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Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image

Colloque - Mercredi 15 novembre 2023 - 10:30Le philosophe Louis Marin (1931-1992) a été surtout identifié comme un théoricien de l’image. Autour de 1990, Norman Bryson le rapprochait de la « New Art History » anglophone et Thomas Mitchell le citait parmi ceux qui auraient secoué l’histoire de l’art de son « sommeil dogmatique ». En France, Marin a été la source importante d’un renouvellement de l’histoire de l’art, surtout parmi ceux qui ont voulu se démarquer de l’autorité par exemple d’André Chastel. On trouve cependant également son influence dans d’autres domaines, à commencer par la littérature, à travers ses travaux sur Pascal et Port-Royal, Montaigne, Stendhal, Perrault ou La Fontaine, pour ne citer que quelques exemples. On constate toutefois que dans ce domaine aussi, c’est en quelque sorte l’image qui est au coeur de ses préoccupations, jetant les bases finalement d’une reconsidération radicale ce qu’on appelle de manière souvent figée « les relations texte-image ». Des auteurs comme Bernard Vouilloux ou Bertrand Rougé inscrivent ainsi leurs travaux dans ce sillage.Si cette reconsidération des relations entre texte et image est si radicale, c’est que Marin a été un théoricien moins de l’image que de la figure (pour utiliser un terme largement employé par lui-même, ressortissant aussi bien à la rhétorique qu’à la théorie de l’art et à la théologie), c’est-à-dire le théoricien du lieu où s’entrecroisent l’image et la parole, la perception et le langage, le regard et l’écriture – le lieu de leur « concrétion », pour reprendre son vocabulaire. C’est d’un autre rapport entre ces deux plans essentiels du sens dont il est question dans ses écrits ; autre, du moins, que celui postulé par une histoire de l’art dont Erwin Panofsky est souvent présenté, à tort ou à raison, comme le patriarche : une historiographie où le texte se situe en amont de l’oeuvre d’art, comme son explication, comme le code de sa lecture, alors que ce qui s’affirme chez Marin est une configuration où l’oeuvre et le discours (ou le texte et l’image à l’intérieur d’une oeuvre) renvoien l’une à l’autre sans qu’une véritable priorité ne puisse jamais s’établir. Il rejoint par là un programme que Roland Barthes avait ouvertement formulé pour la critique littéraire au moins dès 1963 : remplacer l’analogie entre des parties d’une oeuvre et des documents extérieurs à celle-ci par l’homologie entre la totalité de l’oeuvre et d’autres totalités (discursives, sociales, historiques, psychiques…).Ce colloque voudrait explorer les apparitions et transformations de ce jeu du texte et de l’image chez Marin et leur reprise dans d’autres disciplines, mais aussi les situer dans une multiplicité de tentatives contemporaines de reconfigurer les liens entre image et texte, oeuvre et discours, art et littérature.

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De la page manuscrite aux bòti de carton : usages prophylactiques et propitiatoires du papier (Italie et par-delà, Moyen Âge – Époque moderne)

