Membres |

Membres associés

Denis Bernard

Photo Bernard 2019
Professeur
Membre associé
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Denis Bernard a soutenu en 2016 une thèse en Histoire et théorie de l'Art à l’EHESS: Quand la lumière devient image. Archéologie critique du sténopé, Histoire, théorie, expérience. (Dir. Giovanni Careri).


Coordonnées professionnelles


d.bernard.aa@gmail.com

Photographe, agrégé en Arts appliqués, enseigne depuis 2009 en Design graphique, en recherche et Histoire des Arts, des Sciences et Techniques au Lycée des Arènes à Toulouse (DSAA). Il a enseigné la pratique photographique conventionnelle et expérimentale de 1996 à 2009 à l’ESAIG Estienne.

Il a suivi une formation de graveur à l’ENSBA Paris et de photographe à L’École Louis Lumière.

Ses axes de recherches concernent actuellement les origines et l’histoire de l’optique photographique ; la mise en place des regards techniques en photographie à la fin du XIXe siècle ; les points de vues multiples et les images-composites ; la lecture et la relation de la structure des images optiques avec la structure interne des chambres où des images se logent.

 

Publications et recherches


1993
- avec André Gunthert chez Jacqueline Chambon L’Instant rêvé, Albert Londe (préface de Louis Marin).

1999 - «La lumière pesée, Albert Londe et la photographie de l’éclair magnésique», Études photographiques, n°6, mai, p. 53-66, en ligne.

2005 - «L’image des rayons X et la photographie», Études photographiques, n°17, novembre, p. 87-111, en ligne

2009 - Présentation dans le séminaire d’André Gunthert d’une étude sur la pratique critique du développement à la fin du XIXe siècle: "la boîte noire du développement automatique"

2011 Écarts, éclairs et corps, Nouvelle étreinte photographique, éd. Autres & Pareils, éd. Fage, sur ses recherches photographiques engagées depuis 1982 : autres et pareils . En 2014, Pierre Parlant publie une étude sur quelques séries d’images : Exposer l’inobservable, éd. Autres & Pareils.

EHESS

flux rss  Actualités

La ville de Hambourg décerne le prix « Aby Warburg » à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Cette année, la ville de Hambourg a décerné son prix « Aby Warburg » au philosophe et historien Georges Didi-Huberman, directeur d’études à l’EHESS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)/CEHTA, pour ses travaux accomplis en sciences humaines et so (...)(...)

Lire la suite

Attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à « L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières » d’Anne Lafont

Prix et distinctions -L’Institut national d’histoire de l’art et la Fondation Jean Blot ont annoncé l’attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières d’Anne Lafont (Presses du réel, 2019). Ce prix récompense un ouvrage publié en français (...)(...)

Lire la suite

BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains

Journée(s) d'étude - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Ces journées d'étude, organisées avec le soutien du Campus Condorcet, visent à la collaboration de différentes disciplines pour analyser les enjeux et fonctions de l’élaboration, de la diffusion et de la consommation d’images dans notre société. Cha (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Site Facebook