Membres |

Doctorants

Margaux Lavernhe

Lavernhe
Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Margot Lavernhe est doctorante contractuelle ED 286

Elle est chargée d'enseignement "Arts, littérature, langages" au CRAL

Coordonnées professionnelles

margaux.lavernhe@ehess.fr

Titre de thèse

"I went from home to home". James Barnor : mouvements photographiques (Ghana-Europe).

Sous la direction de Anne Lafont.

 Cette thèse examine à la fois l'œuvre et la trajectoire personnelle de James Barnor à travers le prisme de ses archives. Né à Accra (Ghana) en 1929, Barnor débute sa carrière à la fin des années 1940 et la poursuit jusqu'au début des années 1990. Elle couvre ainsi la phase critique de la transition de l'ère coloniale aux prémices de la décolonisation et de la construction d'une nation indépendante, agitée par une forte instabilité politique qui affectera sa pratique dans les années 1970. Elle s'appuie également sur la singularité de sa carrière, construite entre le Ghana (des années 1930 aux années 1950, puis à nouveau des années 1970 aux années 1990) et l'Angleterre (dans les années 1960 et depuis les années 1990). Cette trajectoire circulatoire inscrit ainsi sa production photographique dans des échelles multiples, du local au global. Cette recherche porte un regard critique sur les discours du marché de l'art qui ont contribué à la construction du photographe en tant qu'artiste, en tentant de cerner au plus près les conditions réelles de sa pratique. Elle porte aussi une réflexion sur la mise en archive des photographies ghanéennes et sur les nœuds politiques et éthiques qui se forgent autour de leur actuelle  patrimonialisation.

EHESS

flux rss  Actualités

Anne Lafont est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs Villa Albertine

Échos de la recherche -Anne Lafont, historienne de l’art à l’EHESS rattachée au Centre de recherches sur les arts et le langage-CRAL/CEHTA, est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs de la France aux Etats-Unis : la Villa Albertine. Ce projet a été (...)(...)

Lire la suite

Le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Le 26 septembre 2021 le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman pour l’ensemble de son œuvre pour l’apport essentiel qu’elle constitue à l’actualisation de la pensée de Walter Benjamin au XXIe siècle. La remise des prix aura lieu les 11, 12 et 13 (...)(...)

Lire la suite

neuf-3 : un projet d'art public à Saint-Denis

Exposition - Samedi 17 juillet 2021 - 09:00Un projet d'art intitulé "neuf-3" est actuellement présenté dans l'espace public de Saint-Denis en Île-de-France. Le commissariat a été assuré par Riason Naidoo, en collaboration avec Le 6b, et avec la participation des soeurs Chevalme, pour la réalisat (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Ingénieur d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Site Facebook

Site du Cral