Membres |

Membres statutaires

Jacques Aumont

Aumont Jacques. Photo
Directeur d'études EHESS
Retraité
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Courriel

 

Professeur à l’Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle et directeur d’études à l’E.H.E.S.S. (à la retraite), Jacques Aumont enseigne l’esthétique des images. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma, la peinture et les images en général.

 

compléments sur le site du Cral

 

Actualité

- Jacques Aumont est membre du comité scientifique de la future exposition « Eisenstein », prévue au Centre Pompidou de Metz au printemps 2014.

- Depuis 2010, il est membre du Conseil directeur de l'IKKM (Internationales Kolleg für Kunst- und Medienwissenschaft) de la Bauhaus-Universität (Weimar).

- Il participe au jury du « Festival du Film de Jeonju » (Corée du sud), en avril 2011.

 

Sélection de publications

Ouvrages

Comme auteur :

  • Esthétique du film  (avec Alain Bergala, Michel Marie, Marc Vernet), Nathan, 1982.

  • L'Analyse des films  (avec Michel Marie), Nathan, 1988.

  • L’Œil interminable, Librairie Séguier, 1989.

  • L'Image, Paris, Nathan, 1990.

Traduction espagnole, La imagen, Paidos, Barcelone, Buenos Aires, México, 1992

Traduction portugaise, A imagem, Papirus, Campinas, SP (Brésil), 1993

Traduction anglaise, The Image, British Film Institute, Londres, 1997.

Traduction basque, Irudia, Euskal Herriko Unibertsitateko, Bilbao, 2005.

Traduction tchèque, Obraz, Akademie Múzickykh Umeni, Praha, 2005.

Traduction italienne, L’immagine, Lindau, Turin, 2007.

  • Du visage au cinéma, Éditions de l'Étoile, Paris, 1992. Traduction espagnole : El rostro en el cine, Paidos, Barcelone, 1998.

Traduction anglaise d’un chapitre : « The Face in Close-up », dans

Angela Dalle Vacche, ed., The Visual Turn, Rutgers University Press, New Brunswick & London, 2003, p. 127-148.

  • Dictionnaire théorique et critique du cinéma (avec M. Marie), Nathan, 2001.
    Traduction portugaise, Dicionário teórico e crítico de cinema, São Paulo, Papirus, 2003.

  • Les Théories des cinéastes, Nathan, 2002.
    Traduction espagnole, Las teorias de los cineastas, Barcelona, Paidós, 2004.
    Traduction portugaise, As teorias dos cineastas, Campinas, Papirus, 2004.
    Traduction coréenne, Yang-hwa gam-dok-deul eui yang-hwa i-lon, Séoul, Dong-moun-sun, 2005.

  • Ingmar Bergman. « Mes films sont l’explication de mes images », Éd. de l’Étoile, 2003.

  • Matière d’images, Images modernes, 2005.

  • Le montreur d'ombre, 2012

 

Comme directeur :

  • Théorie du film  (avec Jean-Louis Leutrat), Paris, Albatros, 1980.

  • Œuvres de S. M. Eisenstein, édition française, Paris, U.G.E., collection 10/18 : Au delà des étoiles, 1974

 

Articles et chapitres isolés de livres

 

• Le concept de montage,  Cahiers du cinéma, 211, avril 1969, 46-51.

• "Young Mr Lincoln" de John Ford, (texte collectif non signé), id., 223, oct. 1970, 29-46.
trad. Slovène : "Mladi Gospod Lincoln" Johna Forda, Zdenko Vrdlovec (dir.), Lekcija Teme, Ljubljana, Drzavna zalozba Slovenije, 1987, 79-129.

 

Articles brefs et critiques de films

 

Critiques de films

  • La Religieuse (J. Rivette),  Cahiers du cinéma, 194, oct. 1967, 64.

  • Leçon de borborygmes, id., 196, déc. 1967, 62.

  • Lecture à plusieurs voies, id.  197, janv. 1968, 88-89.

 

Autres textes critiques

  • Note sur Y. Tsivian, Ivan the Terrible, Cinéma 06, p. 130-134.

  • Enfin « Saraband », Cahiers du cinéma, n° 588, mars 2004, p. 64-65.

  • Note sur Eugène Green, Présences. Essai sur la nature du cinéma, Cinéma 08, automne 2004, 149-154.

 

Articles d’ouvrages collectifs (dictionnaires, encyclopédies, etc.)

  • Encyclopaedia Universalis  (partie Thesaurus) :Cahiers du cinéma, Véra Chytilova, Cinéma direct, Cinéma futuriste, Enseignement du cinéma, Marco Ferreri,  Jacques Feyder, Stanley Kubrick, Nouvelle Vague, Production et distribution,  Agnès Varda, Voix-off.

EHESS

flux rss  Actualités

La ville de Hambourg décerne le prix « Aby Warburg » à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Cette année, la ville de Hambourg a décerné son prix « Aby Warburg » au philosophe et historien Georges Didi-Huberman, directeur d’études à l’EHESS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)/CEHTA, pour ses travaux accomplis en sciences humaines et so (...)(...)

Lire la suite

Attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à « L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières » d’Anne Lafont

Prix et distinctions -L’Institut national d’histoire de l’art et la Fondation Jean Blot ont annoncé l’attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières d’Anne Lafont (Presses du réel, 2019). Ce prix récompense un ouvrage publié en français (...)(...)

Lire la suite

BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains

Journée(s) d'étude - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Ces journées d'étude, organisées avec le soutien du Campus Condorcet, visent à la collaboration de différentes disciplines pour analyser les enjeux et fonctions de l’élaboration, de la diffusion et de la consommation d’images dans notre société. Cha (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Site Facebook