Membres |

Doctorants

Margaux Lavernhe

Lavernhe
Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Margot Lavernhe est doctorante contractuelle ED 286

Elle est chargée d'enseignement "Arts, littérature, langages" au CRAL

Coordonnées professionnelles

margaux.lavernhe@ehess.fr

Titre de thèse

"I went from home to home". James Barnor : mouvements photographiques (Ghana-Europe).

Sous la direction de Anne Lafont.

 Cette thèse examine à la fois l'œuvre et la trajectoire personnelle de James Barnor à travers le prisme de ses archives. Né à Accra (Ghana) en 1929, Barnor débute sa carrière à la fin des années 1940 et la poursuit jusqu'au début des années 1990. Elle couvre ainsi la phase critique de la transition de l'ère coloniale aux prémices de la décolonisation et de la construction d'une nation indépendante, agitée par une forte instabilité politique qui affectera sa pratique dans les années 1970. Elle s'appuie également sur la singularité de sa carrière, construite entre le Ghana (des années 1930 aux années 1950, puis à nouveau des années 1970 aux années 1990) et l'Angleterre (dans les années 1960 et depuis les années 1990). Cette trajectoire circulatoire inscrit ainsi sa production photographique dans des échelles multiples, du local au global. Cette recherche porte un regard critique sur les discours du marché de l'art qui ont contribué à la construction du photographe en tant qu'artiste, en tentant de cerner au plus près les conditions réelles de sa pratique. Elle porte aussi une réflexion sur la mise en archive des photographies ghanéennes et sur les nœuds politiques et éthiques qui se forgent autour de leur actuelle  patrimonialisation.

EHESS

flux rss  Actualités

Les sentinelles

Exposition - Samedi 17 septembre 2022 - 09:00Lorsque les tentatives de révoltes se voient confisquées par des contre-révolutions ou des conflits, le monde arabe révèle le sentiment de vivre en état de siège. C’est là que les artistes s’élèvent tels des sentinelles, témoins du présent au sein d’u (...)(...)

Lire la suite

Fela Anikulapo-Kuti, Rébellion afrobeat

Exposition - Jeudi 20 octobre 2022 - 09:00« La musique est l’arme du futur » : ces mots de Fela Anikulapo-Kuti n’en finissent pas de résonner aujourd’hui. Le musicien, né en 1938 au Nigeria, est devenu une figure d’envergure mondiale dès la fin des années 1970 et a enchaîné les tournées internat (...)(...)

Lire la suite

EARTHSCAPE

Rencontre - Jeudi 17 novembre 2022 - 18:30EARTHSCAPE est un spectacle de Frédérique Aït-Touati et Emanuele Coccia en collaboration avec Esther Denis, Duncan Evennou, Patrick Laffont de Lojo, Maxime Lévêque, Olivia Ross, proposé par  Compagnie Zone Critique et présenté dans le cadre du programme (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

cehta@ehess.fr

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr

Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr

Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

 

Site Facebook

Site du Cral