Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Insitut National d'Histoire de l'Art
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 84 40

Secrétariat, gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Membres statutaires

Jean-Claude Bonne

Bonne.photo
Directeur d'études EHESS
Retraité
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

bonne@ehess.fr

Publications

Ouvrages

  • L'art roman de face et de profil. Le tympan de Conques, Paris, Le Sycomore, 1984.

  • Le sacre royal à l'époque de saint Louis, en collaboration avec Jacques Le Goff, Eric Palazzo, Marie-Noël Collette, Paris, 2001.

  • La Pensée-Matisse : portrait de l’artiste en hyperfauve, (avec Eric Aliez), Paris, le Passage, 2005.

  • Le Monde roman: par delà le bien et le mal (avec Jérôme Baschet et Pierre-Olivier Dittmar), Paris, éditions Arkhê, 2012.

  • «"Iter" et "locus". Lieu rituel et agencement du décor sculpté dans les églises romanes d'Auvergne», (avec Jérôme Baschet et Pierre-Olivier Dittmar), Images re-vues, hors série n° 3, 2012.
    En ligne

  • Défaire l'image. De l'art contemporain, Éric Alliez (avec la collaboration de Jean-Claude Bonne), Dijon, Les Presses du réel, 2013.

Articles (sélection)

  • «Relève de l'ornementation celte païenne dans un Évangile insulaire du VIIe siècle (les Evangiles de Durrow)», Ideologie e Pratiche del Reimpiego nell'Alto Medioevo, Centro Italiano di Studi sull'Alto Medioevo, Spolète, 1999, p. 1011-1053.

  • «Intrications (à propos d'une composition d'entrelacs dans un Évangile celto-saxon du VIIe siècle)», Histoires d'ornement, Paris, Rome, 2000, p.75-108.

  • «Eine bestimmte Farbe der Ideen. Matisse und die mittelalterliche Kunst», dansChroma Drama. Widerstand der Farbe,Éd. Eric Alliez et Elisabeth von Samsonow, Vienne, Turia + Kant, 2001, p.177-217.

  • «Penser en couleurs. À proposd’une image apocalyptique du Xe siècle»,in Die Methodik der Bildinterpretation. Les méthodes d’interprétation des images, Éd. Andrea von Hülsen-Esch et Jean-Claude Schmitt, Max-Plank-Institut für Geschichte, Göttingen, Wallstein Verlag, 2002, vol. 2, p. 355-379.

  • «Histoire et théorie de l’art médiéval. Le modèle d’Otto Pächt», dans Y voir mieux, y regarder de plus près. Autour d’Hubert Damisch, sous la directionde Danièle Cohn, Paris, Éditions rue d’Ulm, 2003, p. 29-62.


EHESS

flux rss  Actualités

Caravage : hors-champ

Exposition - Vendredi 25 novembre 2016 - 10:00Une exposition conçue par Giovanni Careri (CEHTA-CRAL /EHESS) et Pierre Antoine Fabre (CéSor/EHESS), avec la coopération de Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) et Maria Eugenia Cisterna (architecte) au Musée des Beaux-Arts de Rouen (...)(...)

Lire la suite

Caravage : hors-champ

Exposition - Mercredi 31 mai 2017 - 18:00Une exposition conçue par Giovanni Careri (CEHTA-CRAL /EHESS) et Pierre Antoine Fabre (CéSor/EHESS), avec la coopération de Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) et Maria Eugenia Cisterna (architecte) au Musée des Beaux-Arts de Rouen du 2 (...)(...)

Lire la suite

Penser les soulèvements

Journée(s) d'étude - Samedi 03 décembre 2016 - 10:30À partir des années 2000, des mouvements de contestation, d’indignation et de révolte n’ont cessé de se produire à l’échelle globale : de l’Europe aux pays arabes, de l’espace post-soviétique aux pays d’Amérique latine. Bien qu’ils ne constitue (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités