Séminaires 2020-2021 |

Séminaires du centre 2020-2021

André GUNTHERT

ATTENTION : contexte COVID

Les inscriptions sont obligatoires

S’inscrire

UE893- Images et sciences sociales

INHA 2 rue Vivienne 75002 Paris
Salle Walter-Benjamin
2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 18:00-20:00
du 4 mars 2021 au 10 juin 2021

À l’écart du questionnement scientifique, les images ne font pas l’objet d’un corps de connaissances unifié. Ce séminaire propose l'analyse des principales approches développées au sein de l’histoire des arts, des sciences sociales ou des sciences de la communication, jusqu’aux interrogations récentes apportées par les études des minorités ou les humanités numériques. C’est dans les blancs entre ces diverses mobilisations que se dessine le schéma d’un recours à l’image comme un grand Autre – du discours, de la rationalité ou de la représentation –, ressource à la fois menaçante, révélatrice, dominatrice ou coupable.

 

UE657 - La visibilité en crise. Les nouvelles images et l’espace public

En raison de la situation sanitaire, le séminaire «La visibilité en crise» aura lieu en visioconférence (distanciel), à partir du jeudi 5 novembre (18h-20h, 12 séances jusqu’au 11 février). Ce choix a été retenu parce qu’il est le seul qui nous donne l’assurance de pouvoir mener le séminaire à son terme. Ce format impose des contraintes spécifiques. Il est préférable de recourir aux méthodes du TD, qui implique une participation accrue. Pour ce faire, il est nécessaire de restreindre le groupe de participants, qui est fixé à 20. La disponibilité d’une connexion internet de bonne qualité est évidemment souhaitable.

Merci aux étudiant·e·s de me contacter dès maintenant, de façon à pouvoir répartir les exposés. Un choix de sujets est proposé ci-dessous, à partir des références et des sources du séminaire. Ces travaux seront répartis entre les participant·e·s.

Les effets de la numérisation des images se limitent-ils à une surproduction des formes visuelles? S’il n’est pas aisé d’observer les évolutions récentes, il existe toutefois des manifestations sociales susceptibles d’en révéler les contours. Controverse sur le selfie, la visibilité des minorités, l’extension de la reconnaissance faciale ou les violences policières: les crises, paniques morales ou emballements du débat public sont des indicateurs des tensions générées par les modifications des équilibres existants.

Ces controverses témoignent des effets des nouveaux usages des images. Elles montrent que les questions posées par les formes visuelles tiennent aux conditions de leur exposition publique, c’est-à-dire à leur visibilité sociale. Avec les textes théoriques consacrés à l’espace public ou à l’accès des minorités à la visibilité, on étudiera plus particulièrement les conflits liés à l’auto-exposition des anonymes, ainsi que l’émergence de contre-récits appuyés sur des documents visuels. Grâce aux images, ce sont les territoires du pouvoir que les crises de la visibilité interrogent, et contribuent à reconfigurer.

Programme du séminaire, voir le texte pdf. ci-dessous

Document(s) à télécharger

EHESS

flux rss  Actualités

La ville de Hambourg décerne le prix « Aby Warburg » à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Cette année, la ville de Hambourg a décerné son prix « Aby Warburg » au philosophe et historien Georges Didi-Huberman, directeur d’études à l’EHESS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)/CEHTA, pour ses travaux accomplis en sciences humaines et so (...)(...)

Lire la suite

Attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à « L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières » d’Anne Lafont

Prix et distinctions -L’Institut national d’histoire de l’art et la Fondation Jean Blot ont annoncé l’attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières d’Anne Lafont (Presses du réel, 2019). Ce prix récompense un ouvrage publié en français (...)(...)

Lire la suite

BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains

Journée(s) d'étude - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Ces journées d'étude, organisées avec le soutien du Campus Condorcet, visent à la collaboration de différentes disciplines pour analyser les enjeux et fonctions de l’élaboration, de la diffusion et de la consommation d’images dans notre société. Cha (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Site Facebook