Membres |

Membres statutaires

Stéphane Breton

Breton.photo
Directeur d'études EHESS
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Stéphane Breton est ethnologue et cinéaste, réalisateur de films documentaires et expérimentaux.

Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, Stéphane Breton a étudié la philosophie et la géographie à la Sorbonne et à l’université de Berkeley, puis l’anthropologie sociale à l’École des hautes études.

D’abord ethnologue de terrain, Stéphane Breton s’est intéressé, dans le cadre d’une anthropologie générale de la Mélanésie,  à l’étude monographique de la société wodani des hautes terres de Papouasie occidentale (province indonésienne de Papua, île de Nouvelle-Guinée). Cela l’a conduit à une description lexicographique et grammaticale de la langue wodani ainsi qu’à une ethnographie de cette société sous les aspects de l’échange (compensations de meurtre et de mariage, monnaie de coquillage) et de la religion (sorcellerie, exorcisme, monde des divinités et des esprits).

Par la suite, l’expérience ethnographique l’a mené à la réalisation de films documentaires et à une réflexion sur le cinéma et l’image, et plus particulièrement sur le caractère indexical de l’image enregistrée.

Il a créé et dirigé au musée du quai Branly, avec Les Films d’Ici et ARTE, la collection de films documentaires l’usage du monde, où l’ont rejoint Wang Bing, Serguei Loznitsa, Alexandre Sokourov et Julien Samani. Les films de cette collection ont été diffusés sur ARTE et édités en DVD par les éditions Montparnasse.

FILMOGRAPHIE

1994       •   Un Dieu au bord de la route. Film documentaire de 54 mn produit par Les Films d’Ici et La Sept/ARTE, diffusé sur ARTE.

Wole Soyinka (prix Nobel de littérature en 1986) et Ogún, dieu yorouba du fer.

2001       •   Eux et moi. Film documentaire de 63 mn, produit par Les Films d’Ici et ARTE France, diffusé sur ARTE.

Un ethnologue sur le terrain en Nouvelle-Guinée.

2003       •   Le ciel dans un jardin.Film documentaire de 62 mn, produit par Les Films d’Ici et ARTE France, diffusé sur ARTE.

Le dernier voyage d’un ethnologue sur le terrain en Nouvelle-Guinée.

2005       •   Un été silencieux. Film documentaire de 52 mn, produit par Les Films d’Ici et ARTE France, diffusé sur ARTE.

L’estive d’une famille Kirghize menant son troupeau en montagne.

2006       •   La chair est image (en collaboration avec Frédéric Druot, Catherine Rascon et Jean-Marie Schaeffer), installation vidéo de 6 mn 20 pour l’exposition Qu’est-ce qu’un corps ? Musée du quai Branly, Paris.

La divinisation du corps humain en Occident.

2006       •   Le monde extérieur. Film documentaire de 55 mn produit par Les Films d’Ici et ARTE France, diffusé sur ARTE.

Promenade ethnographique dans les rues de Paris.

2007       •   Nuages apportant la nuit. Film photographique expérimental (photographies noir et blanc de Stéphane Breton) de 30 mn produit par Les Films d’Ici, la chaîne Voyage, musée du quai Branly.

Un voyage féérique et mystérieux en Nouvelle-Guinée.

2008       •   La maison vide. Film documentaire de 52 mn produit par Les Films d’Ici, musée du quai Branly et ARTE France, collection l’usage du monde, diffusé sur ARTE.

Une ancienne communauté espagnole du Nouveau Mexique.

2009       •   La montée au cielFilm documentaire de 52 mn produit par Les Films d’Ici, musée du quai Branly et ARTE France, collection l’usage du monde, diffusé sur ARTE.

Un village de brahmanes au Népal.

2014       •   Quelques jours ensemble. Film documentaire de 90 mn produit par Les Films d’Ici et ARTE France.

Avec les passagers d’un wagon collectif de troisième classe en Russie.

2014       •   Les disparus. Installation vidéo de 7 mn.

Dormeurs dans un train en Russie.

2014       •   Les forêts sombres. Film documentaire de 52 mn produit par Les Films d’Ici et France 5.

Un village tatar de Sibérie.

2015       •   Chère humaine. Film photographique expérimental (photographies noir et blanc de Michael Ackerman, Lorenzo Castore, Arja Hyttiäinen et Juan Manuel Castro Prieto) de 40 mn produit par Quark Productions et ARTE France-« La lucarne ».

Recherche imaginaire d’une femme entrevue.

2017       •   Filles du feu. Film de long métrage documentaire de 80 mn produit par Quark Productions et ARTE cinéma.

Femmes combattantes au Kurdistan syrien.

EXPOSITIONS

2006       •   Qu’est-ce qu’un corps ? Commissaire général, musée du quai Branly. Exposition d’anthropologie sur les théories du corps. En collaboration avec Michèle Coquet, Michael Houseman, Jean-Marie Schaeffer, Anne-Christine Taylor, Eduardo Viveiros de Castro.

2010       •   Dans le blanc des yeuxCommissaire, musée du quai Branly. Exposition sur les masques primitifs du Népal.

EHESS

flux rss  Actualités

Coline Desportes, doctorante de l'EHESS, récipiendaire du Grand Prix Marcel Wormser 2023

Prix et distinctions -Le Prix Marcel Wormser récompense chaque année les travaux de chercheurs – étudiants, professionnels ou amateurs – sur la traçabilité des biens culturels.La première édition du Prix Marcel Wormser, créé par l’association Astres, a couronné deux lauréates : un Grand Prix (do (...)(...)

Lire la suite

Hubert Damisch y los trabajos del arte

Colloque - Jeudi 23 novembre 2023 - 09:30El empeño de Hubert Damisch (1928-2017) por constituir un espacio de interrelación entre la historia del arte y el conjunto de la humanidades tuvo como consecuencia inmediata la fundación del Centro de Historia y Teoría del Arte (CEHTA) de París. Integrad (...)(...)

Lire la suite

Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image

Colloque - Mercredi 15 novembre 2023 - 10:30Le philosophe Louis Marin (1931-1992) a été surtout identifié comme un théoricien de l’image. Autour de 1990, Norman Bryson le rapprochait de la « New Art History » anglophone et Thomas Mitchell le citait parmi ceux qui auraient secoué l’histoire de l’ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

cehta@ehess.fr

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr

Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr

Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

 

Site Facebook

Site du Cral