Journées d'études doctorants

ABY WARBURG ET LE GENRE ?

INHA - Salle Walter Benjamin - 1er Juin 2022

ABY WARBURG ET LE GENRE ?

Du « genre » ou de la différence sexuelle, l'œuvre d'Aby Warburg, désormais incontournable dans la théorie de l'art et dans l'ensemble des sciences sociales, ne dit rien.
Pour autant, depuis quelques décennies, des historiennes et historiens, des critiques et des artistes ont utilisé ses travaux, ses concepts, ses méthodes et ont multiplié les emprunts et les poursuites dans une perspective critique et située, féministe et queer notamment.
Cette journée d'études organisée par le Centre d'histoire et de théorie des arts (EHESS/CRAL) en partenariat avec le TEAMeD (Paris 8) entend moins plaider en faveur de sa canonicité et ainsi forcer quelques valeurs nouvelles et insoupçonnées de sa postérité, qui nous ferait décréter un Warburg queer ou actuel, mais plutôt de dire son utilité et démontrer concrètement, comment certain.e.s sont déjà revenu.e.s à lui. En portant l'accent sur la pluralité de ses influences, la méthode-warburg apparait ainsi comme une boîte à outils aux ressources conceptuelles, théoriques et littéraires singulièrement hétéroclites, dont les impératifs du présent peuvent
s'emparer. Là réside le meilleur témoignage de sa contemporanéité.

Programme :
https://cral.ehess.fr/evenement/aby-warburg-et-le-genre

 

Organisée par :
Giorgio Fichera (CEHTA/CRAL)
Simon Séguier-Faucher(CEHTA/CRAL)

EHESS

flux rss  Actualités

Anne Lafont est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs Villa Albertine

Échos de la recherche -Anne Lafont, historienne de l’art à l’EHESS rattachée au Centre de recherches sur les arts et le langage-CRAL/CEHTA, est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs de la France aux Etats-Unis : la Villa Albertine. Ce projet a été (...)(...)

Lire la suite

Le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Le 26 septembre 2021 le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman pour l’ensemble de son œuvre pour l’apport essentiel qu’elle constitue à l’actualisation de la pensée de Walter Benjamin au XXIe siècle. La remise des prix aura lieu les 11, 12 et 13 (...)(...)

Lire la suite

neuf-3 : un projet d'art public à Saint-Denis

Exposition - Samedi 17 juillet 2021 - 09:00Un projet d'art intitulé "neuf-3" est actuellement présenté dans l'espace public de Saint-Denis en Île-de-France. Le commissariat a été assuré par Riason Naidoo, en collaboration avec Le 6b, et avec la participation des soeurs Chevalme, pour la réalisat (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Ingénieur d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Site Facebook

Site du Cral