CEHTA
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 84 40

Secrétariat, gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Actus RSS

Actualités

Caravage : hors-champ

Exposition - Vendredi 25 novembre 2016 - 10:00Une exposition conçue par Giovanni Careri (CEHTA-CRAL /EHESS) et Pierre Antoine Fabre (CéSor/EHESS), avec la coopération de Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) et Maria Eugenia Cisterna (architecte) au Musée des Beaux-Arts de Rouen du 24 novembre 2016 au 31 mai 2017, dans le cadre de la Vème saison du Temps des Collections.G. Careri et P. A. Fabre ont réuni autour de la célèbre Flagellation du Christ du Caravage (1606) une série de tableaux et de dessins des collections du Musée de Rouen, enrichie de l’Ecce Homo de Philippe de Champaigne, venu des Granges de Port-Royal. Cet ensemble d’œuvres dialogue avec le sens formel et spirituel du tableau du Caravage, en en faisant apparaître par écho ou par contraste les singularités, et la spécificité de la Flagellation de Rouen par rapport à l’autre grande Flagellation du même à Naples, contemporaine de celle-ci. La présentation de cette exposition est accompagnée le 24 novembre, jour de son inauguration à 18 heures, d’un colloque organisé toute la journée par Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) dans l’auditorium du Musée (voir programme ci-joint). Elle est également liée à la publication d’un livre en forme de dialogue de G. Careri et de P.A. Fabre, Caravage : hors-champ, aux Editions 1 :1, qui paraîtra à la veille de l’exposition et pourra en préparer ou en prolonger la visite. Le livre mobilise, au-delà des tableaux et dessins présentés, d’autres œuvres chrétiennes, mythologiques ou profanes qui interrogent toutes, par des voies multiples, l’image, ses dehors ou ses replis intérieurs.G. Careri et P. A. Fabre commenteront ces différents « dialogues » lors d’une séance du séminaire du CRAL, le 15 mai 2017 à 17 heures, à l’invitation de Claudine Cohen et d’André Gunthert.   

Lire la suite

Caravage : hors-champ

Exposition - Mercredi 31 mai 2017 - 18:00Une exposition conçue par Giovanni Careri (CEHTA-CRAL /EHESS) et Pierre Antoine Fabre (CéSor/EHESS), avec la coopération de Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) et Maria Eugenia Cisterna (architecte) au Musée des Beaux-Arts de Rouen du 24 novembre 2016 au 31 mai 2017, dans le cadre de la Vème saison du Temps des Collections.G. Careri et P. A. Fabre ont réuni autour de la célèbre Flagellation du Christ du Caravage (1606) une série de tableaux et de dessins des collections du Musée de Rouen, enrichie de l’Ecce Homo de Philippe de Champaigne, venu des Granges de Port-Royal. Cet ensemble d’œuvres dialogue avec le sens formel et spirituel du tableau du Caravage, en en faisant apparaître par écho ou par contraste les singularités, et la spécificité de la Flagellation de Rouen par rapport à l’autre grande Flagellation du même à Naples, contemporaine de celle-ci. La présentation de cette exposition est accompagnée le 24 novembre, jour de son inauguration à 18 heures, d’un colloque organisé toute la journée par Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) dans l’auditorium du Musée (voir programme ci-joint). Elle est également liée à la publication d’un livre en forme de dialogue de G. Careri et de P.A. Fabre, Caravage : hors-champ, aux Editions 1 :1, qui paraîtra à la veille de l’exposition et pourra en préparer ou en prolonger la visite. Le livre mobilise, au-delà des tableaux et dessins présentés, d’autres œuvres chrétiennes, mythologiques ou profanes qui interrogent toutes, par des voies multiples, l’image, ses dehors ou ses replis intérieurs.G. Careri et P. A. Fabre commenteront ces différents « dialogues » lors d’une séance du séminaire du CRAL, le 15 mai 2017 à 17 heures, à l’invitation de Claudine Cohen et d’André Gunthert.   

Lire la suite

Temps, histoire, montage

Journée(s) d'étude - Lundi 28 novembre 2016 - 14:00Rencontre/projection avec le cinéaste Pietro Marcello et le philosophe Pietro Montani à l’occasion de la parution du volume « Le Temps suspendu » aux Presses Universitaires de Lyon par l’unité de recherche ACTH.Pour célébrer la parution du volume Le Temps suspendu aux Presses Universitaires de Lyon, l’unité de recherche ACTH (Art contemporain et temps de l’histoire) souhaite organiser un après-midi de travail en public « à notre manière » ouvrant sur les développements de la recherche à venir. Elle souhaite partager l’expérience d’un objet commun (les deux films de Pietro Marcello) pour travailler avec l’auteur et le philosophe Pietro Montani, à la fabrique de liens entre ces films et une constellation d’objets auxquels travaille l’unité de recherche depuis 2009. Acth a conduit  ses travaux  à partir de films, de tableaux, de sculptures et d’autres formes artistiques ayant affaire à une élaboration du temps par l’image qui est en mesure de se confronter, avec se propres formes et ses propres arguments, aux travaux des historiens et des philosophes.Les deux films de Pietro Marcello ont une structure temporelle complexe, stratifiée, tissée de moments documentaires soumis à un intense travail d’élaboration intermédiale. Ce travail de l’image et de l’imagination est au cœur des dernières recherches de Pietro Montani qui a, par ailleurs apporté sa contribution aux travaux de l’unité de recherche ACTH depuis ses origines.

Lire la suite

EHESS

flux rss  Actualités

Caravage : hors-champ

Exposition - Vendredi 25 novembre 2016 - 10:00Une exposition conçue par Giovanni Careri (CEHTA-CRAL /EHESS) et Pierre Antoine Fabre (CéSor/EHESS), avec la coopération de Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) et Maria Eugenia Cisterna (architecte) au Musée des Beaux-Arts de Rouen (...)(...)

Lire la suite

Caravage : hors-champ

Exposition - Mercredi 31 mai 2017 - 18:00Une exposition conçue par Giovanni Careri (CEHTA-CRAL /EHESS) et Pierre Antoine Fabre (CéSor/EHESS), avec la coopération de Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) et Maria Eugenia Cisterna (architecte) au Musée des Beaux-Arts de Rouen du 2 (...)(...)

Lire la suite

Penser les soulèvements

Journée(s) d'étude - Samedi 03 décembre 2016 - 10:30À partir des années 2000, des mouvements de contestation, d’indignation et de révolte n’ont cessé de se produire à l’échelle globale : de l’Europe aux pays arabes, de l’espace post-soviétique aux pays d’Amérique latine. Bien qu’ils ne constitue (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités