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De la page manuscrite aux bòti de carton : usages prophylactiques et propitiatoires du papier (Italie et par-delà, Moyen Âge – Époque moderne)

Journée(s) d'étude - Vendredi 20 octobre 2023 - 09:15La journée d'étude De la page manuscrite aux bòti de carton : usages prophylactiques et propitiatoires du papier (Italie et par-delà, Moyen Âge – Époque moderne), aura lieu le 20 octobre 2023, en format hybride,OrganisationValeria Motta (Université de Lille, IRHIS) Gwladys Le Cuff (CRAL/CEHTA, EHESS) .PrésentationÀ la faveur de l’histoire culturelle des matériaux initiée depuis le material turn, des auteurs démontrent depuis peu la resémantisation spécifique au papier à la Renaissance : prenant progressivement la relève du parchemin en tant que support consacré des sacræ paginæ de l’Histoire sainte, le papier est alors perçu comme « substance de la grâce divine », y compris lorsqu’il est utilisé pour les ex-votos et effigies votives (Chessa, 2019). Dans les représentations peintes, de telles assertions se voient confirmées par les très nombreuses œuvres qui associent l’aspect visuel du livre manuscrit voire de la feuille imprimée à celui de la chair du Christ, Verbe Incarné (Bynum, 2011 ; Gerbron, 2013 ; Gertsman, 2013). Nous proposons donc d’étudier conjointement les étapes matérielles de transformation du papier et les vertus métamorphiques, effectives et imaginaires, dont cette matière malléable était investie.Cette journée d’étude se propose d’examiner les multiples applications créatives du papier dans les pratiques performatives, prophylactiques et propitiatoires (dévotionnelles ou échappant au cadre strict de la religion) de l’Italie de la Renaissance et de nous guider vers une compréhension plus large de l’impact innovant qui concerne l’utilisation du papier à cette époque. La nature du matériau, une masse plastique obtenue à partir de la macération de produits fibreux ou de la succession de feuilles mouillées et collées sur un squelette qui permet de créer des formes « en positif », a révélé un potentiel intrinsèque du papier, utilisé à la fois comme support visuel de la pensée religieuse et comme moyen d’inspiration pour les productions artistiques.Des questions connexes à notre sujet ne manqueront pas d’être ponctuellement soulevées, telles : - la définition des critères d’usages du papier en regard de ceux du parchemin, - la question des occurrences de la préservation d’opérations manuscrites face à la généralisation progressive de l’imprimerie et de l’image gravée.ProgrammeInformations pratiques

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Clark Conference : "The fetish a(r)t work: african objects in the making of european art history 1500–1900"

Colloque - Jeudi 19 octobre 2023 - 09:00La Clark Conference qui a pour thème The fetish a(r)t work: african objects in the making of european art history 1500–1900 se déroulera au Clark art institute, les 19 et 20 octobre 2023, elle est coordonnée par Anne Lafont (CRAL/CEHTA).This conference convenes scholars across the humanities who examine the making and “invention” of African art in European discourse. The presentations will delve into diverse writings on African objects and interrogate various orientations which transformed these objects from ritual artifacts and fetishes to works on the art market and held in private collections and public museums. Discussion will be grounded in the texts and practices of the early modern period (1500 to 1900), encompassing sources as varied as global art history, natural history, travel literature, ship inventories, African geography, comparative religion texts, sales and private collection catalogs, as well as technical treatises.In short, we will ask: How did encounters with African objects generate the redefinition of art for the discipline? A central thesis of this conference is that encounters with African art, objects, and ritual were central to the formation of the discipline and writing of art history. While this topic has been addressed in the twentieth century, we believe that this history has a longer genealogy, and we aim to unfold the multivalent ways in which African objects and beliefs structured concepts of art, aesthetics, economics, and value. This conference will thus be an opportunity to integrate known encounters between the African object and Western episteme, but also, on a fundamental level, to explore the plasticity of a discipline in the process of inventing itself at the time of colonial expansion.The conference will not be recorded or live-streamed.Programme, intervenants et bios

