Membres |
Membres associés
Catherine Fraixe
Coordonnées professionnelles
Catherine Fraixe enseigne l'histoire de l'art à l'Ecole nationale supérieure d'art de Bourges. Elle a soutenu début 2011, sous la direction de M. Eric Michaud, une thèse intitulée « L’histoire de l'art moderne en France : culture, politique et récits historiques, 1900-1960. »
Son principal axe de recherche est le développement de modèles européens dans l'historiographie de l'art moderne de l'entre-deux-guerres à la guerre froide. Elle travaille actuellement sur la promotion d'une "Europe latine" durant l'alliance franco-italienne des années 1932-1935, ainsi que sur la propagande pour une "Europe libre" lancée par les partisans d'une fédération européenne et leurs alliés américains au début des années 1950 et la reformulation dans ce cadre du discours de troisième voie des groupes ni droite ni gauche de l'avant-guerre dans un discours « antitotalitaire ».
Publications
Articles
· « Du solidarisme au "retour à l'ordre" : ou les métamorphoses de l'art social », Actes du colloque international . La question de l'art social en France, de la Révolution à la Grande Guerre, 16 et 17 juin 2011 - INHA en collaboration avec le CEMERRA et le LAHRA, responsables scientifiques : C Méneux, J. Ramos et N.McWilliam.
· « L'Amour de l'art. Une revue "ni droite ni gauche" au début des années 30 », Actes du colloque internationa. Les revue d'art : formes, stratégies et réseaux au XXè siècle.
2 et 3 avril 2008 – Université de Provence - CEMERRA et IMEC, sous la dir. de R. Froissart.
· « L'artiste comme fabricateur de mythes ou la valeur sociale de l'art abstrait selon Herbert Read », L'histoire sociale de l'art de 1930 à 1990, Paris, Ed. Presses du réel - INHA.
· « Antonio Brucculeri : Du Dessein historique à l'action publique. Louis Hautecœur et l'architecture classique en France », Revue de l'art, n° 163 / 2009-1, p. 95-96, 2009.
· « Art and Intelligence. L’American Committe on United Europe, le Musée d’art moderne de New York et la promotion d’un art européen dans les années 1950 », in V. Auburg, G. Bossuat and G. Scott-Smith, (ed.), European Community, Atlantic Community, Paris Soleb, 2009, p. 294-316.
Actualités
Coline Desportes, doctorante de l'EHESS, récipiendaire du Grand Prix Marcel Wormser 2023
Prix et distinctions -Le Prix Marcel Wormser récompense chaque année les travaux de chercheurs – étudiants, professionnels ou amateurs – sur la traçabilité des biens culturels.La première édition du Prix Marcel Wormser, créé par l’association Astres, a couronné deux lauréates : un Grand Prix (do (...)(...)
Hubert Damisch y los trabajos del arte
Colloque - Jeudi 23 novembre 2023 - 09:30El empeño de Hubert Damisch (1928-2017) por constituir un espacio de interrelación entre la historia del arte y el conjunto de la humanidades tuvo como consecuencia inmediata la fundación del Centro de Historia y Teoría del Arte (CEHTA) de París. Integrad (...)(...)
Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image
Colloque - Mercredi 15 novembre 2023 - 10:30Le philosophe Louis Marin (1931-1992) a été surtout identifié comme un théoricien de l’image. Autour de 1990, Norman Bryson le rapprochait de la « New Art History » anglophone et Thomas Mitchell le citait parmi ceux qui auraient secoué l’histoire de l’ (...)(...)
Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42
Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr
Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42