Membres |

Membres statutaires

Giovanni Careri

Careri. Photo
Directeur d'études EHESS
Directeur de centre
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

careri@ehess.fr

Directeur du CEHTA, Giovanni Careri est Directeur d’études à l’EHESS, membre associé au Laboratoire d’anthropologie sociale (EHESS, CNRS, Collège de France) et Professeur à l’Ecole des beaux-arts de Lyon. Il est responsable avec Bernhard Rüdiger du groupe de recherche « Art contemporain et temps de l’histoire » (CEHTA-EHESS / Ecole des beaux-arts de Lyon).

Ses recherches portent toujours sur des objets singuliers et singulièrement complexes : le ‘montage’ des arts dans les chapelles baroques du Bernin, le réseau des tableaux, pièces de théâtre et  ballet qui ont repris la Jérusalem Délivrée du Tasse et, plus récemment, la fabrique de  l’histoire chrétienne dans la Chapelle Sixtine. Son approche historique et critique a recours aux outils et aux questions de l’anthropologie et de la sémiotique.

 

Publications

Ouvrages

Comme auteur :

  • La Torpeur des Ancêtres. Juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine, Paris, éd. de l'EHESS, 2014.
  • Envols d’amour. Le Bernin montage des arts et dévotion baroque, Usher, Paris, 1990 ; traduction italienne, Voli d’Amore. Architettura, pittura e scultura nel bel composto di Bernini, Laterza, Roma, Bari, 1991 ; traduction anglaise par Linda Lappin, Bernini, Flights of Love, the Art of Devotion, The University of Chicago Press, 1995.

  • La Jérusalem délivrée du Tasse. Poésie, peinture, musique, ballet, Klincksiek, Musée du Louvre, 1999, 449 pages, édition des actes du colloque organisé à l’Institut Culturel Italien et au Louvre en 1993.

  • Baroques, Citadelles & Mazenod, Paris 2002, Princeton University Press, 2003, Le Lettere, Florence 2003.

  • Gestes d’amour et de guerre. L’image-affect. Poésie, peinture, théâtre et danse dans l’Europe du Tasse, Paris, éd. de l’EHESS, 2005 ; traduction italienne La fabbrica degli affetti. La Gerusalemme liberata dai Carracci a Tiepolo, Milan, Il Saggiatore, 2010.

 

Participation à des ouvrages collectifs :

  • « Il codice Fiorentino », in Exploratorium, cose dell’altro mondo, éd. par Isabella Pezzini, Electa, Milano, 1991, pp. 91-98.

  • « Soave tormento: il montaggio passionale in Gian Lorenzo Bernini » in Semiotica delle Passioni, éd. Isabella Pezzini, Leonardo, Milano, 1991.

  • « L’artista » in l’Uomo Barocco, éd. par Rosario Villari, Laterza, Roma, Bari, 1991, pp.329- 355, trad. anglaise, The University of Chicago Press, 1994.

  • « Le lingue comuni d’Europa dall’umanesimo ai lumi  » in Storia d’Europa Einaudi, éd. par Maurice Aymard, Einaudi, Torino ,1995.

  • « Le choix d’Erminie. Pour une théorie du paysage classique », in Y voir mieux y regarder de plus près. Autour d’Hubert Damisch, sous  la direction de Danièle Cohn, Editions Rue d’Ulm, Paris 2003, p.63-74.

  • avec Bernhard Rudiger “Face au réel. Ethique de la forme dans l’art contemporain”, introduction à G. Careri – B. Rüdiger (eds.), Face au réel, Ecole des Beaux Arts de Lyon - Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales - Archibooks, Paris, pp. 11-49, 2008.

  • “Giuseppe è Giacobbe, oltre l’iconologia ”, in Testure, scritti in omaggio a Omar Calabrese, in: T. Lancioni, S.Jacoviello, F. Polacci, A.Mengoni (eds.), Protagon, Siena, pp. 41-54, 2008.

  • “Le temps du jugement”, in : Giovanni Careri, François Lissarrague, Carlo Severi, Jean-Claude Schmitt (eds.), Traditions et temporalités des images, Editions de l’EHESS, Paris,  pp. 125-136, 2009.

  • “Le sujet dans le tableau » in : Daniel Arasse. Historien de l'art, Paris  Éditions des Cendres, pp. 191 – 202, 2010.

