Membres |

Membres associés

Xavier Vert

Professeur
Membre associé
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Xavier Vert est diplômé de l’Ehess, docteur en histoire de l’art, chercheur associé au CETHA (EHESS) et professeur à l’École Supérieure des Beaux Arts de Nantes Métropole. Ses travaux portent principalement sur la Renaissance et la période moderne. Il est l’auteur d’un essai sur La ricotta de Pier Paolo Pasolini(Lyon, Aléas Editions, 2011) et a récemment publié l’adresse du portrait : Bernini et la caricature (Éditions Ars 1:1, Paris, 2014). Il a également organisé avec Giovanni Careri l'exposition Louis Marin, le pouvoir dans ses représentations (Galerie Colbert/ INHA, 26 mai- 26 juillet 2008) et collabore à l’édition d’un recueil de textes de Louis Marin : Événements de contemporanéitéet autres écrits sur l’art du XXe siècle, à paraître aux Presses du Réel. Chercheur invité à l’Université de Stockholm durant deux années, il achève actuellement une monographie du Moïse de Michel-Ange et du tombeau de Jules II dans l’église de San Pietro in Vincoli, à Rome.

Coordonnées professionnelles

17 rue de Strasbourg, 44000 Nantes

+33 06 20 52 15 60

saverio.vert@gmail.com

1. FORMATION ET TITRES

1993: DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique), École Nationale d’Arts de Cergy-Pontoise

1998: Diplôme de l’EHESS (Master) en Histoire et Théorie de l’art, sous la direction de M. Georges Didi-Huberman. Titre du diplôme: «La charge et le trait. Invention et dépassement de la caricature chez Gian Lorenzo Bernini»

1999: DEA (post-Master) en Histoire et Théorie de l’art, sous la direction de M. Yves Hersant, EHESS-Paris. Titre du mémoire: «Le procès de la charge: Montaigne, Bernin». Jury: M. Yves Hersant, M. Govanni Careri

2011: Thèse de doctorat (Phd) en Histoire et Théorie de l’art, sous la direction de M. Giovanni Careri, EHESS-Paris. Titre de la thèse: «Le portrait-charge. Image infamante, caricature et contre-figure en Italie de la Renaissance à l’Âge baroque»

2013-2015: International Post Doctoral Research Fellowship at Stockholm University (Department of Art History).

 

2. FONCTIONS D’ENSEIGNEMENT

Depuis 2008:   Professeur titulaire d’histoire et de théorie de l’art à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole (ESBAMN).

 

3. COORDINATIONS, RESPONSABILITES ÉDITORIALES ET AUTRES RESPONSABILITES COLLECTIVES

2018: Coordination scientifique et édition du recueil posthume de Louis Marin, Événements de contemporanéité et autres écrits sur l’art au XXe siècle, B. Duvernay, G. Fuk, A. Mengoni, X. Vert (eds), Paris, Les Presses du Réel, col. Art et sociétés, à paraître.

2015: Organisateur et coordinateur scientifique en collaboration avec Peter Gilgren du colloque international The Anthropological style. Representing people in Visual Art and Early Modern Culture, April 22-25 2015, The Royal Swedish Academy of Letters, History and Antiquities/ Stockholm University.

2013: Rédacteur de «Vies anonymes», De(s)génération, revue d’esthétique et de politique, n°18, mai 2013, Jean-Pierre Huguet Edition, Saint-Etienne.

2011: Rédacteur de « L’exception commune», De(s)génération, revue d’esthétique et de politique, n°13, mars 2011, Jean-Pierre Huguet Edition, Saint-Etienne. 

2009: Rédacteur de «Figure, figurants», De(s)génération, n°09, septembre 2009, Jean-Pierre Huguet Edition, Saint-Etienne.

2008 : Organisation et conceptionen collaboration avec Giovanni Careri (EHESS)  de l’exposition « Louis Marin. Le pouvoir dans ses représentations », du 29 mai au 26 juillet 2008, à l’Institut National d’Histoire de l’Art, Galerie Colbert, Paris.

 

4.   PUBLICATIONS

 

MONOGRAPHIES

2014: L’adresse du portrait. Bernini et la caricature, Paris, Éd. Ars 1 : 1.

2011: Pier Paolo Pasolini. La Ricotta, Lyon, Aléas Éditions, col. «Le vif du sujet».

 

OUVRAGES COLLECTIFS, CATALOGUES, REVUES À COMITÉ SCIENTIFIQUE ET AUTRES REVUES (sélection)

 

2018: «Vision réservée, secret transitoire… Retour sur La Transfiguration de Raphaël», in V. Amiel, F. Lecercle, J. Moure, B. Villenave, J. Wolkenstein (eds.)L’image, le secret, actesduColloque Cerisy, 28 sept. – 2 oct., Rennes, PUR (à paraître).

