Vidéothèque |

Stéphane BRETON

Nuages apportant la nuit

Nuages apportant la nuit

Nuages apportant la nuit, réalisé par Stéphane Breton, 2007, 30 mn

Nous nous trouvons en Nouvelle-Guinée au milieu d’un peuple maussade pourchassé par la pluie, de brumes perpétuelles et de forêt poussant plus vite que les hommes. Ce n’est pas un récit de voyage objectif, complet et chronologique, mettant en scène l’ethnologue et son apprivoisement malaisé, mais le récit des souvenirs et des impressions rêveuses ou drôlatiques d’un voyageur en quête d’intimité dans un monde qui ne lui appartient pas. C’est un récit de voyage intérieur, labyrinthique mais éclairé par la blanche lumière des brumes. Ce ne sont pas des actes mais des sentiments, non des faits mais des images. Ce film est la continuation d’un projet cinématographique de Stéphane Breton commencé dans les hautes terres de Nouvelle-Guinée avec Eux et Moi (2001) et Le Ciel dans un jardin (2003). Mais, cette fois, le film n’est pas fait d’images en mouvement. La vie qui l’anime vient du rapport poétique entre une narration entêtante et intimiste, au ton lyrique, et des images fixes tirées des photographies en noir et blanc prises au cours de plusieurs années passées en Nouvelle-Guinée. C’est du rapport entre une image morte et un récit vivant que naît le mouvement de la rêverie.

Présentation

EHESS

flux rss  Actualités

Coline Desportes, doctorante de l'EHESS, récipiendaire du Grand Prix Marcel Wormser 2023

Prix et distinctions -Le Prix Marcel Wormser récompense chaque année les travaux de chercheurs – étudiants, professionnels ou amateurs – sur la traçabilité des biens culturels.La première édition du Prix Marcel Wormser, créé par l’association Astres, a couronné deux lauréates : un Grand Prix (do (...)(...)

Lire la suite

Hubert Damisch y los trabajos del arte

Colloque - Jeudi 23 novembre 2023 - 09:30El empeño de Hubert Damisch (1928-2017) por constituir un espacio de interrelación entre la historia del arte y el conjunto de la humanidades tuvo como consecuencia inmediata la fundación del Centro de Historia y Teoría del Arte (CEHTA) de París. Integrad (...)(...)

Lire la suite

Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image

Colloque - Mercredi 15 novembre 2023 - 10:30Le philosophe Louis Marin (1931-1992) a été surtout identifié comme un théoricien de l’image. Autour de 1990, Norman Bryson le rapprochait de la « New Art History » anglophone et Thomas Mitchell le citait parmi ceux qui auraient secoué l’histoire de l’ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

cehta@ehess.fr

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr

Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr

Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

 

Site Facebook

Site du Cral