Membres |

Doctorants

Gwladys Le Cuff

Le Cuff Gwladys
Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

gwladys.lecuff@gmail.com

Sujet de thèse : Aperietur in tempore. Figuration et prophétie dans la peinture italienne de la Renaissance, autour des franciscains amadeiti et de l'Apocalypsis nova (v. 1460-1568), sous la direction de Giovanni Careri. 

Enseignement :

Chargée de cours, Université de Lille (2020-2023) – L1 Histoire de l’art, TD d’Initiation en Histoire de l’art moderne, Flandre, Italie (XVe siècle), associés au cours magistral de Thomas Golsenne ; en 2020-2021, L1 Histoire de l’art en EAD, La Renaissance en Europe (XVIe siècle), associé au cour magistral de Thomas Golsenne.

Chargée de cours, Institut catholique de Paris (2020-2022) – L1 Histoire de l’art, TD d’Histoire de l’art moderne, La Renaissance en Europe (XVe - XVIe siècle), associés au cour magistral de Laura de Fuccia ; en 2021-2022, L3 Histoire de l’art, Méthodologie universitaire ; en 2022-2023, L3 Histoire de l’art, TD d’Histoire de l’art moderne, L’art du XVIIIe siècle, associé au cour magistral d’Alicia Adamczak.

ATER, Université Lyon 3 Jean Moulin (2017-2018), L1 Histoire, TD Méthodes et connaissance de l'histoire de l'art moderne, L’art du Quattrocento, associés au cours magistral de François de Vergnette ; cours magistraux sur l'art du Quattrocento (20h) ; Master MEEF Histoire, Histoire des sciences et techniques (XVe-XVIIIe siècles), sous la direction de Yves Krumenacker, Pierre-Jean Souriac et Paul Chopelin (12h) ; chargée de cours (2015-2017) – L2 / L1 Histoire, TD Méthodes et connaissance de l'histoire de l'art moderne, L’art du Quattrocento, associés au cours magistral de François de Vergnette.


Publications en Histoire de l’art moderne :

Gwladys Le Cuff, Anne Lepoittevin (dir.), Aiutando l'arte. Les inscriptions dans les décors post-tridentins d'Italie, postface de Pierre Antoine Fabre, Bruxelles, Peter Lang, 2022, 324 p.

Avec Anne Lepoittevin, « Une synthèse sur les inscriptions dans les décors post-tridentins », in Aiutando l'arte. Les inscriptions dans les décors post-tridentins d'Italie, p. 11-108.

« Governing Angels, Apocalyptic Iconology, and Imperialism : Reinterpreting the Apocalypsis nova », in Giuseppe Capriotti, Sabina Pavone, Pierre Antoine Fabre (dir.), Eloquent images. Conversion and Propaganda in the Global World of the Early Modern Period, actes du colloque international (Macerata, 10-12 avril 2019), Leuven University Press, 2022, p. 213-229.

« Quæ erant abscondita sunt manifesta. La Vision du bienheureux Amadeo par Pedro Fernández de Murcia et la demeure des élus selon l'Apocalypsis nova », in Christian Trottmann, Edouard Mehl (dir.), Histoire de la fin des temps. Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps Modernes, actes du colloque international (Tours, CESR, 21-23 mars 2019), Strasbourg, Presses universitaires de Strabourg, 2022, coll. Philosophie de la religion, p. 403-430.

« Des visions différées par le sensible à la Renaissance : la chapelle Saint-Joseph de Bernardino Luini », in Véronique Vassal, Denis Hétier (dir.), La pensée du sensible. Approches esthétiques, historiques et théologiques, actes des Journées d'étude de l'Ista et du dép. d'Histoire de l'art, Paris, Le Cerf, 2022, p. 107-126.

« Mémoire et indices des révélations. Veronica da Binasco, Arcangela Panigarola, Antonia Paola Negri entre textes et images », in Élise Boillet, Hélène Michon, Denise Ardesi (dir.), Femmes, mysticisme et prophétisme en Europe du Moyen Âge à l'époque moderne, Paris, Garnier, Classiques, p. 189-208.

« La réforme des amadéistes en Italie du Nord. Essor, conflits, consolidation (1459-1518) », Études franciscaines, n.s., 13, 2020, fascicule 2, p. 251-285.