Journée(s) d'étude - Vendredi 20 octobre 2023 - 09:15La journée d'étude De la page manuscrite aux bòti de carton : usages prophylactiques et propitiatoires du papier (Italie et par-delà, Moyen Âge – Époque moderne), aura lieu le 20 octobre 2023, en format hybride,OrganisationValeria Motta (Université de Lille, IRHIS) Gwladys Le Cuff (CRAL/CEHTA, EHESS) .PrésentationÀ la faveur de l’histoire culturelle des matériaux initiée depuis le material turn, des auteurs démontrent depuis peu la resémantisation spécifique au papier à la Renaissance : prenant progressivement la relève du parchemin en tant que support consacré des sacræ paginæ de l’Histoire sainte, le papier est alors perçu comme « substance de la grâce divine », y compris lorsqu’il est utilisé pour les ex-votos et effigies votives (Chessa, 2019). Dans les représentations peintes, de telles assertions se voient confirmées par les très nombreuses œuvres qui associent l’aspect visuel du livre manuscrit voire de la feuille imprimée à celui de la chair du Christ, Verbe Incarné (Bynum, 2011 ; Gerbron, 2013 ; Gertsman, 2013). Nous proposons donc d’étudier conjointement les étapes matérielles de transformation du papier et les vertus métamorphiques, effectives et imaginaires, dont cette matière malléable était investie.Cette journée d’étude se propose d’examiner les multiples applications créatives du papier dans les pratiques performatives, prophylactiques et propitiatoires (dévotionnelles ou échappant au cadre strict de la religion) de l’Italie de la Renaissance et de nous guider vers une compréhension plus large de l’impact innovant qui concerne l’utilisation du papier à cette époque. La nature du matériau, une masse plastique obtenue à partir de la macération de produits fibreux ou de la succession de feuilles mouillées et collées sur un squelette qui permet de créer des formes « en positif », a révélé un potentiel intrinsèque du papier, utilisé à la fois comme support visuel de la pensée religieuse et comme moyen d’inspiration pour les productions artistiques.Des questions connexes à notre sujet ne manqueront pas d’être ponctuellement soulevées, telles : - la définition des critères d’usages du papier en regard de ceux du parchemin, - la question des occurrences de la préservation d’opérations manuscrites face à la généralisation progressive de l’imprimerie et de l’image gravée.ProgrammeInformations pratiques

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Clark Conference : "The fetish a(r)t work: african objects in the making of european art history 1500–1900"

Colloque - Jeudi 19 octobre 2023 - 09:00La Clark Conference qui a pour thème The fetish a(r)t work: african objects in the making of european art history 1500–1900 se déroulera au Clark art institute, les 19 et 20 octobre 2023, elle est coordonnée par Anne Lafont (CRAL/CEHTA).This conference convenes scholars across the humanities who examine the making and “invention” of African art in European discourse. The presentations will delve into diverse writings on African objects and interrogate various orientations which transformed these objects from ritual artifacts and fetishes to works on the art market and held in private collections and public museums. Discussion will be grounded in the texts and practices of the early modern period (1500 to 1900), encompassing sources as varied as global art history, natural history, travel literature, ship inventories, African geography, comparative religion texts, sales and private collection catalogs, as well as technical treatises.In short, we will ask: How did encounters with African objects generate the redefinition of art for the discipline? A central thesis of this conference is that encounters with African art, objects, and ritual were central to the formation of the discipline and writing of art history. While this topic has been addressed in the twentieth century, we believe that this history has a longer genealogy, and we aim to unfold the multivalent ways in which African objects and beliefs structured concepts of art, aesthetics, economics, and value. This conference will thus be an opportunity to integrate known encounters between the African object and Western episteme, but also, on a fundamental level, to explore the plasticity of a discipline in the process of inventing itself at the time of colonial expansion.The conference will not be recorded or live-streamed.Programme, intervenants et bios

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EHESS

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Miró Matisse

Exposition - Vendredi 28 juin 2024 - 10:00La Fundació Joan Miró à Barcelone et le musée Matisse à Nice s’associent pour organiser une exposition consacrée aux rapports entre les oeuvres d’Henri Matisse et de Joan Miró. À première vue, le rapprochement entre les deux artistes peut sembler surpren (...)(...)

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Coline Desportes, doctorante de l'EHESS, récipiendaire du Grand Prix Marcel Wormser 2023

Prix et distinctions -Le Prix Marcel Wormser récompense chaque année les travaux de chercheurs – étudiants, professionnels ou amateurs – sur la traçabilité des biens culturels.La première édition du Prix Marcel Wormser, créé par l’association Astres, a couronné deux lauréates : un Grand Prix (do (...)(...)

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Hubert Damisch y los trabajos del arte

Colloque - Jeudi 23 novembre 2023 - 09:30El empeño de Hubert Damisch (1928-2017) por constituir un espacio de interrelación entre la historia del arte y el conjunto de la humanidades tuvo como consecuencia inmediata la fundación del Centro de Historia y Teoría del Arte (CEHTA) de París. Integrad (...)(...)

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Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
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2 rue Vivienne, 75002 Paris

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