Membres |

Membres associés

Marie-Eve Bouillon

Bouillon.
Autre fonction
Membre associé
Institution(s) de rattachement : EHESS
Institution secondaire : Archives nationales
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

 

Diplômée de l'École du Louvre et de l'Université de Paris I en histoire et en conservation préventive du Patrimoine, elle est docteure de l'EHESS en histoire et civilisations. Pour sa thèse, soutenue en octobre 2017 sous la direction d'André Gunthert et Christophe Prochasson et intitulée "Naissance de l'industrie photographique. Les Neurdein, éditeurs d'imaginaires, 1863-1918", elle obtient une mention spéciale du jury du prix de thèse PSL-SHS en 2018 et le prix Robert de Torigni en 2020.


Ses recherches portent plus précisément sur l'industrie photographique et l'histoire de la photographie de la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle, la carte postale, les imaginaires touristiques et les objets souvenirs photographiques.

Elle travaille à la mission photographie des Archives nationales depuis 2012.

 

Ouvrages


- « Carte postale » dans Une histoire du monde par les objets, Pierre Singaravélou, Sylain Venayre (dir.), Paris, éditions Fayard, 2020 (à paraître).

- « Influences de la photographie commerciale sur le projet documentaire des Archives de la planète »,  dans Archives de la planète, Valérie Perlès (dir.), Paris, éditions Liénart, 2019.

- Dorica Castra, publication de l'oeuvre créée en 2017 par Mathieu Pernot, avec textes de Marie-Eve Bouillon, Sandrine Bula, Mathieu Pernot, Paris, Filigranes, 2017.

- De l'image fixe à l'image animée (1820-1910). Actes des notaires de Paris pour servir à l'histoire des photographes et de la photographie, de Marc Durand en collaboration avec Claire Béchu, Marie-Eve Bouillon, Sylvie Bigoy et Sylvie Le Goëdec, Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales, 2015.

- « Le Vocabulaire technique de la photographie », sous la direction d'Anne Cartier-Bresson, chargée de recherches pour l'iconographie, Paris, Marval, 2008.

Catalogues d'exposition


- En avion au dessus-de..., dialogues entre Mathieu Pernot et le fonds LAPIE, présentée aux Archives nationales dans le cadre du Mois de la photo 2017, 4 avril au 17 septembre 2017, en ligne http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/web/guest/mois-de-la-photo.

 

- « Tourisme, faïence et industrialisation de l'image photographique : Neurdein frères et la manufacture de Sarreguemines », catalogue de l’exposition « Photo et céramique #1 », 22 juin - 16 septembre 2012, Musée de la faïence, Sarreguemines.

 

Articles


- «"Faut-il tout garder". Patrimoine et "archives photographiques"», Photographica, 2020, n° 1 (à paraître).

- «Le Panorama ou la circulation d'images-modèles de France en 1895», Recherches sémiotiques/Semiotic inquiry, 2020 (à paraître).

- «Photographes et opérateurs. Le travail des Neurdein frères (1863-1918) », Revue Mil Neuf Cent, 2019 (à paraître).

- «Pratiques et usages de la photographie dans l’administration. L’exemple des fonds produits par les ministères chargés de l’Equipement et de l’Environnement conservés aux Archives nationales», Pour mémoire, revue du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, 2015.

- «Le Panorama, Merveilles de France, Algérie, Belgique, Suisse, Périodique illustré et "encyclopédie par collection" du tourisme», dans Etudes photographiques, 2014, n°31.

- «Le marché de l'image touristique. Le cas du Mont Saint-Michel à la fin du XIXème siècle», dans Etudes photographiques, 2012, n° 30, p.155-174.

- «Le Marquis de Tombelaine : récits et construction médiatique d'une figure du tourisme au tournant du XXe siècle», dans Bulletin des amis du Mont Saint-Michel, 2011, n° 116,  p.29-44.

 

Activités scientifiques récentes

 

Depuis 2019 ­ Membre du comité de rédaction de la revue Photographica, Société française de photographie, revue semestrielle dédiée à l'histoire de la photographie, https://www.sfp.asso.fr/fr/photographica.

 

2019 – Co-Commissaire de l'exposition « Greetings from America. La carte postale américaine », Institut pour la photographie, Lille, 12 octobre au 15 décembre 2019.

 

2017 – Commissaire de l'exposition de cartes postales « En avion au-dessus de... », dialogues entre Mathieu Pernot et le fonds Lapie, Archives nationales, 8 avril au 18 septembre 2017, dans le cadre du Mois de la photo.

 

2017 – Co-responsable de la journée d'étude Ecrire l'image, dialogues en histoire de la photographie autour des sources et des usages, Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, 20 avril 2017.

 

2017 – 2020 : Correspondante pour l'ANR Alegoria (IGN, Archives nationales, CNAM, Ecole centrale de Lyon, musée Nicéphore Niépce) : valorisation de fonds photographiques institutionnels décrivant le territoire français depuis le ciel, à différentes époques.

 

2017  – 2020 : Participation au projet de recherche sur la carte postale satirique en Europe et aux États-Unis pendant la grande guerre, Centre d'histoire du XIXe siècle, Université Paris I, sous la direction de Bertrand Tillier.

 

2015 – 2017 : Membre du comité scientifique pour la constitution du parcours permanent du musée départemental Albert Kahn, Boulogne-Billancourt

 

 



 

EHESS

flux rss  Actualités

La ville de Hambourg décerne le prix « Aby Warburg » à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Cette année, la ville de Hambourg a décerné son prix « Aby Warburg » au philosophe et historien Georges Didi-Huberman, directeur d’études à l’EHESS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)/CEHTA, pour ses travaux accomplis en sciences humaines et so (...)(...)

Lire la suite

Attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à « L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières » d’Anne Lafont

Prix et distinctions -L’Institut national d’histoire de l’art et la Fondation Jean Blot ont annoncé l’attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières d’Anne Lafont (Presses du réel, 2019). Ce prix récompense un ouvrage publié en français (...)(...)

Lire la suite

BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains

Journée(s) d'étude - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Ces journées d'étude, organisées avec le soutien du Campus Condorcet, visent à la collaboration de différentes disciplines pour analyser les enjeux et fonctions de l’élaboration, de la diffusion et de la consommation d’images dans notre société. Cha (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Site Facebook