CEHTA
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 03 84 40

Direction : Giovanni Careri

Secrétariat : Nicole Gouiric

nicole.gouiric@ehess.fr 
 

Membres statutaires et associés

Eric Michaud

Directeur d’études, EHESS

Courriel

 

Directeur d’études, Eric Michaud enseigne à l’ Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris (E.H.E.S.S.) Ses recherches portent sur les figures de l’homme nouveau qu’ont dessinées conjointement, au 19ème et au 20ème siècles, artistes, politiques et idéologues, ainsi que sur l’archéologie de ces représentations.

 

Publications

Ouvrages

 

Comme auteur :

  • Histoire de l’art : une discipline à ses frontières, Paris, Hazan, 2005, 180 p.

  • The Cult of Art in Nazy Germany, translated by Janet Lloyd, Stanford, California, « Cultural Memory in the Present », Stanford University Press, 2004, 276 p. (trad. de Un art de l’éternité, ci-dessous).

  • Fabriques de l'homme nouveau, de Léger à Mondrian, Paris, Carré, 1997, 120 p.

  • Un art de l'éternité. L'image et le temps du national-socialisme, Paris, Gallimard, 1996, 392 p.

  • La fin du salut par l'image, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1992, 252 p.

  • Hypnoses (avec M. Borch-Jacobsen et J.-L. Nancy), Paris, Galilée, 1984, p. 113-149.

  • Théâtre au Bauhaus, 1919-1929, Lausanne, L'Age d'Homme, 1978, 205 p.

  • Théâtre et abstraction (L'espace du Bauhaus), traduction, introduction et édition critique de textes d'Oskar Schlemmer, Lausanne, L'Age d'Homme, 1978, 157 p.

 

Volumes collectifs (sélection) :

  • « Os Amores Siderais », Cinema e Pintura (dir. Jean Louis Schefer et Joao Bénard da Costa), Lisbonne, Cinemateca Portuguesa – Museu do Cinema, 2005, p. 201-216.

  • « L’homme nouveau et son autre dans l’Allemagne nationale-socialiste », L’Homme nouveau dans l’Europe fasciste (1922-1945). Entre dictature et totalitarisme (dir. Marie-Anne Matard-Bonucci et Pierre Milza, Paris, Editions Fayard, 2004, p. 301-315.

  • « 1933 : le triomphe de Richard Wagner. La destruction du politique », Le IIIe Reich et la musique (dir. Pascal Huynh), Paris, Editions Fayard – Cité de la musique, 2004, p. 59-66.

  • « Capitalisation du temps et réalité du charisme », Travailler avec Bourdieu (dir. Pierre Encrevé et Rose-Marie Lagrave), Flammarion, Paris, 2003, p. 281-288.

  • « Œuvre d’art totale et totalitarisme », L’œuvre d’art totale (avec J. Galard, J. Zugazagoitia, A. Compagnon, S. Gruzinski, M. Lista et G.W. Most), Paris, Gallimard, 2003, p. 35-65.

  • « Les portraits de Hitler sont-ils charismatiques ? », dans Les portraits du pouvoir (actes du colloque organisé par Olivier Bonfait et Brigitte Marin « Lectures du portrait du pouvoir entre art et histoire », Rome, Villa Médicis, 24-26 avril 2001), Paris /Rome, Somogy et Académie de France à Rome, 2003, p. 176-191.

 

 

Articles et textes de catalogues (sélection)

  • « Matisse and Picasso: The Redemption and The Fall » (translation Alexandra Morrison), nonsite.org, issue 1, January 25, 2011: http://nonsite.org/issue-1/matisse-and-picasso-the-redemption-and-the-fall

  • «  Le mythe social ou l'efficacité de l'image sans images », Mil neuf cent, revue d’histoire intellectuelle, n°28, 2010, p.173-183.

  • « Portrait du Juif en négateur de l'Incarnation », Cahiers du musée national d'art moderne, n° 103, printemps 2008, p. 100-115.

  • « Autonomie et distraction », Art Studies Quarterly, n°1, 2005 (Problemi na izkustvoto), Sofia, Bulgarie, p. 7-14.

  • « Le présent du futurisme. Les vertiges de l’auto-destruction », Mil neuf cent, revue d’histoire intellectuelle, n° 21 (« Art et société. Les ruptures de la Belle Epoque »), 2003, p. 21-42.

  • « Fotografiia i opisanie » (traduit en bulgare par Stanka Guénova), in : Anguélov, Anguel et Irina Guénova (eds.), Razkazvaïki obraza. Tchitanka, Sofia, Fondation Sfragida, 2003, p. 172-179.

  • « Note despre « deontologia » artistului în epoca moderna » (traduit en roumain par Dan Ratiu), in : Dan Eugen Ratiu et Ciprian Mihali, Arta, comminitate si spatiu public. Strategii politice si estetice ale modernitatii, Casa Cartii de Siinta, Cluj-Napoca, 2003, p. 15-34.

  • « Le mouvement reste dans l'image », in : Sylvie Blocher, Living Pictures and Other Human Voices, Actes Sud / Casino Luxembourg, Arles, 2002, p. 110-113.

  • « Fernand Léger en la historia : una lluita sense compromis » (en catalan), in : catalogue de l'exposition Fernand Léger, Fundacio Joan Miro, Barcelona, 2002, p. 22-31 (traductions en espagnol, p.180-182, et en anglais, p. 194-197).

  • « La construction de l’image comme matrice de l’histoire », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, n° 72, octobre- décembre 2001, p. 41-52.

 

Télécharger des articles en PDF

 

Sources et conditions d’utilisation : Portail Cairn.info, Persée - Portail de revues en sciences humaines, JSTOR

 

"Matisse and Picasso: The Redemption and The Fall" (translation Alexandra Morrison), nonsite.org, issue 1, January 25, 2011

EHESS

flux rss  Actualités

Penser les soulèvements

Journée(s) d'étude - Samedi 03 décembre 2016 - 10:30À partir des années 2000, des mouvements de contestation, d’indignation et de révolte n’ont cessé de se produire à l’échelle globale : de l’Europe aux pays arabes, de l’espace post-soviétique aux pays d’Amérique latine. Bien qu’ils ne constitue (...)(...)

Lire la suite

Caravage : hors-champ

Exposition - Vendredi 25 novembre 2016 - 10:00Une exposition conçue par Giovanni Careri (CEHTA-CRAL /EHESS) et Pierre Antoine Fabre (CéSor/EHESS), avec la coopération de Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) et Maria Eugenia Cisterna (architecte) au Musée des Beaux-Arts de Rouen (...)(...)

Lire la suite

Temps, histoire, montage

Journée(s) d'étude - Lundi 28 novembre 2016 - 14:00Rencontre/projection avec le cinéaste Pietro Marcello et le philosophe Pietro Montani à l’occasion de la parution du volume « Le Temps suspendu » aux Presses Universitaires de Lyon par l’unité de recherche ACTH.Pour célébrer la parution du volum (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités