Membres |

Membres associés

Audrey Leblanc

Leblanc
Membre associé
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

 

Chercheuse associée à l’EHESS-Cehta/Cral et à l’INA, elle est postodoctoral fellow à l’université de Ryerson Centre de l’image, Toronto, Canada en 2021-2022.

 

Dans sa thèse en histoire et civilisations à l’EHESS intitulée « L’image de Mai 68 : du journalisme à l’histoire », en 2015 (félicitations du jury, qualifications 22 et 71), elle a analysé la médiatisation de mai juin 1968 en France par la presse magazine et les entreprises du photojournalisme, au cours des événements (en 1968) puis dans le temps (1968-2015).
Elle travaille actuellement sur
la fabrique de l’actualité et l’écriture de l’histoire par les médias (agences de photographies, ORTF) en s’attachant à une histoire sociale et culturelle des fonds d’images médiatiques et à leur circulation pour la période 1960-80.

La description matérielle des fonds comme condition préalable à une histoire des représentations et des récits qu’ils structurent l’a amenée à travailler sur leur préservation et leur conservation, des années 1960 à l’heure du numérique (projet en cours avec l’INA + séminaire ModOAP, université Nanterre). Ces travaux sur la gestion et l’organisation des fonds d’images se construisent par ailleurs par une enquête socio-historique sur les professions – invisibilisées et genrées – de la documentation visuelle en contexte médiatique : iconographe, archiviste, documentaliste. Ces recherches contribuent à une histoire culturelle des producteurs d’images et reviennent sur les façons dont l’exploitation des photographies et leur circulation matérielle a contribué à la diffusion des récits, des normes et des valeurs au cours de la seconde moitié du XXème siècle en élaborant une culture visuelle de l’actualité en occident. Elles sont menées en partenariat avec les Archives nationales (mission photographie ; conservatrice en charge du fonds de l’ORTF), l’INA (photothèque interne, inathèque) et l’IPP (Institut Pour la Photographie des Hauts de France).

Elle est enseignante vacataire à l’Institut Français de la Presse, Paris 2 en M1 (suivi de 12 mémoires) depuis 2020 ; et commissaire de l’exposition sur le photographe de presse indépendant Elie Kagan, La Contemporaine, Nanterre-Université (prévue en 2022).

 

Bourses et projets de recherches postdoctorales

• 2021-2022: Lauréate  de The Nadir Mohamed Postdoctoral Fellowship, Ryerson Image Center, université de Ryerson, Toronto, Canada. Projet : “Visual Culture of the 1960s and the 1970s: Iconographic Exploitation of the Black Star Collection”.

• 2020-2021: Lauréate bourse de recherche Institut National de l’Audiovisuel (INA). Projet : « Documentation médiatique: une culture visuelle de l’actualité? Photothèque de l’ORTF et usages des photographies comme appuis rédactionnels aux JT ».

• 2019-2020: Lauréate bourse de recherche Institut Pour la Photographie des Hauts de France, Lille. Projet : « Diffuser sa cartographie du monde et de la société: les fonds de photographies d’agences ayant servi d’appuis rédactionnels aux JT de l’ORTF [Office de  radiodiffusion télévision française] (1960-1986).

• En 2018, elle publie Icônes de Mai 68 : les images ont une histoire aux éditions de la Bibliothèque nationale de France, catalogue de l’exposition du même titre dont elle est commissaire (2016-2018) avec la conservatrice Dominique Versavel au département Estampes et Photographie de la BnF (17 avril 2018 - 26 août 2018, BnF Site Tolbiac). Cette exposition était en grande partie une vulgarisation des aspects les plus photographiques de sa thèse.

• En 2016-2017, lauréate de la Bourse Louis Roederer, chercheure invitée au département des Estampes et de la photographie à la BnF, elle a mené un projet de recherche sur le « Recensement et l'étude de la constitution des collections de photographies sur Mai 68 à la BnF.

• En 2018-2019, elle anime le séminaire de recherche "Photographie, édition, presse : histoire culturelle des producteurs d’images", avec Marie-Ève Bouillon et André Gunthert, au Cehta/EHESS et enseigne dans la mention histoire à l’université de Lille 3 (« Iconographie et histoire », « Méthodologie de l’image et du visuel »).

Carnet de recherche
 : http://clinoeil.hypotheses.org/ ou Hal-SHS.


Publications

Catalogues d’exposition

• 2022 : avec Cyril Burté, Élie Kagan photographe indépendant 1960-90 (dir.), catalogue de l'exposition du même titre, éditions Lienart/La contemporaine, Nanterre université.

• 2018 : avec Dominique Versavel, Icônes de Mai 68 : les images ont une histoire (dir.), catalogue de l'exposition du même titre, éditions de la Bibliothèque nationale de France.


Chapitres d'ouvrages

• 2022 (à paraître) : « La couleur dans le photojournalisme au tournant des années 1960-70 : un révélateur de l’élaboration médiatique des représentations culturelles », Actes du colloque international « Que fait la couleur à la photographie ? », Nathalie Boulouch, Gilles Désiré dit Gosset (dir.), Cerisy La Salle, 2019.

 

• 2022 : « Élie Kagan photographe de presse indépendant », dans Élie Kagan photographe indépendant 1960-90, catalogue de l'exposition du même titre, éditions Lienart/La contemporaine, Nanterre université.

• 2017 : “Devenir la "Marianne de 68". Processus d'iconisation et histoire par le photojournalisme”, Iconographie et sciences politiques, Christine Pina, Eric Savarese, (dir.),  L'Harmattan, coll. "logiques politiques", p. 145-167.

• 2016 : “LE photographe de Mai 68 : l’œuvre d’une politique culturelle?”, Politiques visuelles, Gil Bartholeyns (dir.), CNRS/Lille, Presses du Réel. Publication qui fait suite au colloque «Les Visual Studieset le monde francophone », 2011, Paris, Quai Branly.

• 2015 : “Commémorer Mai 68. L’autorité de l’archive photographique dans l’économie médiatique.”, », in À Perte de vue. Les Nouveaux paradigmes du visuel,Daniel Dubuisson, Sophie Raulx (dir.), publication issue du RTP Visual Studies, piloté parIRHIS, Lille 3, aux Presses du Réel, p. 185-194. Voir la présentation de l'ouvrage ici.


Articles scientifiques

• 2017 mai : "Le fonds Sygma exploité par Corbis, une autre histoire du photojournalisme", co-écrit avec Sébastien Dupuy, in Études photographiques n° 35, p. 88-111.

• 2011 décembre : “Fixer l’événement. Le Mai 68 du photojournalisme“, Sociétés & Représentations n° 32, revue thématique transdisciplinaire publiée par la Sorbonne ; n° thématique “Faire l’évènement” dirigé par Pascale Goetschel et Christophe Granger, p. 57-76.

• 2010 novembre : “La Couleur de Mai 68 – Paris Match face aux événements de mai et juin 1968″, in Études photographiques n° 26,  p. 163-178. In english.


Coordination de numéro de revue


• 2009 : Coordination du numéro La Part de Fiction dans les images documentaires, n° 6 de Conserveries Mémorielles et Bulletin n° 89 de l’IHTP/CNRS avec Rémy Besson.

 

 

 

 

 

 

 

 

EHESS

flux rss  Actualités

Coline Desportes, doctorante de l'EHESS, récipiendaire du Grand Prix Marcel Wormser 2023

Prix et distinctions -Le Prix Marcel Wormser récompense chaque année les travaux de chercheurs – étudiants, professionnels ou amateurs – sur la traçabilité des biens culturels.La première édition du Prix Marcel Wormser, créé par l’association Astres, a couronné deux lauréates : un Grand Prix (do (...)(...)

Lire la suite

Hubert Damisch y los trabajos del arte

Colloque - Jeudi 23 novembre 2023 - 09:30El empeño de Hubert Damisch (1928-2017) por constituir un espacio de interrelación entre la historia del arte y el conjunto de la humanidades tuvo como consecuencia inmediata la fundación del Centro de Historia y Teoría del Arte (CEHTA) de París. Integrad (...)(...)

Lire la suite

Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image

Colloque - Mercredi 15 novembre 2023 - 10:30Le philosophe Louis Marin (1931-1992) a été surtout identifié comme un théoricien de l’image. Autour de 1990, Norman Bryson le rapprochait de la « New Art History » anglophone et Thomas Mitchell le citait parmi ceux qui auraient secoué l’histoire de l’ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

cehta@ehess.fr

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr

Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr

Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

 

Site Facebook

Site du Cral