Vidéothèque |

Stéphane BRETON

Le monde extérieur

Le monde extérieur

Le monde extérieur, réalisé par Stéphane Breton, 2007, 55 mn

Le Monde extérieur poursuit la réflexion cinématographique sur le regard commencé avec Eux et Moi, Le Ciel dans un jardin puis Redescendre en Nouvelle-Guinée, où l’observateur est un étranger. Le Monde extérieur ne se passe pas au loin. Il n’est pas la suite des films précédents. Mais il reprend leur point de vue subjectif et le mène à son terme en l’appliquant plus près : chez soi.
L’homme à la caméra revient chez lui, dans sa ville. Il la connaît trop bien et depuis trop longtemps. Mais il est revenu et il lui faut être là à nouveau : d’une manière neuve. Le regard ethnographique qu’il a rapporté dans ses bagages demande que l’on mette à présent les choses à distance, que l’on s’étonne. Il faut jouer les naïfs, être curieux de manière téméraire et puérile. Peut-être même faut-il inventer des mythes interprétatifs, comme ceux que l’ethnologue fabrique parfois sur le terrain, sans y prendre garde, par excès de finesse et désir de comprendre. Il s’agit de retrouver du merveilleux et de l’inquiétant dans les choses sues, inventer une ville qui n’existe pas mais qui explique et illumine celle que l’on a sous les yeux tous les jours, en un mot : devenir étranger, c’est-à-dire regarder et écouter.

Présentation

EHESS

flux rss  Actualités

Coline Desportes, doctorante de l'EHESS, récipiendaire du Grand Prix Marcel Wormser 2023

Prix et distinctions -Le Prix Marcel Wormser récompense chaque année les travaux de chercheurs – étudiants, professionnels ou amateurs – sur la traçabilité des biens culturels.La première édition du Prix Marcel Wormser, créé par l’association Astres, a couronné deux lauréates : un Grand Prix (do (...)(...)

Lire la suite

Hubert Damisch y los trabajos del arte

Colloque - Jeudi 23 novembre 2023 - 09:30El empeño de Hubert Damisch (1928-2017) por constituir un espacio de interrelación entre la historia del arte y el conjunto de la humanidades tuvo como consecuencia inmediata la fundación del Centro de Historia y Teoría del Arte (CEHTA) de París. Integrad (...)(...)

Lire la suite

Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image

Colloque - Mercredi 15 novembre 2023 - 10:30Le philosophe Louis Marin (1931-1992) a été surtout identifié comme un théoricien de l’image. Autour de 1990, Norman Bryson le rapprochait de la « New Art History » anglophone et Thomas Mitchell le citait parmi ceux qui auraient secoué l’histoire de l’ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

cehta@ehess.fr

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr

Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr

Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

 

Site Facebook

Site du Cral