Membres |

Membres associés

Marie-Eve Bouillon

Bouillon Marie-Eve. Photo
Autre fonction
Membre associé
Institution(s) de rattachement : EHESS
Institution secondaire : Archives nationales
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

marie.eve.bouillon@gmail.com

Diplômée de l'Ecole du Louvre et de l'Université de Paris I en histoire et en conservation préventive du Patrimoine, elle est docteure de l'EHESS en histoire et civilisations. Pour sa thèse, soutenue en octobre 2017 sous la direction d'André Gunthert et Christophe Prochasson et intitulée "Naissance de l'industrie photographique. Les Neurdein, éditeurs d'imaginaires, 1863-1918", elle obtient une mention spéciale du prix de thèse PSL-SHS en 2018.

Ses recherches portent plus précisément sur l'industrie photographique et l'histoire de la photographie de la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle, la carte postale, les imaginaires touristiques et les objets souvenirs photographiques.


Publications


Ouvrages

- Dorica Castra, publication de l'oeuvre créée en 2017 par Mathieu Pernot, avec textes de Marie-Eve Bouillon, Sandrine Bula, Mathieu Pernot, Paris, Filigranes, 2017.

- De l'image fixe à l'image animée (1820-1910). Actes des notaires de Paris pour servir à l'histoire des photographes et de la photographie, de Marc Durand en collaboration avec Claire Béchu, Marie-Eve Bouillon, Sylvie Bigoy et Sylvie Le Goëdec, Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales, 2015.

- « Le Vocabulaire technique de la photographie », sous la direction d'Anne Cartier-Bresson, chargée de recherches pour l'iconographie, Paris, Marval, 2008.

Catalogues d'exposition

- « Influences de la photographie commerciale sur le projet documentaire des Archives de la planète », catalogue de l'exposition permanente du musée Albert Kahn, 2019 (à paraître).

- Livret de l'expositionEn avion au dessus-de..., dialogues entre Mathieu Pernot et le fonds LAPIE, présentée aux Archives nationales dans le cadre du Mois de la photo 2017, 4 avril au 17 septembre 2017.

- « Tourisme, faïence et industrialisation de l'image photographique : Neurdein frères et la manufacture de Sarreguemines », catalogue de l’exposition « Photo et céramique #1 », 22 juin - 16 septembre 2012, Musée de la faïence, Sarreguemines.

Articles

- « Photographes et opérateurs. Le travail des Neurdein frères (1863-1918)  », Revue Mil Neuf Cent, 2019 (à paraître).

- « Pratiques et usages de la photographie dans l’administration. L’exemple des fonds produits par les ministères chargés de l’Equipement et de l’Environnement conservés aux Archives nationales »,Pour mémoire, revue du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, 2015.

- « Le Panorama, Merveilles de France, Algérie, Belgique, Suisse, Périodique illustré et "encyclopédie par collection" du tourisme », dans Etudes photographiques, n°31, 2014.

- « Le marché de l'image touristique. Le cas du Mont Saint-Michel à la fin du XIXème siècle », dans Etudes photographiques, n°30, 2012, p.155-174.

- « Le Marquis de Tombelaine : récits et construction médiatique d'une figure du tourisme au tournant du XXe siècle », dans Bulletin des amis du Mont Saint-Michel, n°116, 2011, p.29-44.


        Activités scientifiques récentes


2017 – Commissaire de l'exposition de cartes postales « En avion au-dessus de... », dialogues entre Mathieu Pernot et le fonds Lapie, Archives nationales, 8 avril au 18 septembre 2017, dans le cadre du Mois de la photo.

2017 – Co-responsable de la journée d'étude Ecrire l'image, dialogues en histoire de la photographie autour des sources et des usages, Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, 20 avril 2017.

2017 - 2020 –  Collaboratrice pour l'ANR Alegoria (IGN, Archives nationales, CNAM, Ecole centrale de Lyon, musée Nicéphore Niépce) : valorisation de fonds photographiques institutionnels décrivant le territoire français depuis le ciel, à différentes époques.

2017 -2019 – Participation au projet de recherche sur la carte postale satirique en Europe et aux Etats-Unis pendant la grande guerre, Centre d'histoire du XIXe siècle, Université Paris I, sous la direction de Bertrand Tillier.

2015 - 2017 – Membre du comité scientifique pour la constitution du parcours permanent du musée départemental Albert Kahn, Boulogne-Billancourt

EHESS

flux rss  Actualités

BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains

Journée(s) d'étude - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Ces journées d'étude, organisées avec le soutien du Campus Condorcet, visent à la collaboration de différentes disciplines pour analyser les enjeux et fonctions de l’élaboration, de la diffusion et de la consommation d’images dans notre société. Cha (...)(...)

Lire la suite

Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue

Journée(s) d'étude - Mercredi 27 février 2019 - 10:00Ces journées d'études « Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue » auront lieu à Port-au-Prince les 27 et 28 février 2019.Comité scientifiqueAnne Lafont (CRAL/CEHTA-EHESS)Zahia Rahmani (INHA)Sterlin Ulysse (Université d’État d’ (...)(...)

Lire la suite

MASTER CLASS DE NURITH AVIV

Conference - Jeudi 28 février 2019 - 19:00Cette séance s'inscrit dans le cadre du cycle consacré à la cinéaste NURITH AVIV, DONNER LA PAROLE AUX IMAGES, organisé en février à l'EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureau 140
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 40

Gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Site Facebook
https://www.facebook.com/cehtaehess/