Membres |

Membres associés

Giovanna Zapperi

Zapperi. Photo
Professeur
Membre associé
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

Docteur de l'EHESS

Professeure en Histoire de l’art contemporain (XXe-XXIe siècles), Université François Rabelais, Tours

giovanna.zapperi@univ-tours.fr

Avant sa nomination en tant que professeure d’Histoire de l’art contemporain à l’Université de Tours en 2017, Giovanna Zapperi a enseigné à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges (2010-2017) et à la Humboldt Universität de Berlin, en tant que professeure invitée “Rudolf Arnheim” (2007-2009). Elle a été boursière du Centre allemand d’histoire de l’art à Paris (2003-2004), chercheure en résidence à l’Institut d’études avancées de Nantes (2009) et pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome (2013-2014). Elle écrit des textes critiques et théoriques parus dans des catalogues d’exposition, livres collectifs et revues (Art History, Feminist Review, MAY, Multitudes, Perspective, Oxford Art Journal, Parachute, Studi Culturali, Texte sur Kunst…), ainsi que trois ouvrages: L’artiste est une femme. La modernité de Marcel Duchamp (PUF, 2012); Lo schermo del potere. Femminismo e regime della visibilità, avec Alessandra Gribaldo (Ombre Corte, 2012) et Carla Lonzi. Un’arte della vita (Derive Approdi, 2017, traduction française à paraite au Presses du réel). Elle a dirigé l’ouvrage L’avenir du passé. Art contemporain et politiques de l’archive (PUR, 2016) et Carla Lonzi, Autoportrait, trad. fr. Marie-Ange Maire Vigueur, JRP Ringier 2012. Ses recherches se situent à l’intersection entre l’histoire de l’art, les études de genre et la culture visuelle.

Publications

En attente d'enregistrement

EHESS

flux rss  Actualités

La ville de Hambourg décerne le prix « Aby Warburg » à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Cette année, la ville de Hambourg a décerné son prix « Aby Warburg » au philosophe et historien Georges Didi-Huberman, directeur d’études à l’EHESS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)/CEHTA, pour ses travaux accomplis en sciences humaines et so (...)(...)

Lire la suite

Attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à « L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières » d’Anne Lafont

Prix et distinctions -L’Institut national d’histoire de l’art et la Fondation Jean Blot ont annoncé l’attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières d’Anne Lafont (Presses du réel, 2019). Ce prix récompense un ouvrage publié en français (...)(...)

Lire la suite

BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains

Journée(s) d'étude - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Ces journées d'étude, organisées avec le soutien du Campus Condorcet, visent à la collaboration de différentes disciplines pour analyser les enjeux et fonctions de l’élaboration, de la diffusion et de la consommation d’images dans notre société. Cha (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Site Facebook