Membres |

Membres associés

Valeria Motta

Motta
Membre associé
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

06 42 76 01 59

mottavaleria@gmail.com

Valeria Motta est docteure en histoire de l’Art de l’EHESS. Elle a soutenu sa thèse en cotutelle avec l’université de Venise en novembre 2017, sous la direction de Giovanni Careri (EHESS) et de Augusto Gentili (Université de Venise). Avec son travail, intitulé « Lespectacle de la dévotion. Le sanctuaire de la Madone des Grâces de Mantoue : image votive et représentation (XVe-XVIIe siècles)», elle a pu développer une approche interdisciplinaire des dynamiques culturelles liées au contexte spécifique de ce sanctuaire italien et analyser les phénomènes d’interaction des individus et des objets engagés dans la pratique votive dans une assez longue durée. En adoptant l’ouverture de l’histoire de l’art à l’anthropologie de l’image et du visuel cette thèse lui a permis de renouveler en profondeur la vision de l’ensemble extraordinaire de cinquante-trois effigies grandeur nature, datant pour la plupart du XVIe siècle, qu’y ont été déposées comme ex-voto et qui représentent le donateur.

Ses travaux portent principalement sur la Renaissance et la période moderne et se situent à la croisée entre histoire, historie de l’art et anthropologie historique des images et de la culture visuelle.

Elle est qualifiée en section 22 du CNU.


Publications

Chapitres d'ouvrages collectifs

«A mercurial crocodile: some alchemical aspect of the vault of the Sanctuary of “Santa Maria delle Grazie di Curtatone” (Mantua, 15th-16th century)», dans L. Zirpolo (dir.), Esoteric Traditions and Their Impact on Early Modern Art, Zephyrus Scholarly Publications LLC : Ramsey, NJ, 2019, p. 95-114.

«Des dragons dans des églises : histoires de crocodiles devenus ex-voto (XVIe – XVIIe siècles)», dans T. Hiergeist et E. Couriol (dir.), Monstres et christianisme - Monstres du christianisme, Peter Lang : Berlin, 2018, p. 145-162.

«Storie di prodigi quotidiani. Uomo, corpo e cura negli ex-voto pittorici del territorio veneto», dans Curare è un’Arte (Premio Ucare per l’Arte 2009), Fondazione Giancarlo Quarta : Milan, 2010, p. 185-199.

Articles dans revues

«Les effigies votives grandeur nature en Italie (XVe-XVIIe siècles)», Techniques & Culture, n° 70, «Matérialiser les désirs», 2018, p. 98-119.

«Per un'antropologia delle immagini votive : gli ex-voto figurativi del territorio di Padova», Atti e memorie dell'Accademia Galileiana di Scienze, Lettere ed Arti in Padova, 3, 121.2008/09 (2009), p. 439-456.

«Arte e politica della cultura nella rivista « Comprendre », 1950-1983», Quaderni della donazione Eugenio da Venezia, n. 18, Fondazione Querini Stampalia: Venise, 2009, p. 96-110.

«Le tavolette votive dell'oratorio di Sant'Antonio da Padova a Piacenza d'Adige», Padova e il suo territorio, 23.2008,134, p. 34-36.

«Antiche tavolette votive nell'oratorio di S. Maria del Zocco ad Arlesega», Padova e il suo territorio, 22.2007,127, p. 33-35.

 

Activités scientifiques récentes

- Organisation de la Journée d’étude « L’objet votif : dispositifs, pratiques, représentations », 9 mars 2018, Collège d’Espagne, Cité Internationale Universitaire de Paris.

EHESS

flux rss  Actualités

Coline Desportes, doctorante de l'EHESS, récipiendaire du Grand Prix Marcel Wormser 2023

Prix et distinctions -Le Prix Marcel Wormser récompense chaque année les travaux de chercheurs – étudiants, professionnels ou amateurs – sur la traçabilité des biens culturels.La première édition du Prix Marcel Wormser, créé par l’association Astres, a couronné deux lauréates : un Grand Prix (do (...)(...)

Lire la suite

Hubert Damisch y los trabajos del arte

Colloque - Jeudi 23 novembre 2023 - 09:30El empeño de Hubert Damisch (1928-2017) por constituir un espacio de interrelación entre la historia del arte y el conjunto de la humanidades tuvo como consecuencia inmediata la fundación del Centro de Historia y Teoría del Arte (CEHTA) de París. Integrad (...)(...)

Lire la suite

Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image

Colloque - Mercredi 15 novembre 2023 - 10:30Le philosophe Louis Marin (1931-1992) a été surtout identifié comme un théoricien de l’image. Autour de 1990, Norman Bryson le rapprochait de la « New Art History » anglophone et Thomas Mitchell le citait parmi ceux qui auraient secoué l’histoire de l’ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

cehta@ehess.fr

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr

Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr

Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

 

Site Facebook

Site du Cral