CEHTA
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 03 84 40

Direction : Giovanni Careri

Secrétariat : Nicole Gouiric

nicole.gouiric@ehess.fr 
 

Membres statutaires et associés

Luca Acquarelli

Chercheur associé au Centre, postdoctorant 2010-2012, Bourse Marie Curie

Courriel

 

Luca Acquarelli a obtenu son doctorat en “Études sur la représentation visuelle” à l’Université de Sienne, sous la direction de Omar Calabrese et Boris Uspenskij, en 2009. Dans sa thèse (publication prévue fin 2014) il a étudié l’iconographie du fascisme italien, en analysant un corpus d'œuvres très hétérogènes (affiches, couvertures de revues, décorations urbaines, cartes postales, œuvres d’art) à partir d’une perspective interdisciplinaire sur le problème de l’efficacité des images. Ses précédents travaux de recherche concernent les relations entre les imaginaires coloniaux des grands empires de la fin de siècle. Il a été ATER à l’Université Lumière II de Lyon (Histoire de la photographie et Théorie des images) et il est actuellement membre du CEHTA, où il a été boursier Marie Curie en qualité de post-doctorant (2010-2012).

 

Publications

Articles   

  • Acquarelli L., « Il corpo nella visione e la storia a contrappelo » (Le corps dans la vision et l’histoire à contre-poil) dans Crary J., Le tecniche dell’osservatore. Visione e modernità nel XIX secolo, Einaudi, Torino, 2013, pp.VII-XVII.

  • Acquarelli L., « Dai dispositivi di sacralizzazione al "bagno di folla". Peritesti della separazione dello spazio carismatico » (Des dispositifs de sacralisation au bain de foule. Péritextes de la séparation de l'espace charismatique) dans Acquarelli L., Cogo M., Tancini F., Il penitesto visivo: copertine e altre stratgie di presentazione visiva, E|C, n. 10, 2013, p. 123-133.

  • Acquarelli L., « Cartographie et représentation du pouvoir dans la propagande fasciste » dans Visible, n. 10, Presses Universitaires de Limoges, Limoges, 2014, pp. 53-70.

  • Acquarelli L., « La visione cosmologica della storia nell’immagine coordinata del fascismo imperiale » dans M. Serra (dir.), En torno a la semiótica de la cultura. Actas del primer congreso internacional del GESC, Fragua-Fundación Ortega-Marañon, Madrid, 2012, p. 57-70.

  • Acquarelli L., Michaud E., « Entretien avec E. Michaud. Le pouvoir de ce que nous appelons l’art n’est ni subversif , ni conservateur…. » dans Tête-à-tête – Images du pouvoir, 3, printemps 2012, p. 22-29.

  • Acquarelli L., « L’utopie de l’EUR : vues scénographiques au service du régime fasciste » dans Lo stile italiano, catalogue de l’exposition, Silvana Editoriale, Milano, 2011 p. 230-247.

  • Acquarelli L., Stagnoli M., “Quel visage pour la France? Notes d'identités visuelles sur les affiches électorales de 2007” in Poli, Politique des images, 5, 2011, pp. 43-56.

  • Acquarelli L., “Cartografia come potere nella propaganda imperiale fascista” in Studi Culturali, 2, 2011, pp. 177-202
  • “Bologna ovvero Felsina, citta d’acqua” in M. Bettini, M. Boldrini, O. Calabrese, (dir.), Miti di città, Protagon, Siena, 2010.

  • “Africa Orientale Italiana: immaginando l’impero, costruendo la patria” in R. Ragonese, A. Giannitrapani, (dir.), Le guide turistiche, E|C, IV, no. 6, 2010, pp. 61-68.

  • “L’obelisco di Axum tra oblio e risemantizzazione”, in E|C Rivista on line dell’Associazione Italiana di Studi Semiotici, avril 2010

  • “Mohamed Atta, face of evil” in Acquarelli, L., (dir.), Terrorismo: strategie discorsive, Carte Semiotiche, no. 11, Le Monnier, Firenze, 2008, pp. 37-52.  

  • “Spazio e tempo nella cultura visiva coloniale italiana” in O. Calabrese, (dir.), Fra parola e immagine, Mondadori, Milano, 2008, pp. 119-136.  

  • “Bianco e nero. L’epistemologia oculare di Heart of Darkness” in M. Cometa, (dir.), La finestra del testo, Meltemi, Roma, 2008.  

  • Acquarelli L., Baraldi M., Gnocchi M., Russo V., Tenebre Bianche, immaginari coloniali fin de siècle, Diabasis, Reggio Emilia, 2008.

  • Acquarelli, L., (dir.), Terrorismo: strategie discorsive, Carte Semiotiche, no. 11, Le Monnier, Firenze, 2008.

  • “Iconografia della Paura” in www.governarelapaura.it, revue en ligne sous la direction du Département de Politique, Institutions, Histoire de l’Université de Bologna, 2008.

  • “Ritratto fotografico in Costa d’Avorio. Cornelius Yao Azaglo August” in S. Albertazzi, B. Maj, R. Vecchi, (dir.), Periferie della storia, il passato come rappresentazione nelle culture omeoglotte, Quodlibet, Macerata, 2004, pp.151-185.

 

 

Comptes rendus

  •  “Una giornata moderna. Moda e stili nell'Italia fascista” in Studi Culturali, no. 2, août 2010, pp. 324-325.

  • “Tracciati di etnosemiotica” in Etnografia e ricerca qualitativa, no. 2, août 2010, pp. 306-307.

 

EHESS

flux rss  Actualités

Penser les soulèvements

Journée(s) d'étude - Samedi 03 décembre 2016 - 10:30À partir des années 2000, des mouvements de contestation, d’indignation et de révolte n’ont cessé de se produire à l’échelle globale : de l’Europe aux pays arabes, de l’espace post-soviétique aux pays d’Amérique latine. Bien qu’ils ne constitue (...)(...)

Lire la suite

Caravage : hors-champ

Exposition - Vendredi 25 novembre 2016 - 10:00Une exposition conçue par Giovanni Careri (CEHTA-CRAL /EHESS) et Pierre Antoine Fabre (CéSor/EHESS), avec la coopération de Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) et Maria Eugenia Cisterna (architecte) au Musée des Beaux-Arts de Rouen (...)(...)

Lire la suite

Temps, histoire, montage

Journée(s) d'étude - Lundi 28 novembre 2016 - 14:00Rencontre/projection avec le cinéaste Pietro Marcello et le philosophe Pietro Montani à l’occasion de la parution du volume « Le Temps suspendu » aux Presses Universitaires de Lyon par l’unité de recherche ACTH.Pour célébrer la parution du volum (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités