Membres |

Doctorants

Ariane Temkine

Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Institution secondaire : INHED
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

ariane.temkine@inha.fr

Ariane Temkine est chargée d'études et de recherches à l'INHA.

Sujet de thèse: "Virus et antidotes. Le queer codint dnas le cinéma d'animation Disney", sous la direction d'Anne Lafont.

Ariane Temkine, diplômée de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et de l'École des hautes études en sciences sociales, est chargée d’études et de recherche au sein du domaine "Histoire de l'art mondialisée" depuis octobre 2018. Ses travaux actuels portent sur le cinéma d'animation, la culture visuelle médicale, les théories féministes et queer. La place des images et des médias dans la production des normes de genre et des sexualités constitue son principal objet d'étude. C'est d'abord sous l'angle de la performance et du spectacle vivant qu'elle avait abordé la construction du corps genré. Après un séjour d'étude à l'Université de Montréal, elle prépare une thèse actuellement intitulée Virus et antidote: le queer coding dans le cinéma d'animation Disney 1937-1999 sous la direction d'Anne Lafont (Paris, CRAL EHESS). 

EHESS

flux rss  Actualités

Coline Desportes, doctorante de l'EHESS, récipiendaire du Grand Prix Marcel Wormser 2023

Prix et distinctions -Le Prix Marcel Wormser récompense chaque année les travaux de chercheurs – étudiants, professionnels ou amateurs – sur la traçabilité des biens culturels.La première édition du Prix Marcel Wormser, créé par l’association Astres, a couronné deux lauréates : un Grand Prix (do (...)(...)

Lire la suite

Hubert Damisch y los trabajos del arte

Colloque - Jeudi 23 novembre 2023 - 09:30El empeño de Hubert Damisch (1928-2017) por constituir un espacio de interrelación entre la historia del arte y el conjunto de la humanidades tuvo como consecuencia inmediata la fundación del Centro de Historia y Teoría del Arte (CEHTA) de París. Integrad (...)(...)

Lire la suite

Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image

Colloque - Mercredi 15 novembre 2023 - 10:30Le philosophe Louis Marin (1931-1992) a été surtout identifié comme un théoricien de l’image. Autour de 1990, Norman Bryson le rapprochait de la « New Art History » anglophone et Thomas Mitchell le citait parmi ceux qui auraient secoué l’histoire de l’ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

cehta@ehess.fr

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr

Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr

Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

 

Site Facebook

Site du Cral