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Doctorants

Camille Leprince

Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBAC, CRAL

Coordonnées professionnelles

 Diplômée en 2006 de Sciences Po Paris avec un master en Affaires internationales, Camille Leprince a travaillé dix ans principalement dans la solidarité internationale, des pays de l’Est au monde arabe. Depuis 2011, elle a développé des projets artistiques et culturels dans le sillage des soulèvements arabes, ce qui l’a amenée à reprendre ses études à l’EHESS au sein du Master Arts, littératures, langages sous la direction de Georges Didi-Huberman avant de poursuivre en 2020 par une thèse en esthétique sous la direction de Hamit Bozarslan et Anne Lafont. Elle est actuellement chargée de recherche au Centre national des arts plastiques.

 

Sa thèse s’attache à étudier à la subjectivité du paysage comme reflet des traces, des atmosphères et des émotions du monde abîmé des lendemains des révoltes de 2011, à travers la portée poétique et politique du cinéma documentaire arabe et en particulier depuis un focus sur la guerre en Syrie.

 

A 2006 graduate of Sciences Po Paris with a Master’s degree in International Affairs, Camille Leprince worked for ten years mainly in international solidarity, from Eastern Europe to the Arab world. Since 2011, she has developed artistic and cultural projects in the wake of the Arab uprisings, which led her to resume her studies at EHESS in the Master Arts, Literatures, Languages under the direction of Georges Didi-Huberman before continuing in 2020 with a PhD in aesthetics under the direction of Hamit Bozarslan and Anne Lafont. She is currently a research fellow at the Centre national des arts plastiques.

 

Her research focuses on the subjectivity of the landscape as a reflection of the traces, atmospheres and emotions of the damaged world in the aftermath of the 2011 revolts, through the poetic and political scope of Arab documentary cinema and in particular from a focus on the war in Syria.

 

- Intérêts scientifiques

Arts visuels

Cinéma documentaire

Subjectivité

Contre-histoires  

Soulèvements

Violences

Exil

Monde abîmé

 

- Champs

Syrie contemporaine

Maghreb

Machrek

Espace post-soviétique

 

- Publications

« Usages du ciné-tract dans le film Demande à ton ombre» in Regards - Revue des arts du spectacle, n°27, printemps 2022, p. 47-57

« Législatives en Algérie : un non-événement sur fond de répression du Hirak » in Esprit, septembre 2021, p. 13-17

« L’intervention russe en Syrie. Mise en scène d’une revanche sur l’histoire » in Esprit, mai 2021, p. 14-18

"A meditation about rust", Mashallah News, mars 2021

« Algérie : la culture urbaine fait de la politique hors des urnes », M, le magazine du Monde, n°224886, 2017

« La pieuvre et le paquet de bonbons », in Gare de l’Est, n°7, 2017

« Celles qui font l’Ukraine: 3 ans après Maïdan en 3 portraits féminins », site Eurozine, décembre 2016

Coordination éditoriale de « Grèces : jeter l’encre, armer la page blanche », Riveneuve Continents, n°21, été 2016

« Télégramme Grozny-Paris-Alep », site SyrieMDL, novembre 2016

« Le bouffon et l’archipel » in « Algérie : la nahda des Lettres ou la renaissance par les mots », Riveneuve Continents, n°19, printemps 2015, p.22-31 

« Le rap ou l’évidence de la vie juste », in « Algérie : la nahda des Lettres ou la renaissance par les mots », Riveneuve Continents, n°19, printemps 2015, p. 154-165

« Algérie-France : deux femmes gardiennes de mémoire», portail Terriennes de TV5Monde

« Les sociétés civiles au Maghreb-Machrek », inLe Baromètre 2013 des sociétés civiles. L’autre visage de la mondialisation, IRIS/CCFD-Terre Solidaire, 2014, p. 51-52

« La transformation de la société civile au regard des ‘révolutions arabes’ », inLe Baromètre 2013 des sociétés civiles. L’autre visage de la mondialisation, IRIS/CCFD-Terre Solidaire, 2014, p. 58-61

Webdocumentaire « Fabriq Algeria » sur la création émergente algérienne et l’artiste comme témoin, diffusé sur El Watan et Mediapart, 2014

« ‘Je ne veux pas naître réfugié’ », témoignage à la frontière libano-syrienne, site SyrieMDL, juillet 2013

 

- Projets

2023 - Exposition « Alarming Beauty » sur la jeune photographie ukrainienne à la Fisheye Gallery

2022/2023 - Exposition « Les Sentinelles» de photos et vidéos issues du monde arabe et de sa diaspora à l’Institut du monde arabe-Tourcoing et programmation cinéma au Fresnoy - Studio national des arts contemporains

2015/2016 - Projet « Les Itinérantes » sur les écritures de l’exil au féminin en Méditerranée

2014/2016 - Projet « El Houma » sur les cultures urbaines en Méditerranée

2014/2015 - Manifestation pluridisciplinaire « Hors saison, hors service ? » sur la création comme force de résistance et d’émancipation au lendemain des printemps arabes, au Point Ephémère, à la Bellevilloise et à l’iReMMO

2012 - Programmation « Art-Exutoire » consacrée aux artistes émergents en Algérie, dans le cadre du cycle « Viva l’Algérie à Paris » de l’Institut des Cultures d’Islam

 

- Communications  

2022 - Rencontre avec les cinéastes Khaled Abdulwahed, Amel Alzakout et Yaser Kassab lors de la manifestation« Dis Syrie, c’est quoi filmer la/en guerre ? », Cinémathèque de Toulouse

2021 - « Les corps d’un laboratoire de la violence dans le film syrien Backyard », communication lors du colloque international « Esthétiques, émotions, guerres. Nouvelles approches du fait guerrier », EHESS

2021 - « La mobilisation de la mémoire du massacre de Hama à l’aune de la révolte syrienne », communication lors des journées d’études Halqa « Mobilisations et engagements dans les mondes arabes et musulmans (XVIIe - XXIe siècle) », Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme, Aix-en-Provence

2017 - « Les îles de la création », conférence lors de la manifestation « Archipels Méditerranée », Théâtre Antoine-Vitez, Ivry

2017 - « Polyphonies ukrainiennes », conférence lors de la soirée « L’Ukraine au féminin » au Centre culturel ukrainien

2017 - « Webphone arabe : création et nouveaux médias », table-ronde lors de la journée « Arabe : mode l’emploi », La Colonie

2015 - « Les ‘révolutions arabes’ au prisme du documentaire de création. Narrations croisées d’Algérie, de Tunisie et de Syrie », communication lors du colloque international « Pratiques contre-narratives à l’ère du storytelling : littérature, audiovisuel, performances », Université Paris-Sorbonne

2015 - « Nouvelles écritures d’Algérie », table-ronde, Salon de la Revue, Paris

camille.leprince@ehess.fr

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