Vidéothèque |

Stéphane BRETON

Chère humaine

Chère humaine

Chère humaine, réalisé par Stéphane Breton, 2015, 41 mn

Chère humaine est un film en noir et blanc fait avec des photos argentiques. Elles n’ont pas été prises pour l’illustrer, mais ont été trouvées après coup, le récit se faufilant au milieu d’elles comme une pirogue dévalant les rapides. Dans cette pérégrination opaque et déroutante à travers l’âme et les rues, il est question d’une femme qui n’est pas là et, quand elle est là, qui se retrouve souvent couchée, de gens que l’on rencontre sans y prendre garde, de scènes de peu, tout cela mené par un récit intérieur et des dialogues entendus çà et là. Voici donc un film photographique qui n’est pas un film sur la photo – mais qui est fait avec des photos, celles de photographes qui, dans leur style urgent et intense, montrent des moments si ouverts qu’ils appellent un récit de toutes leurs forces.

Présentation

EHESS

flux rss  Actualités

Anne Lafont est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs Villa Albertine

Échos de la recherche -Anne Lafont, historienne de l’art à l’EHESS rattachée au Centre de recherches sur les arts et le langage-CRAL/CEHTA, est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs de la France aux Etats-Unis : la Villa Albertine. Ce projet a été (...)(...)

Lire la suite

Le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Le 26 septembre 2021 le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman pour l’ensemble de son œuvre pour l’apport essentiel qu’elle constitue à l’actualisation de la pensée de Walter Benjamin au XXIe siècle. La remise des prix aura lieu les 11, 12 et 13 (...)(...)

Lire la suite

neuf-3 : un projet d'art public à Saint-Denis

Exposition - Samedi 17 juillet 2021 - 09:00Un projet d'art intitulé "neuf-3" est actuellement présenté dans l'espace public de Saint-Denis en Île-de-France. Le commissariat a été assuré par Riason Naidoo, en collaboration avec Le 6b, et avec la participation des soeurs Chevalme, pour la réalisat (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Ingénieur d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Site Facebook

Site du Cral