Journées d'études doctorants
ABY WARBURG ET LE GENRE ?
INHA - Salle Walter Benjamin - 1er Juin 2022

Du « genre » ou de la différence sexuelle, l'œuvre d'Aby Warburg, désormais incontournable dans la théorie de l'art et dans l'ensemble des sciences sociales, ne dit rien.
Pour autant, depuis quelques décennies, des historiennes et historiens, des critiques et des artistes ont utilisé ses travaux, ses concepts, ses méthodes et ont multiplié les emprunts et les poursuites dans une perspective critique et située, féministe et queer notamment.
Cette journée d'études organisée par le Centre d'histoire et de théorie des arts (EHESS/CRAL) en partenariat avec le TEAMeD (Paris 8) entend moins plaider en faveur de sa canonicité et ainsi forcer quelques valeurs nouvelles et insoupçonnées de sa postérité, qui nous ferait décréter un Warburg queer ou actuel, mais plutôt de dire son utilité et démontrer concrètement, comment certain.e.s sont déjà revenu.e.s à lui. En portant l'accent sur la pluralité de ses influences, la méthode-warburg apparait ainsi comme une boîte à outils aux ressources conceptuelles, théoriques et littéraires singulièrement hétéroclites, dont les impératifs du présent peuvent
s'emparer. Là réside le meilleur témoignage de sa contemporanéité.
Programme :
https://cral.ehess.fr/evenement/aby-warburg-et-le-genre
Organisée par :
Giorgio Fichera (CEHTA/CRAL)
Simon Séguier-Faucher(CEHTA/CRAL)
Actualités
Hubert Damisch y los trabajos del arte
Colloque - Jeudi 23 novembre 2023 - 09:30El empeño de Hubert Damisch (1928-2017) por constituir un espacio de interrelación entre la historia del arte y el conjunto de la humanidades tuvo como consecuencia inmediata la fundación del Centro de Historia y Teoría del Arte (CEHTA) de París. Integrad (...)(...)
Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image
Colloque - Mercredi 15 novembre 2023 - 10:30Le philosophe Louis Marin (1931-1992) a été surtout identifié comme un théoricien de l’image. Autour de 1990, Norman Bryson le rapprochait de la « New Art History » anglophone et Thomas Mitchell le citait parmi ceux qui auraient secoué l’histoire de l’ (...)(...)
De la page manuscrite aux bòti de carton : usages prophylactiques et propitiatoires du papier (Italie et par-delà, Moyen Âge – Époque moderne)
Journée(s) d'étude - Vendredi 20 octobre 2023 - 09:15La journée d'étude De la page manuscrite aux bòti de carton : usages prophylactiques et propitiatoires du papier (Italie et par-delà, Moyen Âge – Époque moderne), aura lieu le 20 octobre 2023, en format hybride,OrganisationValeria Motta (Unive (...)(...)
Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42
Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr
Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42