Membres |
Membres associés
Denis Bernard

Denis Bernard a soutenu en 2016 une thèse en Histoire et théorie de l'Art à l’EHESS: Quand la lumière devient image. Archéologie critique du sténopé, Histoire, théorie, expérience. (Dir. Giovanni Careri).
Photographe, agrégé en Arts appliqués, enseigne depuis 2009 en Design graphique, en recherche et Histoire des Arts, des Sciences et Techniques au Lycée des Arènes à Toulouse (DSAA). Il a enseigné la pratique photographique conventionnelle et expérimentale de 1996 à 2009 à l’ESAIG Estienne.
Il a suivi une formation de graveur à l’ENSBA Paris et de photographe à L’École Louis Lumière.
Ses axes de recherches concernent actuellement les origines et l’histoire de l’optique photographique ; la mise en place des regards techniques en photographie à la fin du XIXe siècle ; les points de vues multiples et les images-composites ; la lecture et la relation de la structure des images optiques avec la structure interne des chambres où des images se logent.
Publications et recherches
1993 - avec André Gunthert chez Jacqueline Chambon L’Instant rêvé, Albert Londe (préface de Louis Marin).
1999 - «La lumière pesée, Albert Londe et la photographie de l’éclair magnésique», Études photographiques, n°6, mai, p. 53-66, en ligne.
2005 - «L’image des rayons X et la photographie», Études photographiques, n°17, novembre, p. 87-111, en ligne.
2009 - Présentation dans le séminaire d’André Gunthert d’une étude sur la pratique critique du développement à la fin du XIXe siècle: "la boîte noire du développement automatique"
2011 - Écarts, éclairs et corps, Nouvelle étreinte photographique, éd. Autres & Pareils, éd. Fage, sur ses recherches photographiques engagées depuis 1982 : autres et pareils . En 2014, Pierre Parlant publie une étude sur quelques séries d’images : Exposer l’inobservable, éd. Autres & Pareils.
Actualités
Judith Lenglart est lauréate d’une bourse de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Échos de la recherche -Judith Lenglart est lauréate de la "bourse de thèse 2023" de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah pour son projet de recherche qui s'intitule "Les mémoires de la Shoah dans l'art vidéo israélien depuis 1970". Elle prépare actuellement une thèse sous la direction de An (...)(...)
CHAMELEON
Exposition - Jeudi 1 juin 2023 - 14:30L’exposition CHAMELEON dont le commissariat a été assuré par Judith Lenglart, doctorante au CRAL-Cehta, présente les travaux récents de l’artiste vidéo et performeuse Tamy Ben-Tor et du peintre Miki Carmi, à la galerie Javault - Eva Pritsky du 1er au 18 jui (...)(...)
Tables de montage, une exposition de Georges Didi-Huberman à l'Institut mémoire de l'édition contemporaine
Exposition - Vendredi 5 mai 2023 - 14:00Une exposition de Georges Didi-Huberman/ avec les films de Henri HerréPour la première fois, le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman, directeur d'études de l'EHESS (Cral) ouvre ses archives et expose son atelier : un immense fichier de tr (...)(...)
Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42
Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr
Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42