Séminaires 2020-2021 |

Séminaires du centre 2020-2021

Anne LAFONT

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Les inscriptions sont obligatoires

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UE297- Arts et sciences sociales

Avec Marion BRACHET (EHESS, doctorante au CRAL) et Margaux LAVENHE (EHESS, doctorante au CRAL)

EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris
Amphithéâtre François-Furet
105 bd Raspail 75006 Paris
1er semestre / hebdomadaire, lundi 11:00-13:00
du 19 octobre 2020 au 18 janvier 2021

Ce séminaire hebdomadaire du premier semestre de la formation Arts, littératures, langages (ALL) est le cours de tronc commun obligatoire à tout·e·s les étudiant·e·s inscrit·e·s en première année de Master de la mention ALL. Ce séminaire entend introduire les étudiant·e·s aux différentes formes que prennent les recherches sur les arts visuels, la littérature, la musique, le spectacle vivant, les textes, etc. dans une école de sciences sociales. Chacune des séances sera animée par un.e enseignant.e de la mention ALL. Ainsi, l’ensemble des étudiant·e·s de la mention sera autant initié à l’étude des différentes formes d’arts, qu’aux approches diverses des recherches sur la création. L’accent sera mis sur les manières dont la recherche sur les arts puise dans les ressources épistémologiques et méthodologiques des sciences sociales.

À l’issue de chaque séance, un petit groupe d’étudiant.e.s sera chargé d’animer la discussion à partir des lectures proposées en amont par l’intervenant.e. L’objectif de ce séminaire de tronc commun est de familiariser les étudiant.e.s avec les différentes disciplines artistiques et méthodologiques qui ont cours au sein de la mention ALL.

La validation du séminaire se fera sous la forme d’un travail écrit : les étudiant·e·s devront s’appuyer sur la séance de leur choix et sur l’une des lectures suggérées par l’intervenant·e, en dresser un compte-rendu, et proposer une ouverture sur leur propre projet de recherche. Nous demanderons aux étudiant·e·s de choisir une séance ne portant pas sur leur domaine de spécialité, afin que ce tronc commun puisse remplir au mieux sa fonction d’ouverture au sein de la mention.


UE254- L'art africain dans l'histoire : discours et pratiques

EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris, Salle 7
1er semestre / hebdomadaire, mardi 13:00-15:00
du 3 novembre 2020 au 2 février 2021

Le séminaire s'adresse aux étudiant.e.s qui s'intéressent aux objets, aux rites et à l'art africains sur la longue durée, et plus encore à la fabrique de l'objet d'art africain par les pratiques et les discours européens depuis les premiers contacts commerciaux et coloniaux atlantiques au début de la période moderne, autrement dit au XVIe siècle, jusqu'aux indépendances africaines dans les années 1960. Il s'agira d'étudier un certain nombre de textes qui sont autant de mise en histoire d'objets africains, et, dans un même mouvement, d'observer les processus de déritualisation et d'esthétisation de ces derniers. Les textes, de toutes natures et pour la plupart étrangers au corpus traditionnel de l'histoire de l'art, préparèrent – depuis Dapper jusqu'à l'abbé Grégoire – puis accompagnèrent – à partir de Brazza et ensuite avec Leiris et Griaule – les collectes impériales qui devaient remplir les musées occidentaux. Le séminaire interrogera les modalités descriptives d'un certain nombre de coutumes et d'objets africains – principalement en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale – mais encore les pratiques européennes, elles-aussi ritualisées, de prise en charge de ces objets depuis leur acquisition sur les côtes africaines jusque leur exposition dans les cabinets d'amateurs puis les musées métropolitains, du XVIIe au XIXe siècle. Le séminaire sera l'occasion d'étudier, parallèlement, les premières formes de discours sur les objets et les rites africains à la période moderne, par-delà l'horizon des théories et de l'histoire de l'art au sens stricte mais non sans lien avec certains auteurs canoniques à l'instar de Winckelmann, et de considérer, en même temps, les différentes pratiques conservatrices et amateures qui ont fondé les conditions de possibilité de l'avènement d'un art africain destiné au musée européen.


