Séminaires 2020-2021 |

Séminaires du centre 2020-2021

Stéphane BRETON

Attention, contexte COVID
Les inscriptions sont obligatoires pour participer aux séminaires

INSCRIPTION


UE1016- Cinéma et photographie au prisme des sciences sociales

Les séances ont lieu à l'EHESS, dans l’amphithéâtre François-Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris.

Cycle Françoise Huguier : Voir de près, voir au loin

Avec le soutien du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL), du Centre d’études des Mondes Russe, Caucasien et Centre-Européen (CERCEC), de l’Institut interdisciplinaire de l’anthropologie du contemporain (IIAC), de l’Institut des mondes africains (IMAf) et du Centre Chine, Corée, Japon (CCCJ).

Mardi 16 février 2021, 18 h-21 h : diaporama des photographies de Françoise Huguier. Séance suivie d’une discussion avec Camilo Léon-Quijano (doctorant à l’EHESS).

Mercredi 17 février 2021, 18 h-21 h : projection de Kommunalka (2008, 97 min). Séance suivie d’une discussion avec Irina Tcherneva.

Mardi 23 février 2021, 19 h-21 h : masterclass de Françoise Huguier, avec la participation de Gérard Lefort (journaliste) et Stéphane Breton (EHESS).

Cycle Avi Mograbi : tenir à l’œil

Avec le soutien du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL).

Mardi 11 mai 2021, 18 h-21 h : projection de Pour un seul de mes deux yeux (2005, 1h44). Séance suivie d’une discussion.

Mardi 18 mai, 18 h-21 h : projection de Between Fences (2016, 1h25). Séance suivie d’une discussion.

Mercredi 19 mai 2021, 14 h-17 h : 
Projection de Août avant l’explosion (2002, 1h12), dans le cadre du séminaire de Stéphane Breton et Arnaud Hée (Le cinéma en acte), Cinémathèque du documentaire, Centre Georges Pompidou (salle cinéma 1).

Jeudi 20 mai 2021, 19 h-21 h : Masterclass d’Avi Mograbi, avec la participation de Stéphane Breton (EHESS).

La Direction de l’image et du son organise des cycles de projections de films et de photographies suivis de Master class avec de grands auteurs. L’art de regarder est au cœur des sciences sociales. Le cinéma et la photographie ont à offrir à nos disciplines des exemples de compréhension du monde et des méthodes d’écriture qui peuvent les enrichir. Ces cycles sont ouverts à tous publics.


UE1017- L'art du récit dans le cinéma documentaire

Centre Pompidou, salleCinéma 1, Place Georges-Pompidou 75004 Paris
annuel / hebdomadaire, mercredi 14:00-17:00
du 6 janvier 2021 au 24 février 2021

Les contraintes d’écriture du cinéma documentaire, qui peuvent à certains égards évoquer celles quel’Oulipo se donnait dans le domaine littéraire, sauf qu’elles ne sont pas ici imposées par une règle arbitraire, volontairement choisie, mais par la nature même du médium cinématographique et de la relation qui existe entre un tournage sans scénario et un montage cherchant à rétablir la primauté des conceptions, relation qu’aucun autre art ou moyen d’expression ne connaît, tendent à faire du cinéma documentaire un laboratoire particulièrement vivant de ce qu’on appelle le récit. Nous chercherons à comprendre ce que cela implique dansl’optique de l’improvisation généralisée qui le caractérise.

 

UE1018- Le cinéma en acte

Avec Arnaud HÉE (CentreGeorges Pompidou, Progammateur BPI)

Centre Pompidou, salleCinéma 1, Place Georges-Pompidou 75004 Paris
annuel/hebdomadaire, mercredi 14:00-17:00
du 12 mai au 30 juin 2021

Dans ce séminaire consacré au cinéma documentaire, l’accent sera mis sur les processus de fabrication – qu’il s'agisse de l’écriture, du tournage ou du montage. De scinéastes et des techniciens viendront discuter de leur pratique.


