Séminaires 2021-2022 |

Séminaires des enseignants du CEHTA : 2021-2022

Emanuele COCCIA

UE601 - Histoire critique de la pensée écologique

Née au XVIIIe siècle en Europe, l'écologie est une science qui vise à la connaissance de toutes les relations qui existent entre chacune des espèces vivantes qui peuplent la planète, ainsi que celles que ces espèces entretiennent avec la planète elle-même. 

Il s'agit d'un projet radical pour au moins trois raisons. Premièrement, à l'origine de la science écologique se trouve l'intuition que les relations entre les espèces vivantes ne sont pas de nature purement biologique, chimique ou thermodynamique, mais éminemment sociales. L'écologie naît comme la science sociale du non-humain. Deuxièmement, en revendiquant le regard universel interdit à la quasi-totalité des autres savoirs, l'écologie se présente comme la seule et unique forme de politique planétaire possible, capable en même temps de se nourrir de toute autre science, expérience ou pratique propre aux contextes disciplinaires et culturels les plus divers, sans jamais se réduire à une seule identité locale.
Troisièmement, en tant que science qui suppose que la vie est un fait planétaire, elle est une science beaucoup plus spéculative que empirique. C'est pourquoi, contrairement à l'image qu'on en a dans le débat public, ses hypothèses sont beaucoup plus métaphysiques qu'empiriques.  

Le cours retracera donc une histoire des idées et des hypothèses qui ont nourri et constitué ce savoir hétéroclite de son origine jusqu'à aujourd'hui. 

Programme complet

UE578 - Introduction à la théorie des arts

Les différentes disciplines artistiques occidentales se sont formées à travers une réflexion théorique extrêmement complexe qui concernait non seulement leur méthode mais aussi leur statut, leur rôle dans la société et le sens des œuvres produites.

Cette réflexion devait faire appel à des connaissances souvent très éloignées de celles impliquées dans la création des œuvres, mais elle est devenue centrale pour la conscience de soi de l'artiste et pour la possibilité même d'identifier un artefact ou un segment de la réalité comme de l'art. C'est d'ailleurs grâce à ces réflexions que l'art a pu devenir l'un des piliers de la modernité occidentale. 

L'étude des théories de l'art est donc indispensable pour quiconque souhaite écrire ou réfléchir sur l'art. Le cours a pour objectif de fournir une première introduction à la l'histoire moderne des idées qui ont accompagné la production, la critique et la réception de l'art.

La participation au cours présuppose la lecture obligatoire d'un court texte (15-20 pages) avant chaque séance

Programme complet

 

 


 

 

 

 

EHESS

flux rss  Actualités

Anne Lafont est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs Villa Albertine

Échos de la recherche -Anne Lafont, historienne de l’art à l’EHESS rattachée au Centre de recherches sur les arts et le langage-CRAL/CEHTA, est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs de la France aux Etats-Unis : la Villa Albertine. Ce projet a été (...)(...)

Lire la suite

Le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Le 26 septembre 2021 le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman pour l’ensemble de son œuvre pour l’apport essentiel qu’elle constitue à l’actualisation de la pensée de Walter Benjamin au XXIe siècle. La remise des prix aura lieu les 11, 12 et 13 (...)(...)

Lire la suite

neuf-3 : un projet d'art public à Saint-Denis

Exposition - Samedi 17 juillet 2021 - 09:00Un projet d'art intitulé "neuf-3" est actuellement présenté dans l'espace public de Saint-Denis en Île-de-France. Le commissariat a été assuré par Riason Naidoo, en collaboration avec Le 6b, et avec la participation des soeurs Chevalme, pour la réalisat (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Ingénieur d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Site Facebook

Site du Cral