Membres |

Doctorants

Ariane Temkine

Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Institution secondaire : INHED
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

ariane.temkine@inha.fr

Ariane Temkine est chargée d'études et de recherches à l'INHA.

Sujet de thèse: "Virus et antidotes. Le queer codint dnas le cinéma d'animation Disney", sous la direction d'Anne Lafont.

Ariane Temkine, diplômée de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et de l'École des hautes études en sciences sociales, est chargée d’études et de recherche au sein du domaine "Histoire de l'art mondialisée" depuis octobre 2018. Ses travaux actuels portent sur le cinéma d'animation, la culture visuelle médicale, les théories féministes et queer. La place des images et des médias dans la production des normes de genre et des sexualités constitue son principal objet d'étude. C'est d'abord sous l'angle de la performance et du spectacle vivant qu'elle avait abordé la construction du corps genré. Après un séjour d'étude à l'Université de Montréal, elle prépare une thèse actuellement intitulée Virus et antidote: le queer coding dans le cinéma d'animation Disney 1937-1999 sous la direction d'Anne Lafont (Paris, CRAL EHESS). 

EHESS

flux rss  Actualités

Attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à « L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières » d’Anne Lafont

Prix et distinctions -L’Institut national d’histoire de l’art et la Fondation Jean Blot ont annoncé l’attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières d’Anne Lafont (Presses du réel, 2019). Ce prix récompense un ouvrage publié en français (...)(...)

Lire la suite

BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains

Journée(s) d'étude - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Ces journées d'étude, organisées avec le soutien du Campus Condorcet, visent à la collaboration de différentes disciplines pour analyser les enjeux et fonctions de l’élaboration, de la diffusion et de la consommation d’images dans notre société. Cha (...)(...)

Lire la suite

Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue

Journée(s) d'étude - Mercredi 27 février 2019 - 10:00Ces journées d'études « Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue » auront lieu à Port-au-Prince les 27 et 28 février 2019.Comité scientifiqueAnne Lafont (CRAL/CEHTA-EHESS)Zahia Rahmani (INHA)Sterlin Ulysse (Université d’État d’ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Site Facebook