UE1022- Sur le documentaire

Avec Arnaud HÉE (Centre Georges Pompidou, Progammateur BPI)

Centre Pompidou, salleCinéma 1, Place Georges-Pompidou 75004 Paris
annuel / mensuel (indifférent), mercredi 14:00-17:00
du 21 octobre 2020 au 16 décembre 2020

Ce cycle de projections, suivies de débats, permettra de faire discuter avec le public des invités issus du cinéma (des cinéastes, mais aussi une monteuse et une directrice de laphotographie) ainsi que des artistes (peintres, photographes ou écrivains). Ils s’interrogeront sur les formes du cinéma documentaire, le dialogue entre réalité et création, les frictions et échanges qui s’établissent entre les différents régimes de représentation, ainsi que sur le rôle joué aujourd’hui dans les arts par le réalisme, le document, l’observation, la fidélité feinte ou sincère à la réalité des choses.


UE542- Atelier de réalisation sonore

Avec Simon GARRETTE (EHESS, Ingénieur d’études, CRAL)

EHESS - 96 bd Raspail
Salle de réunion du CRAL (2e étage)
96 bd Raspail 75006 Paris
2nd semestre / bimensuel (1re/3e),

Cet atelier professionnalisant se situe au croisement de l’approche théorique et pratique du son. Il s’agira d’abord de proposer une analyse théorique des principes de base du travail du son :

·       Comment enregistrer un son ? Quel type de micro convient à quel type de situation ?

·       Comment mixer sa production sonore ?

·       Comment manipuler le son en mono, stéréo, multicanal ou binaural ?

·       Comment exporter son projet aux standards de diffusion ?

Cette partie théorique sera accompagnée par des exercices pratiques de prise de son et depost-production. L’objectif est la création par petits groupes d’un court documentaire sonore.


UE545- Atelier de photographie

Avec Camilo LEON-QUIJANO (Doctorant EHESS (IIAC)

EHESS, 96 bd Raspail
Salle de réunion du CRAL (2e étage)
96 bd Raspail 75006 Paris
2nd semestre / hebdomadaire, mardi 17:00-20:00
du 6 avril 2021 au 8 juin 2021

Cet atelier professionnalisant propose une initiation à la pratique photographique de terrain. Il introduit les éléments techniques, méthodologiques et théoriques liés à la prise de vue et à l’édition photographique. Il débouchera sur la réalisation d’un projet photographique.


UE567- Atelier de réalisation vidéo

Avec Héloïse TOFFALONI DACUNHA

EHESS, 96 bd Raspail 75006 Paris
Salle de réunion du CRAL (2e étage), vendredi, 14:30-17:30
les 5, 12, 19 et 26 mars, 16 avril, 7 et 21 mai et 4 juin 2021

Cet atelier de formation professionnalisant ouvert aux doctorants et étudiants de toutes mentions est destiné à leur permettre d’acquérir les rudiments de la réalisation vidéo sur le terrain. Les étudiants apprendront les techniques de prise de vues tout en bénéficiant du suivi personnalisé de leurs projets depuis l’écriture jusqu’au montage. L’atelier débouchera sur la réalisation d’un court film documentaire.

Les quatre premières séances, concentrées sur le mois de mars, seront destinées à la prise en main et l’apprentissage de la caméra vidéo. Il sera ensuite demandé aux étudiants de mettre en pratique ce qui leur aura été enseigné en tournant leur propre court-métrage pendant le mois d'avril. À ce titre, la séance du 16 avril sera consacrée au visionnage des rushes des étudiants, afin de les aider dans leur tournage à mi-parcours. Enfin, les trois dernières séances du mois de mai seront consacrées au montage. Les courts métrages, d'une durée minimum de 5 minutes, devront être rendus avant le 15 juin 2021.

EHESS

flux rss  Actualités

La ville de Hambourg décerne le prix « Aby Warburg » à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Cette année, la ville de Hambourg a décerné son prix « Aby Warburg » au philosophe et historien Georges Didi-Huberman, directeur d’études à l’EHESS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)/CEHTA, pour ses travaux accomplis en sciences humaines et so (...)(...)

Lire la suite

Attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à « L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières » d’Anne Lafont

Prix et distinctions -L’Institut national d’histoire de l’art et la Fondation Jean Blot ont annoncé l’attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières d’Anne Lafont (Presses du réel, 2019). Ce prix récompense un ouvrage publié en français (...)(...)

Lire la suite

BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains

Journée(s) d'étude - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Ces journées d'étude, organisées avec le soutien du Campus Condorcet, visent à la collaboration de différentes disciplines pour analyser les enjeux et fonctions de l’élaboration, de la diffusion et de la consommation d’images dans notre société. Cha (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Site Facebook