Ouvrages et Revues |

Ouvrages

LE SOULÈVEMENT INFINI

LE SOULÈVEMENT INFINI

Georges DIDI-HUBERMAN, Louise DÉRY
Galerie de l'UQAM, 2019,  317 p.
Prix : 40 $
  Au terme de la circulation internationale de Soulèvements, une exposition signée par Georges Didi-Huberman et produite par le Jeu de Paume à Paris, Le soulèvement infini présente l’adaptation montréalaise de ce vaste projet transdisciplinaire. Près d’une cinquantaine d’œuvres, documents d’archives, photographies documentaires, livres, magazines et films ont été intégrés à l’exposition afin d’évoquer divers soulèvements liés à des revendications identitaires, féministes, antiracistes et autochtones survenues au Québec et au Canada. En plus d’une abondante documentation visuelle, des plans de l’exposition et des ressources documentaires variées, l’ouvrage s’ouvre sur un portfolio de Georges Didi-Huberman consistant en soixante-douze photographies réalisées lors des six accrochages successifs de Soulèvements. Soulèvements est une exposition transdisciplinaire sur le thème des émotions collectives, des évènements politiques en tant qu’ils supposent des mouvements de foules en lutte : il y est donc question de désordres sociaux, d’agitations politiques, d’insoumissions, d’insurrections, de révoltes, de révolutions, de vacarmes, d’émeutes, de bouleversements en tous genres.      

Pour citer ce document

, «LE SOULÈVEMENT INFINI», cehta [En ligne], Ouvrages, Ouvrages et Revues, mis à jour le : 07/10/2021
, URL : http://cehta.ehess.fr/index.php?1263.
EHESS

flux rss  Actualités

Anne Lafont est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs Villa Albertine

Échos de la recherche -Anne Lafont, historienne de l’art à l’EHESS rattachée au Centre de recherches sur les arts et le langage-CRAL/CEHTA, est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs de la France aux Etats-Unis : la Villa Albertine. Ce projet a été (...)(...)

Lire la suite

Le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Le 26 septembre 2021 le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman pour l’ensemble de son œuvre pour l’apport essentiel qu’elle constitue à l’actualisation de la pensée de Walter Benjamin au XXIe siècle. La remise des prix aura lieu les 11, 12 et 13 (...)(...)

Lire la suite

neuf-3 : un projet d'art public à Saint-Denis

Exposition - Samedi 17 juillet 2021 - 09:00Un projet d'art intitulé "neuf-3" est actuellement présenté dans l'espace public de Saint-Denis en Île-de-France. Le commissariat a été assuré par Riason Naidoo, en collaboration avec Le 6b, et avec la participation des soeurs Chevalme, pour la réalisat (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Ingénieur d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Site Facebook

Site du Cral