«Devenir, perversion et physionomies dernières: Figurer l’enfer dans la chapelle Sixtine», in A. Guiderdoni et Ralph Dekoninck (eds.), Force de figures: le travail de la figurabilité entre texte et image, actes du colloque Figure Bruxelles, Editions La Part de l’Oeil.

2016: « Diplopies. Commentaires d’oeuvres », dans M. Weemans, D. Gamboni, J.-H. Martin (dirs.), Voir double. Pièges et révélations du visible, Paris Hazan, p. 182-185 ; 198-201 ; 208-211 ; 232-234 ; 236-237 ; 268-269 ; 286-289.

2015: « La mort dialectique d’un figurant », in Giovanni Careri, Georges Didi-Huberman (dirs.), L’histoire de l’art depuis Walter Benjamin, Editions Mimesis, France, p. 99-121.

«Force de conversion: Moïse à San Pietro in Vincoli», in Luca Acquarelli (ed.), Au prisme du figural. Le sens des images entre forme et force, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 43-68.

2014: «Umiltà dell’immagine e pathos del tempo», in Daniele Guastini (ed.), Genealogia dell’immagine cristiana. Studi sul cristianesimo antico e le sue raffigurazioni, Florence, Casa Usher, p. 82-98.

«L’hypothèse du tableau vivant: stances cinématographiques et visio obliqua», in Julie Ramos (ed.), Le tableau vivant ou l’image performée, Paris, Mare & Martin / Inha, 2014, p. 285-303.

«Passages, reprises: l’inventaire au noir», in Jean-Marc Cerino, Le grain des jours, Ceysson Éditions d’Art/Musée des Beaux-Arts de Dole.

2012: «Dignitas, stultitia, humilitas», in Jacques Toussaint (dir.), Pulsion. Images de la folie du Moyen-Âge à nos jours. Namur, Ed de la Société archéologique de Namur.

«Domenichino et la beffa du nain des Aldobrandini», Bulletin de l’association des historiens de l’art italien, n° 17, 2012.

2011: «Politique et poétique du figurant», De(s)génération, revue d’esthétique et de politique, n°13, mars 2011, Jean-Pierre Huguet Edition, Saint-Etienne.          

2010: «L’intime, le disloqué», in Vive l’intime dans l’art contemporain, Diane Watteau et Evelyne Artaud (ed.), Paris, éditions Thalia.

2009: «Les images séditieuses», catalogue de l’expositionVoir Double: d’Arcimboldo à Dali, sous la direction de Jean-Hubert Martin,Galerie nationale du Grand Palais,Paris, RMN.

2008: «Louis Marin en Utopie: fiction, idéologie, représentation», in Le pouvoir dans ses représentations, sous la direction de Giovanni Careri et Xavier Vert, Paris, 2008, Institut National d’Histoire de l’Art.

2006: «Les affects en mouvement», Critique, Paris, Revue générale des publications françaises et étrangères,  Ed. de Minuit, n° 715.

«L’image dépouillée de soi: Michel-Ange et l’autoportrait», in Parade, Revue d’art et de littérature, n°5, Tourcoing.

2003: «Les liens de l’image», L’Homme, Revue française d’anthropologie, éd. de l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, n° 165.

EHESS

flux rss  Actualités

Coline Desportes, doctorante de l'EHESS, récipiendaire du Grand Prix Marcel Wormser 2023

Prix et distinctions -Le Prix Marcel Wormser récompense chaque année les travaux de chercheurs – étudiants, professionnels ou amateurs – sur la traçabilité des biens culturels.La première édition du Prix Marcel Wormser, créé par l’association Astres, a couronné deux lauréates : un Grand Prix (do (...)(...)

Lire la suite

Hubert Damisch y los trabajos del arte

Colloque - Jeudi 23 novembre 2023 - 09:30El empeño de Hubert Damisch (1928-2017) por constituir un espacio de interrelación entre la historia del arte y el conjunto de la humanidades tuvo como consecuencia inmediata la fundación del Centro de Historia y Teoría del Arte (CEHTA) de París. Integrad (...)(...)

Lire la suite

Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image

Colloque - Mercredi 15 novembre 2023 - 10:30Le philosophe Louis Marin (1931-1992) a été surtout identifié comme un théoricien de l’image. Autour de 1990, Norman Bryson le rapprochait de la « New Art History » anglophone et Thomas Mitchell le citait parmi ceux qui auraient secoué l’histoire de l’ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

cehta@ehess.fr

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr

Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr

Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

 

Site Facebook

Site du Cral