« Ecce dedi tibi faciem eius. L'image oraculaire du pastor angelicus de l'Apocalypsis nova », in Claudia d'Alberto (dir.), Imago papae. Le pape en image du Moyen Âge à l'époque contemporaine, actes du colloque international (Université de Liège, 20-22 juin 2018), Rome, Campisano, 2020, p. 205-212.

« Le Péché originel de Marco d'Oggiono et la réécriture immaculiste de la Genèse par l'Apocalypsis nova », ArtItalies. Revue de l'Association des historiens de l'art italien, 26, 2020, p. 38-53.

« Gabriel énonciateur. Voix prophétique, voies doctrinales et visions de l'Apocalypsis nova », Graphè, vol. 28, l'Ange Gabriel, interprète et messager, Jean-Marie Vercruysse (dir.), Artois Presses Université, 2019, p. 81-111.

Avec Karen Dutrech, « Signes apocalyptiques, signatures de l'antidote. Florence (autour de 1500) & Naples (1631 - aujourd'hui) », Michèle Riot-Sarcey (dir.), De la catastrophe. L'homme en question du déluge à Fukushima, Paris, Éditions du détour, 2018, p. 61-81 (p. 61-71).

Recension de : « Thomas Golsenne, Carlo Crivelli et le matérialisme mystique du Quattrocento, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017 », Histara – les comptes-rendus, 2018, accessible en ligne

« En deçà et au-delà de l'autel : le livre-relique de la Chapelle Borgherini et la vision béatifique selon l'Apocalypsis nova », in Philippe Morel, Alessandro Nova, Andreas Beyer (dir.), Voir l'au-delà. L'expérience extatique et sa représentation dans la peinture de la Renaissance italienne, actes du colloque international, Turnhout, Brepols, 2017, p. 223-245.

« Figures commémoratives et vertus des ornements dans les retables d'Ambrogio Bergognone à la Chartreuse de Pavie », Iconographica, 12, 2013, p. 110-128.


Interventions dans le cadre de séminaires :

Avec Francesco Sorce, « Longin et les autres. Gestes de conversions modèles dans l'horizon prophétique d'une conversion universelle », séminaire de Giovanni Careri, Histoire et théorie de l’art et des images, Paris, Inha, salle Walter Benjamin, 11 mai 2022.

« Le montage prophétique », séminaire de Giovanni Careri, Comparer l'incomparable, Paris, Inha [en visio-conférence], 11 mai 2021.

« Prédication et cadre prophétique du discours : construire la série des tramezzi lombards (XVe-XVIe siècles) », séminaire de Giovanni Careri, L'intelligence picturale d'Annibale Carracci, Paris, Inha [en visio-conférence], 14 avril 2020.

« La prophétie doctrinale de l'Apocalypsis nova », séminaire de Sylvain Piron (Alhoma), Millénarisme et prophétisme au Moyen âge (XIIIe – XVe siècles), Paris, Ehess [en visio-conférence], 23 mars 2020.

« Bernadino Luini et Marco D'Oggiono à Santa Maria della Pace : l'Immaculée Conception à Milan (XVe – XVIe siècles) », séminaire de master d'Anne Lepoittevin (Sorbonne Université), Paris, Inha, Salle Jullian, 03 mars 2020.

« Dérives plastiques du pain des anges. Nutritions surnaturelles dans l'expérience des visionnaires milanaises (vers 1480-1535) », séminaire de master de Jan Blanc et Daniela Solfaroli Camillocci, Pain et lait, chair et sang : nourritures spirituelles entre textes et images (XVe-XVIIe siècles), Genève, Institut d'Histoire de la Réformation, 19 octobre 2015.


Interventions non publiées :

« Arbres des oraisons et visions de saint Bonaventure chez Arcangela Panigarola », journée d'études "Describe arborem" Les trames arborescentes dans la littérature, la théologie et la méditation de saint Bonaventure, dir. Naïs Virenque, Antoine Paris, Bibliothèque historique de la ville de Paris, 20 avril 2018.

« Peaux de lait ? La distinction de la chair des saints et l'allaitement du regard dans la peinture lombarde du second Quattrocento », Le Lait de l'esprit. Nourritures spirituelles et transmission des savoirs : cultures, pratiques, représentations, colloque international organisé par le groupe de recherche « Lactation in History », Université de Genève, 7-9 février 2017.

« Le projet du diagramme. Retour sur les interprétations joachimistes et franciscaines de la chapelle Sixtine », journées d'études internationales Un Michel-Ange, des Sixtines ?, dir. Abslem Azraibi, Florian Métral, Bertrand Madeline, Inha, Paris, 9-10 novembre 2015.

