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Aux marges de l'imprimé, l'imprimé à la marge : cultures populaires, minoritaires et alternatives de l'imprimé, 1840-1940

Journée(s) d'étude - Mercredi 20 janvier 2021 - 09:00La journée d'étude Aux marges de l'imprimé, l'imprimé à la marge : cultures populaires, minoritaires et alternatives de l'imprimé, 1840-1940, aura lieu en visioconférence, le 20 janvier 2021, de 9h à 18h.La journée d’étude aura lieu en visioconférence sur Zoom. Pour obtenir le lien et connaître les modalités pratiques, merci d’adresser un mail aux deux adresses suivantes : laura.truxa@ehess.fr  et nathalie.sebayashi@ehess.fr. OrganisationNathalie Sebayashi (CRAL/CEHTA)Laura Truxa (CRAL/CEHTA)Cette journée d’étude se propose de fédérer les chercheurs, chercheuses et étudiant·e·s francophones dont les travaux portent sur des objets, textuels ou iconiques, imprimés entre la décennie 1840 et la fin de l’entre-deux-guerres. Un des objectifs sera de réfléchir collectivement à la définition d’une culture de l’imprimé qui ne soit pas, ou pas uniquement, articulée autour du livre et des formes culturellement légitimes de l’imprimé. Les différentes interventions permettront d'explorer les matérialités diverses de l'objet imprimé et ses différentes fonctions ; les usages et pratiques d'appropriation qu’il génère ; les méthodes et objectifs de ses producteurs, y compris dans le cadre de situations de production innovantes, alternatives et/ou minoritaires. Ces contributions offriront non seulement un bref aperçu de la richesse de genres imprimés encore méconnus, mais permettront de dresser un état des lieux de la recherche actuelle sur cette ère de production et de consommation médiatique et d’envisager de futures perspectives théoriques et méthodologiques. ProgrammeEn visioconférence. Contacts : nathalie.sebayashi@ehess.fr et laura.truxa@ehess.fr.09h00 Mots d’ouverture09h15 Invitée spéciale : Séverine Montigny (Conservateur du Département des Documents éphémères de la BHVP)Présentation des collections d’éphémères de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris10h00 Panel 1 - Nouveaux objets, nouveaux usagesViolaine Gourbet - Gravures et almanachs : la présence discrète de l'art anglais dans les foyers allemands (seconde moitié du XIXe siècle)Delphine Mulard - L’image et son rapport illustratif au texte, les différents modes illustratifs du Recueil des choses vues et entendues de l’ère AnseiMarie Goupil-Lucas-Fontaine - « Fixer l’air du temps » : L’éditeur Salabert et l’imprimé musical populaire dans l’Entre-deux-guerresBenoît Crucifix - La bande dessinée après le quotidien. Découpages, scrapbooks et comic strips aux États-Unis12h00 Pause déjeuner13h30 Panel 2 - L’entre-deux-guerres : aux frontières des légitimités culturellesPamela Ellayah - William R. Scott Inc., imprimer l’album pour enfants autrementFiona Piccolo - Intermédiaire et intermédial : l’imprimé polyvalent à travers culture savante, culture populaire et culture de masse chez Stefan Eggeler (1894-1969)Alix Agret - Mise en page/mise en scène : séduction cinématographique dans des revues érotiques des années 193014h50 Panel 3 - Pratiques militantes de l’impriméJulien Contes - L’émergence d’une nouvelle culture démocratique de l’imprimé périodique en France et en Italie au milieu du XIXe siècleMax Bonhomme - Découpages du temps révolutionnaire : les almanachs anarchistes et communistesLou Le Joly - Le Suffrage Atelier : émancipation politique et économique des femmes par l’imprimé (Royaume-Uni, 1909-1914)16h15 Pause café16h30 Invitée spéciale : Alice Savoie (Designer typographique, chercheuse indépendante et enseignante)Présentation du projet de recherche Women in Type (University of Reading)17h00 Discussion de fin de journée