UE264- La race à l’âge moderne : expériences, classifications, idéologies d’exclusion

Avec Jean-Frédéric SCHAUB (EHESS, Directeur d'études au CRH-GEI) et Sylvia SEBASTIANI (EHESS, Maîtresse de conférences au CRH- GEHM)

Ehess, 105 Boulevard Raspail, 75006 Paris, Salle 8
Mardi : 13h-16h
Du 2 mars au 8 juin 2021

Le séminaire porte sur l’histoire longue de la formation des catégories raciales en Europe et dans ses colonies du XIVe au XIXe siècle. La recherche en cours compare les dispositifs de ségrégation négative ou de sélection positive qui s’appuient sur des causalités naturelles. Notre thèse centrale est qu'ils ont été actifs pendant toute la période considérée. Il ne s’agit pas d’affirmer que la question raciale au XIVe siècle en Europe se pose dans les mêmes termes que dans les colonies au XVIIIe siècle, ou à l’époque de l’eugénisme triomphant. L’objectif demeure cependant de montrer que ces phénomènes (règles formelles, pratiques sociales, idéologies) ne sont pas aussi distincts du Moyen Âge aux régimes contemporains que ne l’affirme l’historiographie dominante. Notre démarche porte l’accent sur les dimensions politique et culturelle du phénomène de racialisation. Les perspectives convoquées sont plurielles : histoire intellectuelle des théorisations de la différence raciale, histoire sociale et politique des processus de discrimination, histoire des formes artistiques engagées dans la représentation des distinctions raciales.

Nous examinerons les processus de stigmatisation et de ségrégation qui opèrent contre le bas de la société, tout comme les processus de sélection en son sommet. De quelles façons se trouve-t-on « naturellement » privilégié ou « naturellement » exclu ? C’est en ces deux extrémités que se joue la mise en ordre de toute la société au tour de notions telles que la pureté, l’hérédité, l’immutabilité, la déchéance. Les questions abordées seront : l’antijudaïsme médiéval et moderne comme matrice de la pensée raciste en occident ; l’hérésie comme tache indélébile ; la hantise de la dégénérescence en situation coloniale ; régulation sociopolitique des populations métisses ; l’esclavage et ses justifications naturalistes ; genre et discrimination raciale ; descriptions hiérarchiques des populations humaines ; antinomie de la fixité et de la dégénérescence ; l’histoire naturelle comme sociographie ; les savoirs médicaux et l'imagination raciale ; arts et la production de l'altérité.


UE352 - Méthodes et pratiques de la recherche sur les arts : archives, sources, corpus

EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris
Amphithéâtre François-Furet
105 bd Raspail 75006 Paris
1er semestre / hebdomadaire, lundi 15:00-17:00
du 19 octobre 2020 au 18 janvier 2021

Ce séminaire hebdomadaire du troisième semestre de la formation Arts, littératures et langages (ALL) est le cours de tronc commun obligatoire à tou·te·s les étudiant·e·s inscrit·e·s en deuxième année de Master de la mention ALL.

Ce séminaire entend approfondir la formation méthodologique des étudiant·e·s inscrit·e·s dans les quatre parcours (Images, Linguistique, Littérature, Musique) en insistant sur le traitement de la matière première de la recherche, c’est-à-dire les sources, les corpus ou encore les archives. Le séminaire se donne ainsi pour but d’accompagner les étudiant·e·s dans la conception et l’élaboration de leur mémoire à partir de quelques questions communes : comment formuler une problématique ? Quels outils mobiliser pour définir un cadre de recherche ? Comment choisir un cas d'étude ou constituer un corpus ? Comment réunir ses propres sources : enquêtes, entretiens, banques de données... ? 

Après un premier cycle de séances au cours desquelles ces questions générales seront abordées par les enseignantes, qui s'appuieront sur leurs recherches et sur un syllabus de textes méthodologiques mis à disposition des étudiant·e·s, de jeunes chercheur·e·s travaillant dans le domaine des arts et de la création (arts visuels, littérature et écrits, musique, spectacle vivant…) présenteront leurs recherches en cours afin de refléter au mieux la diversité des méthodes et des pratiques de la recherche en sciences sociales qui ont cours au sein de la mention ALL.

Chaque séance sera divisée entre la présentation de travaux de chercheur·e·s et la discussion que devront prendre en charge chaque semaine quelques étudiant·e·s, discussion au cours de laquelle ils et elles devront mettre en rapport les exposés des intervenant·e·s avec leurs propres recherches.

La validation du séminaire, dont l'assiduité est une première condition, se fera sous la forme d'un travail écrit qui consistera en une réflexion sur la manière dont chacun·e définit sa propre méthodologie en rapport avec son corpus de recherche, ses sources et/ou ses archives, et alimentée par les textes du syllabus et des intervenant·e·s. 

 

 

 

 


 

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