Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Insitut National d'Histoire de l'Art
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 84 40

Secrétariat, gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Actus RSS

Actualités

MASTER CLASS DE WANG BING

Rencontre - Mercredi 31 octobre 2018 - 18:30Cette séance s'inscrit dans le cadre de la rétrospective consacrée au cinéaste WANG BING organisée en octobre à l'EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL), du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) et du Centre d’études des mondes russes, caucasiens et centre-européens (CERCEC).Auteur d’une œuvre cinématographique monumentale, tant par le nombre de films que par leur durée, Wang Bing documente les transformations de la Chine contemporaine depuis près d’une vingtaine d’années. Il le fait dans un style inimitable, en plans séquences obstinés qui décrivent le tempo même de la vie sociale.Cette rétrospective de l’œuvre de Wang Bing à l’École des hautes études en sciences sociales propose des films documentaires (Madame Fang, L’Argent du charbon), une fiction (Le Fossé) ainsi que des films d’art associant au tournage en cinéma direct (L’Homme sans nom) une vision plastique propre à l’installation (Traces). Mercredi 31 octobre, 18h30-21hEntrée libreAvec la participation d’Emanuele Coccia (philosophe - École des hautes études en sciences sociales) et de Stéphane Breton (ethnologue et cinéaste - École des hautes études en sciences sociales).La master class sera prononcée en mandarin avec une traduction consécutive en français.Programme complet de la rétrospective "Wang Bing : l'art du regard"Madame Fang : 16 octobreLe Fossé : 18 octobreL'Homme sans nom : 25 octobreL'Argent du charbon suivi de Traces : 29 octobreMASTER CLASS DE WANG BING : 31 octobre

Lire la suite

Caravage : hors-champ

Exposition - Vendredi 25 novembre 2016 - 10:00Une exposition conçue par Giovanni Careri (CEHTA-CRAL /EHESS) et Pierre Antoine Fabre (CéSor/EHESS), avec la coopération de Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) et Maria Eugenia Cisterna (architecte) au Musée des Beaux-Arts de Rouen du 24 novembre 2016 au 31 mai 2017, dans le cadre de la Vème saison du Temps des Collections.G. Careri et P. A. Fabre ont réuni autour de la célèbre Flagellation du Christ du Caravage (1606) une série de tableaux et de dessins des collections du Musée de Rouen, enrichie de l’Ecce Homo de Philippe de Champaigne, venu des Granges de Port-Royal. Cet ensemble d’œuvres dialogue avec le sens formel et spirituel du tableau du Caravage, en en faisant apparaître par écho ou par contraste les singularités, et la spécificité de la Flagellation de Rouen par rapport à l’autre grande Flagellation du même à Naples, contemporaine de celle-ci. La présentation de cette exposition est accompagnée le 24 novembre, jour de son inauguration à 18 heures, d’un colloque organisé toute la journée par Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) dans l’auditorium du Musée (voir programme ci-joint). Elle est également liée à la publication d’un livre en forme de dialogue de G. Careri et de P.A. Fabre, Caravage : hors-champ, aux Editions 1 :1, qui paraîtra à la veille de l’exposition et pourra en préparer ou en prolonger la visite. Le livre mobilise, au-delà des tableaux et dessins présentés, d’autres œuvres chrétiennes, mythologiques ou profanes qui interrogent toutes, par des voies multiples, l’image, ses dehors ou ses replis intérieurs.G. Careri et P. A. Fabre commenteront ces différents « dialogues » lors d’une séance du séminaire du CRAL, le 15 mai 2017 à 17 heures, à l’invitation de Claudine Cohen et d’André Gunthert.   

Lire la suite

Caravage : hors-champ

Exposition - Mercredi 31 mai 2017 - 18:00Une exposition conçue par Giovanni Careri (CEHTA-CRAL /EHESS) et Pierre Antoine Fabre (CéSor/EHESS), avec la coopération de Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) et Maria Eugenia Cisterna (architecte) au Musée des Beaux-Arts de Rouen du 24 novembre 2016 au 31 mai 2017, dans le cadre de la Vème saison du Temps des Collections.G. Careri et P. A. Fabre ont réuni autour de la célèbre Flagellation du Christ du Caravage (1606) une série de tableaux et de dessins des collections du Musée de Rouen, enrichie de l’Ecce Homo de Philippe de Champaigne, venu des Granges de Port-Royal. Cet ensemble d’œuvres dialogue avec le sens formel et spirituel du tableau du Caravage, en en faisant apparaître par écho ou par contraste les singularités, et la spécificité de la Flagellation de Rouen par rapport à l’autre grande Flagellation du même à Naples, contemporaine de celle-ci. La présentation de cette exposition est accompagnée le 24 novembre, jour de son inauguration à 18 heures, d’un colloque organisé toute la journée par Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) dans l’auditorium du Musée (voir programme ci-joint). Elle est également liée à la publication d’un livre en forme de dialogue de G. Careri et de P.A. Fabre, Caravage : hors-champ, aux Editions 1 :1, qui paraîtra à la veille de l’exposition et pourra en préparer ou en prolonger la visite. Le livre mobilise, au-delà des tableaux et dessins présentés, d’autres œuvres chrétiennes, mythologiques ou profanes qui interrogent toutes, par des voies multiples, l’image, ses dehors ou ses replis intérieurs.G. Careri et P. A. Fabre commenteront ces différents « dialogues » lors d’une séance du séminaire du CRAL, le 15 mai 2017 à 17 heures, à l’invitation de Claudine Cohen et d’André Gunthert.   

Lire la suite

EHESS

flux rss  Actualités

French Natures

Conférence - Vendredi 26 octobre 2018 - 09:00La conférence "French Natures" co-organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL-EHESS/CNRS) et Phillip John Usher (New York University) se déroulera à New York University, les 26 et 27 octobre 2018.Each culture maps its understanding of the physical world (...)(...)

Lire la suite

MASTER CLASS DE WANG BING

Rencontre - Mercredi 31 octobre 2018 - 18:30Cette séance s'inscrit dans le cadre de la rétrospective consacrée au cinéaste WANG BING organisée en octobre à l'EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL), du Centre (...)(...)

Lire la suite

French Natures

Conférence - Vendredi 26 octobre 2018 - 09:00La conférence "French Natures" co-organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL-EHESS/CNRS) et Phillip John Usher (New York University) se déroulera à New York University, les 26 et 27 octobre 2018.Each culture maps its understanding of the physical world (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités