Warburg » à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Cette année, la ville de Hambourg a décerné son prix « Aby Warburg » au philosophe et historien Georges Didi-Huberman, directeur d’études à l’EHESS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)/CEHTA, pour ses travaux accomplis en sciences humaines et so (...)(...)

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Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
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Enseignant: Emanuele COCCIA
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Enseignant: André GUNTHERT
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