Membres |

Doctorants

Ariane Temkine

Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Institution secondaire : INHED
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

ariane.temkine@inha.fr

Ariane Temkine est chargée d'études et de recherches à l'INHA.

Sujet de thèse: "Virus et antidotes. Le queer codint dnas le cinéma d'animation Disney", sous la direction d'Anne Lafont.

Ariane Temkine, diplômée de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et de l'École des hautes études en sciences sociales, est chargée d’études et de recherche au sein du domaine "Histoire de l'art mondialisée" depuis octobre 2018. Ses travaux actuels portent sur le cinéma d'animation, la culture visuelle médicale, les théories féministes et queer. La place des images et des médias dans la production des normes de genre et des sexualités constitue son principal objet d'étude. C'est d'abord sous l'angle de la performance et du spectacle vivant qu'elle avait abordé la construction du corps genré. Après un séjour d'étude à l'Université de Montréal, elle prépare une thèse actuellement intitulée Virus et antidote: le queer coding dans le cinéma d'animation Disney 1937-1999 sous la direction d'Anne Lafont (Paris, CRAL EHESS). 

EHESS

flux rss  Actualités

Les sentinelles

Exposition - Samedi 17 septembre 2022 - 09:00Lorsque les tentatives de révoltes se voient confisquées par des contre-révolutions ou des conflits, le monde arabe révèle le sentiment de vivre en état de siège. C’est là que les artistes s’élèvent tels des sentinelles, témoins du présent au sein d’u (...)(...)

Lire la suite

Fela Anikulapo-Kuti, Rébellion afrobeat

Exposition - Jeudi 20 octobre 2022 - 09:00« La musique est l’arme du futur » : ces mots de Fela Anikulapo-Kuti n’en finissent pas de résonner aujourd’hui. Le musicien, né en 1938 au Nigeria, est devenu une figure d’envergure mondiale dès la fin des années 1970 et a enchaîné les tournées internat (...)(...)

Lire la suite

EARTHSCAPE

Rencontre - Jeudi 17 novembre 2022 - 18:30EARTHSCAPE est un spectacle de Frédérique Aït-Touati et Emanuele Coccia en collaboration avec Esther Denis, Duncan Evennou, Patrick Laffont de Lojo, Maxime Lévêque, Olivia Ross, proposé par  Compagnie Zone Critique et présenté dans le cadre du programme (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

cehta@ehess.fr

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr

Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr

Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

 

Site Facebook

Site du Cral