Membres |
Membres associés
Valeria Motta

Valeria Motta est docteure en histoire de l’Art de l’EHESS. Elle a soutenu sa thèse en cotutelle avec l’université de Venise en novembre 2017, sous la direction de Giovanni Careri (EHESS) et de Augusto Gentili (Université de Venise). Avec son travail, intitulé « Lespectacle de la dévotion. Le sanctuaire de la Madone des Grâces de Mantoue : image votive et représentation (XVe-XVIIe siècles)», elle a pu développer une approche interdisciplinaire des dynamiques culturelles liées au contexte spécifique de ce sanctuaire italien et analyser les phénomènes d’interaction des individus et des objets engagés dans la pratique votive dans une assez longue durée. En adoptant l’ouverture de l’histoire de l’art à l’anthropologie de l’image et du visuel cette thèse lui a permis de renouveler en profondeur la vision de l’ensemble extraordinaire de cinquante-trois effigies grandeur nature, datant pour la plupart du XVIe siècle, qu’y ont été déposées comme ex-voto et qui représentent le donateur.
Ses travaux portent principalement sur la Renaissance et la période moderne et se situent à la croisée entre histoire, historie de l’art et anthropologie historique des images et de la culture visuelle.
Elle est qualifiée en section 22 du CNU.
Publications
Chapitres d'ouvrages collectifs
«A mercurial crocodile: some alchemical aspect of the vault of the Sanctuary of “Santa Maria delle Grazie di Curtatone” (Mantua, 15th-16th century)», dans L. Zirpolo (dir.), Esoteric Traditions and Their Impact on Early Modern Art, Zephyrus Scholarly Publications LLC : Ramsey, NJ, 2019, p. 95-114.
«Des dragons dans des églises : histoires de crocodiles devenus ex-voto (XVIe – XVIIe siècles)», dans T. Hiergeist et E. Couriol (dir.), Monstres et christianisme - Monstres du christianisme, Peter Lang : Berlin, 2018, p. 145-162.
«Storie di prodigi quotidiani. Uomo, corpo e cura negli ex-voto pittorici del territorio veneto», dans Curare è un’Arte (Premio Ucare per l’Arte 2009), Fondazione Giancarlo Quarta : Milan, 2010, p. 185-199.
Articles dans revues
«Les effigies votives grandeur nature en Italie (XVe-XVIIe siècles)», Techniques & Culture, n° 70, «Matérialiser les désirs», 2018, p. 98-119.
«Per un'antropologia delle immagini votive : gli ex-voto figurativi del territorio di Padova», Atti e memorie dell'Accademia Galileiana di Scienze, Lettere ed Arti in Padova, 3, 121.2008/09 (2009), p. 439-456.
«Arte e politica della cultura nella rivista « Comprendre », 1950-1983», Quaderni della donazione Eugenio da Venezia, n. 18, Fondazione Querini Stampalia: Venise, 2009, p. 96-110.
«Le tavolette votive dell'oratorio di Sant'Antonio da Padova a Piacenza d'Adige», Padova e il suo territorio, 23.2008,134, p. 34-36.
«Antiche tavolette votive nell'oratorio di S. Maria del Zocco ad Arlesega», Padova e il suo territorio, 22.2007,127, p. 33-35.
Activités scientifiques récentes
- Organisation de la Journée d’étude « L’objet votif : dispositifs, pratiques, représentations », 9 mars 2018, Collège d’Espagne, Cité Internationale Universitaire de Paris.
Actualités
Judith Lenglart est lauréate d’une bourse de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Échos de la recherche -Judith Lenglart est lauréate de la "bourse de thèse 2023" de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah pour son projet de recherche qui s'intitule "Les mémoires de la Shoah dans l'art vidéo israélien depuis 1970". Elle prépare actuellement une thèse sous la direction de An (...)(...)
CHAMELEON
Exposition - Jeudi 1 juin 2023 - 14:30L’exposition CHAMELEON dont le commissariat a été assuré par Judith Lenglart, doctorante au CRAL-Cehta, présente les travaux récents de l’artiste vidéo et performeuse Tamy Ben-Tor et du peintre Miki Carmi, à la galerie Javault - Eva Pritsky du 1er au 18 jui (...)(...)
Tables de montage, une exposition de Georges Didi-Huberman à l'Institut mémoire de l'édition contemporaine
Exposition - Vendredi 5 mai 2023 - 14:00Une exposition de Georges Didi-Huberman/ avec les films de Henri HerréPour la première fois, le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman, directeur d'études de l'EHESS (Cral) ouvre ses archives et expose son atelier : un immense fichier de tr (...)(...)
Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42
Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr
Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42