  • “Specchi d’amore e di guerra nel giardino d’Armida. Un conflitto di somiglianze”, in: La parola e l’immagine. Studi in onore di Gianni Venturi,  edité par Marco Ariani, Arnaldo Bruni, Anna Dolfi, Andrea Gareffi, Olschki, Florence, p. 227-243, 2010.

  • “Dons de lumière”, in : Denis Bernard, Ecarts, éclairs et corps, Farge, Lyon, pp. 142-147, 2010.

  • “Fine del tempo della storia e composizione del corpo glorioso: riflessioni sulla Cappella Sistina”, in: Daniele Guastini, Alessandra Campo, Dario Cecchi (eds.), Alla fine delle cose, Usher, Florence, pp. 75-91, 2011.

  • “Bacchus at Bruce's Party", in: Quel amour ? Manuella Éditions, 2018, pp. 31-33.

  • “Heterochronies: The Gospel According to Caravaggio”, in: Dan Karlholm et Keith Moxey (eds.), Time in the History of Art. Temporality, Chronology and Anachrony, London, Routledge, 2018, pp. 148-168.

 

Edition :

Avec Daniel Arasse, Daniele Cohn, Alain Cantillon, Pierre Antoine Fabre, Jean Pierre Cavaillé et Françoise Marin :

  • Louis Marin, De la représentation, EHESS, Le Seuil, Gallimard, Paris, 1994.

  • Louis Marin, Sublime Poussin,  Le Seuil, Paris 1995.

  • Louis Marin, Pascal et Port Royal, Collège International de Philosophie, P.U.F, Paris 1977.

  • Louis Marin, L’écriture de soi, PUF Collège Internationale de Philosophie, Paris 1999.

  • Louis Marin, Politiques de la représentation, Collège Internationale de Philosophie, Kimé, 2005

Avec B.Rüdiger :

  • Face au réel. Éthique de la forme dans l’art contemporain, ENBA Lyon, Archibook, 2008.

 

Articles (sélection)

  • « Le paysage comme éloignement », in Page paysage, Paris 2000.

  • « Tasso e gli affetti tra poesia e pittura », in Ars, Rome, 2000.

  • « La fécondité du temps », dans Figures du temps, Editions Parenthèses, 2003.

  • « Aby Warburg, rituel, Pathosformel et forme intermediaire » l’Homme, n. 165, Janvier/ mars 2003.

  • « L’ecfrasi tra poesia e pittura », in Ecfrasi, sous la direction de Gianni Venturi, Roma, Bulzoni, 2005.

  • “Histoire de famille”, in Perspective, 2008-2, Institut National d’histoire de l’art, Armand Colin, Paris, p. 251-255.

  • « L’histoire de l’art est une histoire de prophéties », Images Re-Vues n°19, Hors série n°2, printemps été 2010.

 

Télécharger des articles en PDF

 

Sources et conditions d’utilisation : Revues.org, Portail Cairn.info, Persée - Portail de revues en sciences humaines, JSTOR

 

EHESS

flux rss  Actualités

Coline Desportes, doctorante de l'EHESS, récipiendaire du Grand Prix Marcel Wormser 2023

Prix et distinctions -Le Prix Marcel Wormser récompense chaque année les travaux de chercheurs – étudiants, professionnels ou amateurs – sur la traçabilité des biens culturels.La première édition du Prix Marcel Wormser, créé par l’association Astres, a couronné deux lauréates : un Grand Prix (do (...)(...)

Lire la suite

Hubert Damisch y los trabajos del arte

Colloque - Jeudi 23 novembre 2023 - 09:30El empeño de Hubert Damisch (1928-2017) por constituir un espacio de interrelación entre la historia del arte y el conjunto de la humanidades tuvo como consecuencia inmediata la fundación del Centro de Historia y Teoría del Arte (CEHTA) de París. Integrad (...)(...)

Lire la suite

Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image

Colloque - Mercredi 15 novembre 2023 - 10:30Le philosophe Louis Marin (1931-1992) a été surtout identifié comme un théoricien de l’image. Autour de 1990, Norman Bryson le rapprochait de la « New Art History » anglophone et Thomas Mitchell le citait parmi ceux qui auraient secoué l’histoire de l’ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

cehta@ehess.fr

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr

Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr

Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

 

Site Facebook

Site du Cral