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Judith Lenglart est lauréate d’une bourse de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Échos de la recherche -Judith Lenglart est lauréate de la "bourse de thèse 2023" de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah pour son projet de recherche qui s'intitule  "Les mémoires de la Shoah dans l'art vidéo israélien depuis 1970". Elle prépare actuellement une thèse sous la direction de Anne Lafont (CRAL/CEHTA) et de Diego Rotman (The Hebrew University of Jerusalem). Judith Lenglart est également commissaire d'exposition, elle a récemment assuré le commissariat de l'exposition CHAMELEON qui présentait des oeuvres  de l’artiste vidéo et performeuse Tamy Ben-Tor et du peintre Miki Carmi à la galerie Javault - Eva Pritsky, en juin 2023.Projet de rechercheS’appuyant sur un corpus inédit qui réunit plus d’une centaine de vidéos réalisées par des artistes juifs israéliens depuis les années 1970, et qui sont aujourd’hui conservées dans divers fonds d’archives et musées israéliens, cette recherche de doctorat étudie la mémoire de la Shoah comme un phénomène pluriel, vivant et dynamique. Utilisée pour documenter des formes alternatives de mémoire, souvent expérimentales et performatives ; pour se réapproprier les archives et les récits de l’histoire ; ou comme outils pour exposer les codes esthétiques de ce que les artistes pointent comme des usages politiques de l’histoire, la vidéo permet d'aborder la place de la Shoah en Israël au cours des soixante dernières années d'une manière inhabituelle et encore inexplorée. Sur le plan méthodologique, c’est depuis l’histoire de l’art et tout en puisant dans diverses historiographies des sciences sociales, que Judith Lenglart analyse dans une perspective critique, l’histoire de la représentation de la Shoah dans l’art en Israël, et réexamine notamment les controverses qu’ont suscitées certaines œuvres d’art, tels des moments historiques qui révèlent les conflictualités entre des mémoires qui sont en prise avec des enjeux politiques, esthétiques, philosophiques et éthiques.À propos de la bourseLa Fondation pour la Mémoire de la Shoah aide la recherche dans les domaines relatifs à la Shoah, ses origines, ses conséquences jusqu’à l’époque actuelle, et à l’étude de l’antisémitisme contemporain. Elle propose des bourses doctorales et post-doctorales ainsi que des aides pour les séjours de recherche.La Fondation favorise les projets ouvrant de nouveaux champs de connaissances, présentant une approche originale, relevant notamment de l’histoire comparative. Elle attache également de l’importance aux perspectives européennes, internationales et interdisciplinaires qui associent les analyses historiques, anthropologiques, sociologiques, juridiques, philosophiques, psychologiques ou littéraires. Un accent particulier est mis sur les projets portant sur les aspects français de l’antisémitisme et de la Shoah et/ou émanant de jeunes chercheurs.  

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EHESS

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Coline Desportes, doctorante de l'EHESS, récipiendaire du Grand Prix Marcel Wormser 2023

Prix et distinctions -Le Prix Marcel Wormser récompense chaque année les travaux de chercheurs – étudiants, professionnels ou amateurs – sur la traçabilité des biens culturels.La première édition du Prix Marcel Wormser, créé par l’association Astres, a couronné deux lauréates : un Grand Prix (do (...)(...)

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Hubert Damisch y los trabajos del arte

Colloque - Jeudi 23 novembre 2023 - 09:30El empeño de Hubert Damisch (1928-2017) por constituir un espacio de interrelación entre la historia del arte y el conjunto de la humanidades tuvo como consecuencia inmediata la fundación del Centro de Historia y Teoría del Arte (CEHTA) de París. Integrad (...)(...)

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Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image

Colloque - Mercredi 15 novembre 2023 - 10:30Le philosophe Louis Marin (1931-1992) a été surtout identifié comme un théoricien de l’image. Autour de 1990, Norman Bryson le rapprochait de la « New Art History » anglophone et Thomas Mitchell le citait parmi ceux qui auraient secoué l’histoire de l’ (...)(...)

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Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
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2 rue Vivienne, 75002 Paris

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