CEHTA
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 03 84 40

Direction : Giovanni Careri

Secrétariat : Nicole Gouiric

nicole.gouiric@ehess.fr 
 

Membres statutaires et associés

Giovanni Careri

Institution(s) de rattachement : EHESS

Directeur d’études, EHESS

Courriel

 

Directeur du CEHTA, Giovanni Careri est Directeur d’études à l’EHESS, membre associé au Laboratoire d’anthropologie sociale (EHESS, CNRS, Collège de France) et Professeur à l’Ecole des beaux-arts de Lyon. Il est responsable avec Bernhard Rüdiger du groupe de recherche « Art contemporain et temps de l’histoire » (CEHTA-EHESS / Ecole des beaux-arts de Lyon).

Ses recherches portent toujours sur des objets singuliers et singulièrement complexes : le ‘montage’ des arts dans les chapelles baroques du Bernin, le réseau des tableaux, pièces de théâtre et  ballet qui ont repris la Jérusalem Délivrée du Tasse et, plus récemment, la fabrique de  l’histoire chrétienne dans la Chapelle Sixtine. Son approche historique et critique a recours aux outils et aux questions de l’anthropologie et de la sémiotique.

 

Publications

Ouvrages

Comme auteur :

  • La Torpeur des Ancêtres. Juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine, Paris, éd. de l'EHESS, 2014.
  • Envols d’amour. Le Bernin montage des arts et dévotion baroque, Usher, Paris, 1990 ; traduction italienne, Voli d’Amore. Architettura, pittura e scultura nel bel composto di Bernini, Laterza, Roma, Bari, 1991 ; traduction anglaise par Linda Lappin, Bernini, Flights of Love, the Art of Devotion, The University of Chicago Press, 1995.

  • La Jérusalem délivrée du Tasse. Poésie, peinture, musique, ballet, Klincksiek, Musée du Louvre, 1999, 449 pages, édition des actes du colloque organisé à l’Institut Culturel Italien et au Louvre en 1993.

  • Baroques, Citadelles & Mazenod, Paris 2002, Princeton University Press, 2003, Le Lettere, Florence 2003.

  • Gestes d’amour et de guerre. L’image-affect. Poésie, peinture, théâtre et danse dans l’Europe du Tasse, Paris, éd. de l’EHESS, 2005 ; traduction italienne La fabbrica degli affetti. La Gerusalemme liberata dai Carracci a Tiepolo, Milan, Il Saggiatore, 2010.

 

Participation à des ouvrages collectifs :

  • « Il codice Fiorentino », in Exploratorium, cose dell’altro mondo, éd. par Isabella Pezzini, Electa, Milano, 1991, pp. 91-98.

  • « Soave tormento: il montaggio passionale in Gian Lorenzo Bernini » in Semiotica delle Passioni, éd. Isabella Pezzini, Leonardo, Milano, 1991.

  • « L’artista » in l’Uomo Barocco, éd. par Rosario Villari, Laterza, Roma, Bari, 1991, pp.329- 355, trad. anglaise, The University of Chicago Press, 1994.

  • « Le lingue comuni d’Europa dall’umanesimo ai lumi  » in Storia d’Europa Einaudi, éd. par Maurice Aymard, Einaudi, Torino ,1995.

  • « Le choix d’Erminie. Pour une théorie du paysage classique », in Y voir mieux y regarder de plus près. Autour d’Hubert Damisch, sous  la direction de Danièle Cohn, Editions Rue d’Ulm, Paris 2003, p.63-74.

  • avec Bernhard Rudiger “Face au réel. Ethique de la forme dans l’art contemporain”, introduction à G. Careri – B. Rüdiger (eds.), Face au réel, Ecole des Beaux Arts de Lyon - Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales - Archibooks, Paris, pp. 11-49, 2008.

  • “Giuseppe è Giacobbe, oltre l’iconologia ”, in Testure, scritti in omaggio a Omar Calabrese, in: T. Lancioni, S.Jacoviello, F. Polacci, A.Mengoni (eds.), Protagon, Siena, pp. 41-54, 2008.

  • “Le temps du jugement” in : Giovanni Careri, François Lissarrague, Carlo Severi, Jean-Claude Schmitt (eds.), Traditions et temporalités des images, Editions de l’EHESS, Paris,  pp. 125-136, 2009.

  • “Le sujet dans le tableau » in : Daniel Arasse. Historien de l'art, Paris  Éditions des Cendres, pp. 191 – 202, 2010.

  • “Specchi d’amore e di guerra nel giardino d’Armida. Un conflitto di somiglianze”, in: La parola e l’immagine. Studi in onore di Gianni Venturi,  edité par Marco Ariani, Arnaldo Bruni, Anna Dolfi, Andrea Gareffi, Olschki, Florence, p. 227-243, 2010.

  • “Dons de lumière” in : Denis Bernard, Ecarts, éclairs et corps, Farge, Lyon, pp. 142-147, 2010.

  • “Fine del tempo della storia e composizione del corpo glorioso: riflessioni sulla Cappella Sistina” in: Daniele Guastini, Alessandra Campo, Dario Cecchi (eds.), Alla fine delle cose, Usher, Florence, pp. 75-91, 2011.

 

Edition :

Avec Daniel Arasse, Daniele Cohn, Alain Cantillon, Pierre Antoine Fabre, Jean Pierre Cavaillé et Françoise Marin :

  • Louis Marin, De la représentation, EHESS, Le Seuil, Gallimard, Paris, 1994.

  • Louis Marin, Sublime Poussin,  Le Seuil, Paris 1995.

  • Louis Marin, Pascal et Port Royal, Collège International de Philosophie, P.U.F, Paris 1977.

  • Louis Marin, L’écriture de soi, PUF Collège Internationale de Philosophie, Paris 1999.

  • Louis Marin, Politiques de la représentation, Collège Internationale de Philosophie, Kimé, 2005

Avec B.Rüdiger :

  • Face au réel. Éthique de la forme dans l’art contemporain, ENBA Lyon, Archibook, 2008.

 

Articles (sélection)

  • « Le paysage comme éloignement », in Page paysage, Paris 2000.

  • « Tasso e gli affetti tra poesia e pittura », in Ars, Rome, 2000.

  • « La fécondité du temps », dans Figures du temps, Editions Parenthèses, 2003.

  • « Aby Warburg, rituel, Pathosformel et forme intermediaire » l’Homme, n. 165, Janvier/ mars 2003.

  • « L’ecfrasi tra poesia e pittura », in Ecfrasi, sous la direction de Gianni Venturi, Roma, Bulzoni, 2005.

  • “Histoire de famille”, in Perspective, 2008-2, Institut National d’histoire de l’art, Armand Colin, Paris, p. 251-255.

  • « L’histoire de l’art est une histoire de prophéties », Images Re-Vues n°19, Hors série n°2, printemps été 2010.

 

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Caravage : hors-champ

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Temps, histoire, montage

Journée(s) d'étude - Lundi 28 novembre 2016 - 14:00

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