Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Insitut National d'Histoire de l'Art
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 84 40

Secrétariat, gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Membres associés

Catherine Fraixe

Fraixe. Photo
Professeur
Membre associé
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

catherine.fraixe@ensa-bourges.fr

Catherine Fraixe enseigne l'histoire de l'art à l'Ecole nationale supérieure d'art de Bourges. Elle a soutenu début 2011, sous la direction de M. Eric Michaud, une thèse intitulée « L’histoire de l'art moderne en France : culture, politique et récits historiques, 1900-1960. »

Son principal axe de recherche est le développement de modèles européens dans l'historiographie de l'art moderne de l'entre-deux-guerres à la guerre froide. Elle travaille actuellement sur la promotion d'une "Europe latine" durant l'alliance franco-italienne des années 1932-1935, ainsi que sur la  propagande pour une "Europe libre" lancée par les partisans d'une fédération européenne et leurs alliés américains au début des années 1950 et la reformulation dans ce cadre du discours de troisième voie des groupes ni droite ni gauche de l'avant-guerre dans un discours « antitotalitaire ».

Publications

Articles

·       « Du solidarisme au "retour à l'ordre" : ou les métamorphoses de l'art social », Actes du colloque international . La question de l'art social en France, de la Révolution à la Grande Guerre, 16 et 17 juin 2011 - INHA en collaboration avec le CEMERRA et le LAHRA, responsables scientifiques : C Méneux, J. Ramos et N.McWilliam.

·        « L'Amour de l'art. Une revue "ni droite ni gauche" au début des années 30 », Actes du colloque internationa. Les revue d'art : formes, stratégies et réseaux au XXè siècle.
2 et 3 avril 2008 – Université de Provence - CEMERRA et IMEC, sous la dir. de R. Froissart.

·       « L'artiste comme fabricateur de mythes ou la valeur sociale de l'art abstrait selon Herbert Read », L'histoire sociale de l'art de 1930 à 1990, Paris, Ed. Presses du réel - INHA.

·       « Antonio Brucculeri : Du Dessein historique à l'action publique. Louis Hautecœur et l'architecture classique en France », Revue de l'art, n° 163 / 2009-1, p. 95-96, 2009.

·       « Art and Intelligence. L’American Committe on United Europe, le Musée d’art moderne de  New York et la promotion d’un art européen dans les années 1950 », in V. Auburg, G. Bossuat and G. Scott-Smith, (ed.), European Community, Atlantic Community, Paris Soleb, 2009, p. 294-316.


EHESS

flux rss  Actualités

MASTER CLASS DE WANG BING

Rencontre - Mercredi 31 octobre 2018 - 18:30Cette séance s'inscrit dans le cadre de la rétrospective consacrée au cinéaste WANG BING organisée en octobre à l'EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL), du Centre (...)(...)

Lire la suite

MASTER CLASS DE WANG BING

Rencontre - Mercredi 31 octobre 2018 - 18:30Cette séance s'inscrit dans le cadre de la rétrospective consacrée au cinéaste WANG BING organisée en octobre à l'EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL), du Centre (...)(...)

Lire la suite

Caravage : hors-champ

Exposition - Vendredi 25 novembre 2016 - 10:00Une exposition conçue par Giovanni Careri (CEHTA-CRAL /EHESS) et Pierre Antoine Fabre (CéSor/EHESS), avec la coopération de Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) et Maria Eugenia Cisterna (architecte) au Musée des Beaux-Arts de Rouen (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités