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Audrey Leblanc

Leblanc
Membre associé
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Chercheuse associée au Cehta/Cral/EHESS et à l’INA (lauréate de la bourse de recherche 2020-2021), elle enseigne à l’Institut Français de la Presse, Paris 2 en M1 (suivi de 12 mémoires) et est commissaire de l’exposition sur le photographe de presse indépendant Elie Kagan, La Contemporaine, Nanterre-Université (prévue en 2021).

Après une thèse en histoire et civilisations à l’EHESS intitulée « L’image de Mai 68 : du journalisme à l’histoire », en 2015 (félicitations du jury, qualifications 22 et 71), elle travaille actuellement sur l’histoire culturelle des producteurs d’images et sur l’exploitation des photographies comme facteur de circulation des récits, des valeurs et/ou des conventions sociales dans la culture visuelle des années 1960-80 (agences de photographie de presse, ORTF). Ces recherches s’accompagnent d’une enquête socio-historique autour des métiers de la documentation en contexte médiatique (iconographe, documentaliste, responsable des archives,…).

Elles sont menées en partenariat avec les Archives nationales (mission photographie ; conservatrice en charge du fonds de l’ORTF), l’INA (photothèque interne, inathèque) et l’IPP (Institut Pour la Photographie des Hauts de France). Ces recherches bénéficient du soutien de deux bourses postdoctorales:

• 2020-2021: Lauréate bourse de recherche Institut National de l’Audiovisuel (INA). Projet : » Documentation médiatique: une culture visuelle de l’actualité? Photothèque de l’ORTF et usages des photographies comme appuis rédactionnels aux JT ».

• 2019-2020: Lauréate bourse de recherche Institut Pour la Photographie des Hauts de France, Lille. Projet : « Diffuser sa cartographie du monde et de la société: les fonds de photographies d’agences ayant servi d’appuis rédactionnels aux JT de l’ORTF [Office de  radiodiffusion télévision française] (1960-1986).

• En 2018, elle publie Icônes de Mai 68 : les images ont une histoire aux éditions de la Bibliothèque nationale de France, catalogue de l’exposition du même titre dont elle est commissaire (2016-2018) avec la conservatrice Dominique Versavel au département Estampes et Photographie de la BnF (17 avril 2018 - 26 août 2018, BnF Site Tolbiac). Cette exposition était en grande partie une vulgarisation des aspects les plus photographiques de sa thèse.

• En 2016-2017, lauréate de la Bourse Louis Roederer, chercheure invitée au département des Estampes et de la photographie à la BnF, elle a mené un projet de recherche sur le « Recensement et l'étude de la constitution des collections de photographies sur Mai 68 à la BnF.

En 2018-2019, elle anime le séminaire de recherche "Photographie, édition, presse : histoire culturelle des producteurs d’images", avec Marie-Ève Bouillon et André Gunthert, au Cehta/EHESS et enseigne dans la mention histoire à l’université de Lille 3 (« Iconographie et histoire », « Méthodologie de l’image et du visuel »).

Carnet de recherche
 : http://clinoeil.hypotheses.org/ ou Hal-SHS.


Recherches en cours

• Les producteurs d’images : agences de photographies, le métier d’iconographe, associations de photojournalistes…
• La circulation des photographies d’agences dans les industries médiatiques (fonds d’archives de l’ORTF).
• La commémoration comme format médiatique : circulation des images et histoire.
• Structuration d’une profession par les échanges internationaux: photojournalisme dans les Amériques (Mexique, Chili, Canada) et Algérie.


Publications

Ouvrages

2018 : Icônes de Mai 68 : les images ont une histoire (dir.), catalogue de l'exposition du même titre, éditions de la Bibliothèque nationale de France.


Chapitres d'ouvrages

2017 : “Devenir la "Marianne de 68". Processus d'iconisation et histoire par le photojournalisme”, Iconographie et sciences politiques, Christine Pina, Eric Savarese, (dir.),  L'Harmattan, coll. "logiques politiques", p. 145-167.

2016 : “LE photographe de Mai 68 : l’œuvre d’une politique culturelle?”, Politiques visuelles, Gil Bartholeyns (dir.), CNRS/Lille, Presses du Réel. Publication qui fait suite au colloque «Les Visual Studieset le monde francophone », 2011, Paris, Quai Branly.

2015 : “Commémorer Mai 68. L’autorité de l’archive photographique dans l’économie médiatique.”, », in À Perte de vue. Les Nouveaux paradigmes du visuel,Daniel Dubuisson, Sophie Raulx (dir.), publication issue du RTP Visual Studies, piloté parIRHIS, Lille 3, aux Presses du Réel, p. 185-194. Voir la présentation de l'ouvrage ici.


Articles scientifiques

2017 mai : "Le fonds Sygma exploité par Corbis, une autre histoire du photojournalisme", co-écrit avec Sébastien Dupuy, in Études photographiques n° 35, p. 88-111.

2011 décembre : “Fixer l’événement. Le Mai 68 du photojournalisme“, Sociétés & Représentations n° 32, revue thématique transdisciplinaire publiée par la Sorbonne ; n° thématique “Faire l’évènement” dirigé par Pascale Goetschel et Christophe Granger, p. 57-76.

2010 novembre : “La Couleur de Mai 68 – Paris Match face aux événements de mai et juin 1968″, in Études photographiques n° 26,  p. 163-178. In english.


Coordination de numéro de revue


2009 : Coordination du numéro La Part de Fiction dans les images documentaires, n° 6 de Conserveries Mémorielles et Bulletin n° 89 de l’IHTP/CNRS avec Rémy Besson.

 

 

 

 

 

 

 

 

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