Le CEHTA
Le CEHTA, Centre d'Histoire et de Théorie des Arts est associé au Centre de recherche sur les arts et le langage - CRAL, dans l'unité mixte de recherche UMR 8566. Les activités du CEHTA visent essentiellement à définir les conditions d’une articulation aussi rigoureuse que possible entre la recherche historique et la réflexion théorique dans le champ des études sur l’art. S’appliquant à l’art, la notion même d’ « histoire » en appelle en effet à des développements qui ne prennent eux-mêmes tout leur sens que pour autant qu’ils s’inscrivent dans une perspective temporelle et comparative. Autant qu’histoire, l’art est, en son fond, théorie : une pensée trouve à s’y exercer, qui ne se laisse pas réduire aux mesures de la pensée verbalisée. Mais le domaine dont il relève ne se laisse pas davantage isoler de ceux qui lui sont connexes (mythe, religion, science, littérature, théâtre, etc.), avec lesquelles il entretient des relations complexes et qui varient selon les époques de l’art et les systèmes de représentation. C’est dans cette optique que les séminaires de Jacques Aumont, Sylviane Agacinski, Jean-Claude Bonne, Giovanni Careri, André Gunthert, Georges Didi-Huberman, François Lissarrague, Eric Michaud, s’inscrivent sous la rubrique des « Recherches interdisciplinaires ».
Actualités
Judith Lenglart est lauréate d’une bourse de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Échos de la recherche -Judith Lenglart est lauréate de la "bourse de thèse 2023" de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah pour son projet de recherche qui s'intitule "Les mémoires de la Shoah dans l'art vidéo israélien depuis 1970". Elle prépare actuellement une thèse sous la direction de An (...)(...)
CHAMELEON
Exposition - Jeudi 1 juin 2023 - 14:30L’exposition CHAMELEON dont le commissariat a été assuré par Judith Lenglart, doctorante au CRAL-Cehta, présente les travaux récents de l’artiste vidéo et performeuse Tamy Ben-Tor et du peintre Miki Carmi, à la galerie Javault - Eva Pritsky du 1er au 18 jui (...)(...)
Tables de montage, une exposition de Georges Didi-Huberman à l'Institut mémoire de l'édition contemporaine
Exposition - Vendredi 5 mai 2023 - 14:00Une exposition de Georges Didi-Huberman/ avec les films de Henri HerréPour la première fois, le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman, directeur d'études de l'EHESS (Cral) ouvre ses archives et expose son atelier : un immense fichier de tr (...)(...)
Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42
Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr
Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42