Vidéothèque |
Stéphane BRETON
Nuages apportant la nuit

Nuages apportant la nuit, réalisé par Stéphane Breton, 2007, 30 mn
Nous nous trouvons en Nouvelle-Guinée au milieu d’un peuple maussade pourchassé par la pluie, de brumes perpétuelles et de forêt poussant plus vite que les hommes. Ce n’est pas un récit de voyage objectif, complet et chronologique, mettant en scène l’ethnologue et son apprivoisement malaisé, mais le récit des souvenirs et des impressions rêveuses ou drôlatiques d’un voyageur en quête d’intimité dans un monde qui ne lui appartient pas. C’est un récit de voyage intérieur, labyrinthique mais éclairé par la blanche lumière des brumes. Ce ne sont pas des actes mais des sentiments, non des faits mais des images. Ce film est la continuation d’un projet cinématographique de Stéphane Breton commencé dans les hautes terres de Nouvelle-Guinée avec Eux et Moi (2001) et Le Ciel dans un jardin (2003). Mais, cette fois, le film n’est pas fait d’images en mouvement. La vie qui l’anime vient du rapport poétique entre une narration entêtante et intimiste, au ton lyrique, et des images fixes tirées des photographies en noir et blanc prises au cours de plusieurs années passées en Nouvelle-Guinée. C’est du rapport entre une image morte et un récit vivant que naît le mouvement de la rêverie.
Actualités
Judith Lenglart est lauréate d’une bourse de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Échos de la recherche -Judith Lenglart est lauréate de la "bourse de thèse 2023" de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah pour son projet de recherche qui s'intitule "Les mémoires de la Shoah dans l'art vidéo israélien depuis 1970". Elle prépare actuellement une thèse sous la direction de An (...)(...)
CHAMELEON
Exposition - Jeudi 1 juin 2023 - 14:30L’exposition CHAMELEON dont le commissariat a été assuré par Judith Lenglart, doctorante au CRAL-Cehta, présente les travaux récents de l’artiste vidéo et performeuse Tamy Ben-Tor et du peintre Miki Carmi, à la galerie Javault - Eva Pritsky du 1er au 18 jui (...)(...)
Tables de montage, une exposition de Georges Didi-Huberman à l'Institut mémoire de l'édition contemporaine
Exposition - Vendredi 5 mai 2023 - 14:00Une exposition de Georges Didi-Huberman/ avec les films de Henri HerréPour la première fois, le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman, directeur d'études de l'EHESS (Cral) ouvre ses archives et expose son atelier : un immense fichier de tr (...)(...)
Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42
Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr
Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42