Membres |

Membres associés

Valeria Motta

Motta
Membre associé
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

06 42 76 01 59

mottavaleria@gmail.com

Valeria Motta est docteure en histoire de l’Art de l’EHESS. Elle a soutenu sa thèse en cotutelle avec l’université de Venise en novembre 2017, sous la direction de Giovanni Careri (EHESS) et de Augusto Gentili (Université de Venise). Avec son travail, intitulé « Lespectacle de la dévotion. Le sanctuaire de la Madone des Grâces de Mantoue : image votive et représentation (XVe-XVIIe siècles)», elle a pu développer une approche interdisciplinaire des dynamiques culturelles liées au contexte spécifique de ce sanctuaire italien et analyser les phénomènes d’interaction des individus et des objets engagés dans la pratique votive dans une assez longue durée. En adoptant l’ouverture de l’histoire de l’art à l’anthropologie de l’image et du visuel cette thèse lui a permis de renouveler en profondeur la vision de l’ensemble extraordinaire de cinquante-trois effigies grandeur nature, datant pour la plupart du XVIe siècle, qu’y ont été déposées comme ex-voto et qui représentent le donateur.

Ses travaux portent principalement sur la Renaissance et la période moderne et se situent à la croisée entre histoire, historie de l’art et anthropologie historique des images et de la culture visuelle.

Elle est qualifiée en section 22 du CNU.


Publications

Chapitres d'ouvrages collectifs

«A mercurial crocodile: some alchemical aspect of the vault of the Sanctuary of “Santa Maria delle Grazie di Curtatone” (Mantua, 15th-16th century)», dans L. Zirpolo (dir.), Esoteric Traditions and Their Impact on Early Modern Art, Zephyrus Scholarly Publications LLC : Ramsey, NJ, 2019, p. 95-114.

«Des dragons dans des églises : histoires de crocodiles devenus ex-voto (XVIe – XVIIe siècles)», dans T. Hiergeist et E. Couriol (dir.), Monstres et christianisme - Monstres du christianisme, Peter Lang : Berlin, 2018, p. 145-162.

«Storie di prodigi quotidiani. Uomo, corpo e cura negli ex-voto pittorici del territorio veneto», dans Curare è un’Arte (Premio Ucare per l’Arte 2009), Fondazione Giancarlo Quarta : Milan, 2010, p. 185-199.

Articles dans revues

«Les effigies votives grandeur nature en Italie (XVe-XVIIe siècles)», Techniques & Culture, n° 70, «Matérialiser les désirs», 2018, p. 98-119.

«Per un'antropologia delle immagini votive : gli ex-voto figurativi del territorio di Padova», Atti e memorie dell'Accademia Galileiana di Scienze, Lettere ed Arti in Padova, 3, 121.2008/09 (2009), p. 439-456.

«Arte e politica della cultura nella rivista « Comprendre », 1950-1983», Quaderni della donazione Eugenio da Venezia, n. 18, Fondazione Querini Stampalia: Venise, 2009, p. 96-110.

«Le tavolette votive dell'oratorio di Sant'Antonio da Padova a Piacenza d'Adige», Padova e il suo territorio, 23.2008,134, p. 34-36.

«Antiche tavolette votive nell'oratorio di S. Maria del Zocco ad Arlesega», Padova e il suo territorio, 22.2007,127, p. 33-35.

 

Activités scientifiques récentes

- Organisation de la Journée d’étude « L’objet votif : dispositifs, pratiques, représentations », 9 mars 2018, Collège d’Espagne, Cité Internationale Universitaire de Paris.

EHESS

flux rss  Actualités

Les sentinelles

Exposition - Samedi 17 septembre 2022 - 09:00Lorsque les tentatives de révoltes se voient confisquées par des contre-révolutions ou des conflits, le monde arabe révèle le sentiment de vivre en état de siège. C’est là que les artistes s’élèvent tels des sentinelles, témoins du présent au sein d’u (...)(...)

Lire la suite

Fela Anikulapo-Kuti, Rébellion afrobeat

Exposition - Jeudi 20 octobre 2022 - 09:00« La musique est l’arme du futur » : ces mots de Fela Anikulapo-Kuti n’en finissent pas de résonner aujourd’hui. Le musicien, né en 1938 au Nigeria, est devenu une figure d’envergure mondiale dès la fin des années 1970 et a enchaîné les tournées internat (...)(...)

Lire la suite

EARTHSCAPE

Rencontre - Jeudi 17 novembre 2022 - 18:30EARTHSCAPE est un spectacle de Frédérique Aït-Touati et Emanuele Coccia en collaboration avec Esther Denis, Duncan Evennou, Patrick Laffont de Lojo, Maxime Lévêque, Olivia Ross, proposé par  Compagnie Zone Critique et présenté dans le cadre du programme (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

cehta@ehess.fr

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr

Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr

Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

 

Site Facebook

Site du Cral