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La ville de Hambourg décerne le prix « Aby Warburg » à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Cette année, la ville de Hambourg a décerné son prix « Aby Warburg » au philosophe et historien Georges Didi-Huberman, directeur d’études à l’EHESS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)/CEHTA, pour ses travaux accomplis en sciences humaines et sociales.Lancé en 1979 par la ville de Hambourg, le prix « Aby Warburg » récompense des auteurs pour leur œuvre en sciences humaines et sociales. Le prix rend hommage à Aby Moritz Warburg, grand historien de l’art qui a fondé les bases de la pensée iconologique moderne. Le prix attribué tous les quatre ans et doté de 25 000 euros, honore cette année Georges Didi-Huberman. La remise du prix aura lieu le 26 octobre 2020.Sur le site officiel de la ville de Hambourg il est mentionné que Georges Didi-Huberman a contribué à renouveler l'héritage intellectuel d'Aby Warburg tout en renforçant sa portée internationale. Non seulement il mène des recherches sur Aby Warburg mais il partage son approche d'observateur historiquement conscient et sensible de l'histoire de l'art et des événements contemporains.Georges Didi-Huberman a publié une trentaine d’ouvrages sur l’histoire et la théorie des images, dans un large champ d’étude qui va de la Renaissance jusqu’à l’art contemporain, et qui comprend notamment les problèmes d’iconographie scientifique au XIXe siècle et leurs usages par les courants artistiques du XXe siècle. 

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Attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à « L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières » d’Anne Lafont

Prix et distinctions -L’Institut national d’histoire de l’art et la Fondation Jean Blot ont annoncé l’attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières d’Anne Lafont (Presses du réel, 2019). Ce prix récompense un ouvrage publié en français sur l’art occidental entre le XVIIe siècle et la première moitié du XXe siècle. Il est désormais attribué tous les deux ans, en alternance avec le prix littéraire Jean Blot. Son créateur, l’écrivain Alexandre Blokh, dit Jean Blot, grande figure intellectuelle engagée en faveur de la défense de la liberté d’expression, disparu en décembre 2019, souhaitait valoriser des ouvrages portant les valeurs humanistes qu’il défendait. Les membres du jury présidé par Olivier Poivre d’Arvor ont salué l’exigence intellectuelle, le caractère novateur et l’actualité du livre d’Anne Lafont. A propos de l’ouvrage À partir d’une recherche de plus de dix ans sur les différentes formes de représentations des Noirs dans l’art français d’avant l’imaginaire abolitionniste, l’historienne de l’art Anne Lafont propose une étude inédite des relations étroites et paradoxales de l’art et la race à l’époque des Lumières. L’auteure revisite l’histoire de l’art et des cultures visuelles depuis la fin du XVIIIe siècle, lorsque les colonies antillaises apparaissent dans le champ artistique métropolitain jusqu’au premier tiers du XIXe siècle, quand l’échec de la première abolition de l’esclavage durcit la représentation de la violence des conditions de vie dans les plantations (à l’époque de Girodet et Géricault). L’auteure aborde ainsi la représentation des Noirs sous l’angle des savoirs anthropologiques et des expériences esthétiques en l’articulant à l’histoire de l’esclavage colonial comme à l’histoire du luxe métropolitain. La remise du prix aura lieu le 23 octobre 2020 à l’INHA. 

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EHESS

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Anne Lafont est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs Villa Albertine

Échos de la recherche -Anne Lafont, historienne de l’art à l’EHESS rattachée au Centre de recherches sur les arts et le langage-CRAL/CEHTA, est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs de la France aux Etats-Unis : la Villa Albertine. Ce projet a été (...)(...)

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Le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Le 26 septembre 2021 le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman pour l’ensemble de son œuvre pour l’apport essentiel qu’elle constitue à l’actualisation de la pensée de Walter Benjamin au XXIe siècle. La remise des prix aura lieu les 11, 12 et 13 (...)(...)

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neuf-3 : un projet d'art public à Saint-Denis

Exposition - Samedi 17 juillet 2021 - 09:00Un projet d'art intitulé "neuf-3" est actuellement présenté dans l'espace public de Saint-Denis en Île-de-France. Le commissariat a été assuré par Riason Naidoo, en collaboration avec Le 6b, et avec la participation des soeurs Chevalme, pour la réalisat (...)(...)

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