Membres |
Doctorants
Margaux Lavernhe

Margot Lavernhe est doctorante contractuelle ED 286
Elle est chargée d'enseignement "Arts, littérature, langages" au CRAL
Coordonnées professionnelles
Titre de thèse
"I went from home to home". James Barnor : mouvements photographiques (Ghana-Europe).
Sous la direction de Anne Lafont.
Cette thèse examine à la fois l'œuvre et la trajectoire personnelle de James Barnor à travers le prisme de ses archives. Né à Accra (Ghana) en 1929, Barnor débute sa carrière à la fin des années 1940 et la poursuit jusqu'au début des années 1990. Elle couvre ainsi la phase critique de la transition de l'ère coloniale aux prémices de la décolonisation et de la construction d'une nation indépendante, agitée par une forte instabilité politique qui affectera sa pratique dans les années 1970. Elle s'appuie également sur la singularité de sa carrière, construite entre le Ghana (des années 1930 aux années 1950, puis à nouveau des années 1970 aux années 1990) et l'Angleterre (dans les années 1960 et depuis les années 1990). Cette trajectoire circulatoire inscrit ainsi sa production photographique dans des échelles multiples, du local au global. Cette recherche porte un regard critique sur les discours du marché de l'art qui ont contribué à la construction du photographe en tant qu'artiste, en tentant de cerner au plus près les conditions réelles de sa pratique. Elle porte aussi une réflexion sur la mise en archive des photographies ghanéennes et sur les nœuds politiques et éthiques qui se forgent autour de leur actuelle patrimonialisation.
Actualités
Judith Lenglart est lauréate d’une bourse de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Échos de la recherche -Judith Lenglart est lauréate de la "bourse de thèse 2023" de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah pour son projet de recherche qui s'intitule "Les mémoires de la Shoah dans l'art vidéo israélien depuis 1970". Elle prépare actuellement une thèse sous la direction de An (...)(...)
CHAMELEON
Exposition - Jeudi 1 juin 2023 - 14:30L’exposition CHAMELEON dont le commissariat a été assuré par Judith Lenglart, doctorante au CRAL-Cehta, présente les travaux récents de l’artiste vidéo et performeuse Tamy Ben-Tor et du peintre Miki Carmi, à la galerie Javault - Eva Pritsky du 1er au 18 jui (...)(...)
Tables de montage, une exposition de Georges Didi-Huberman à l'Institut mémoire de l'édition contemporaine
Exposition - Vendredi 5 mai 2023 - 14:00Une exposition de Georges Didi-Huberman/ avec les films de Henri HerréPour la première fois, le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman, directeur d'études de l'EHESS (Cral) ouvre ses archives et expose son atelier : un immense fichier de tr (...)(...)
Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42
Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr
Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42