« Ego Amadeus fui raptus... i frontespizi miniati dell'Apocalypsis nova », pour la session Amedeo Menez de Silva. Politica, religione e arte nell'Italia del Rinascimento, dir. Flavia Cantatore, 61e congrès annuel de la Renaissance Society of America, Humboldt-Universität zu Berlin, 26-28 mars 2015.

« Virginal Milk and Divine Light : Sensitive Pleasure and Eucharistic Efficacity in Ambrogio Bergognone's The Virgin feeding the Child at Certosa di Pavia's Refectory », session Visual Pleasure and the Virgin Mary, dir. Jennifer Lyons et Maeve Doyle, Leeds, International Medieval Congress, 1-4 juillet 2013.

« Géographie et anatomie d'un rapport singulier à la Création : les cartes et diagrammes d'Opicinus de Canistris (Pavie, 1296 ; Avignon, vers 1353) », Le Corps territoire du sacré, dir. doctorants du GSRL, CNRS / EPHE, Paris, 59-61 rue Pouchet, 4-5 avril 2013.


Publications sur les arts graphiques et bandes-dessinées :

Avec L.L. de Mars, Depuis un crâne, vingt-quatre figures de la conversion, textes en regard de 24 dessins de L.L. de Mars, Bruxelles, la 5e couche, 2022.

post-face « Flux et fracas : les traversées volubiles », dans Bertoyas, Pêchez jeunesse, tome 5 de l'Anthologie des narrations décrispées, Paris, Adverse, 2022, p. 276-290.

« Considérations inactuelles de Frédéric Coché », dans Frédéric Coché, Brynhildr : un opéra dessiné d'après Der Ring des Nibelungen de Richard Wagner, suivi d'un appareil critique par Gwladys Le Cuff et Aurélien Gleize, Bruxelles - Tarnac, Frémok - La Pommerie, 2021.

« Mémoire, treille, vision, cible » [sur Hic sunt Leones de Frédéric Coché, Frémok, Rakham, coll. Le signe noir, 2008], Pré Carré, 15, 2020, p. 39-43.

« Notes sur Pussey! de Daniel Clowes », Pré Carré, 13, 2019.

« Ekphrasis », Pré Carré, 11, 2018 ; fusée sur « Pascal Doury, Théo tête de Mort, Les humanoïdes associés », Pré Carré, 12, 2018.

« Des perspectives dépravées aux malaises du dessin » [sur Nos meilleurs amis et l'Acte Interdit de Pierre La Police], Pré Carré, 9, 2017.

« Embryon, homoncule, Genèse » [numéro spécial Chris Ware], Pré Carré, 8, 2016.

« Les cases érogènes » [sur L’Internationale Mutique de Patrick Gullon, Kobe Books n°11, 2005], Pré Carré, 6, 2015, p. 2-9.

« Tuteurs à l’usage des pendus » [sur Quelques prières d’urgence à réciter en cas de fin des temps de L.L. de Mars, Les Rêveurs, 2009], Pré Carré. Revue théorique et critique de bande-dessinée, 4, 2014, p. 40-47.

EHESS

flux rss  Actualités

Coline Desportes, doctorante de l'EHESS, récipiendaire du Grand Prix Marcel Wormser 2023

Prix et distinctions -Le Prix Marcel Wormser récompense chaque année les travaux de chercheurs – étudiants, professionnels ou amateurs – sur la traçabilité des biens culturels.La première édition du Prix Marcel Wormser, créé par l’association Astres, a couronné deux lauréates : un Grand Prix (do (...)(...)

Lire la suite

Hubert Damisch y los trabajos del arte

Colloque - Jeudi 23 novembre 2023 - 09:30El empeño de Hubert Damisch (1928-2017) por constituir un espacio de interrelación entre la historia del arte y el conjunto de la humanidades tuvo como consecuencia inmediata la fundación del Centro de Historia y Teoría del Arte (CEHTA) de París. Integrad (...)(...)

Lire la suite

Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image

Colloque - Mercredi 15 novembre 2023 - 10:30Le philosophe Louis Marin (1931-1992) a été surtout identifié comme un théoricien de l’image. Autour de 1990, Norman Bryson le rapprochait de la « New Art History » anglophone et Thomas Mitchell le citait parmi ceux qui auraient secoué l’histoire de l’ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

cehta@ehess.fr

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr

Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr

Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

 

Site Facebook

Site du Cral