Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Insitut National d'Histoire de l'Art
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 84 40

Secrétariat, gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Membres associés

Audrey Leblanc

leblanc. Photo
Maître de conférences
Membre associé
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

audrey.leblanc@ehess.fr

Docteure en histoire et civilisations de l’EHESS, elle soutient en novembre 2015 sa thèse intitulée "L'image de Mai 68 : du journalisme à l'histoire", menée sous la direction d'André Gunthert (EHESS, chaire d'histoire visuelle) et de Michel Poivert (Paris I, HICSA), mention très honorable avec les félicitations du jury. Elle est qualifiée en section 22 [Histoire] et 71 [SIC] du CNU en 2016.

En 2018, elle publie Icônes de Mai 68 : les images ont une histoire aux éditions de la Bibliothèque nationale de France, catalogue de l’exposition du même titre dont elle est co-commissaire (2016-2018) avec la conservatrice Dominique Versavel au département Estampes et Photographie de la BnF (17 avril 2018 - 26 août 2018, BnF Site Tolbiac). Cette exposition était en grande partie une vulgarisation des aspects les plus photographiques de sa thèse.

En 2016-2017, lauréate de la Bourse Louis Roederer, chercheure invitée au département des Estampes et de la photographie à la BnF, elle a mené un projet de recherche sur le « Recensement et l'étude de la constitution des collections de photographies sur Mai 68 à la BnF.

En 2018-2019, elle anime le séminaire de recherche "Photographie, édition, presse : histoire culturelle des producteurs d’images", avec Marie-Ève Bouillon et André Gunthert, au Cehta/EHESS et enseigne dans la mention histoire à l’université de Lille 3 (« Iconographie et histoire », « Méthodologie de l’image et du visuel »).

Elle travaille actuellement sur l’histoire culturelle des producteurs d’images et sur le commerce des photographies comme facteur de circulation des récits, des valeurs et/ou des conventions sociales.

Blog de recherche : http://clinoeil.hypotheses.org/ ou Hal-SHS.

 

Recherches en cours

• Les producteurs d’images : agences de photographies, le métier d’iconographe, associations de photojournalistes…

• La circulation des photographies d’agences dans les industries médiatiques (fonds d’archives de l’ORTF).

• La commémoration comme format médiatique : circulation des images et histoire.

• Structuration d’une profession par les échanges internationaux: photojournalisme dans les Amériques (Mexique, Chili, Canada) et Algérie.

 

Publications

Ouvrages

2018 : Icônes de Mai 68 : les images ont une histoire (dir.), catalogue de l'exposition du même titre, éditions de la Bibliothèque nationale de France.

Chapitres d'ouvrages

2017 : “Devenir la "Marianne de 68". Processus d'iconisation et histoire par le photojournalisme”, Iconographie et sciences politiques, Christine Pina, Eric Savarese, (dir.),  L'Harmattan, coll. "logiques politiques", p. 145-167.

2016 : “LE photographe de Mai 68 : l’œuvre d’une politique culturelle?”, Politiques visuelles, Gil Bartholeyns (dir.), CNRS/Lille, Presses du Réel. Publication qui fait suite au colloque «Les Visual Studies et le monde francophone », 2011, Paris, Quai Branly.

2015 : “Commémorer Mai 68. L’autorité de l’archive photographique dans l’économie médiatique.”, », in À Perte de vue. Les Nouveaux paradigmes du visuel, Daniel Dubuisson, Sophie Raulx (dir.), publication issue du RTP Visual Studies, piloté par IRHIS, Lille 3, aux Presses du Réel, p. 185-194. Voir la présentation de l'ouvrage ici.

Articles scientifiques

2017 mai : "Le fonds Sygma exploité par Corbis, une autre histoire du photojournalisme", co-écrit avec Sébastien Dupuy, in Études photographiques n°35, p. 88-111.

2011 décembre : “Fixer l’événement. Le Mai 68 du photojournalisme“, Sociétés & Représentations n°32, revue thématique transdisciplinaire publiée par la Sorbonne ; n° thématique “Faire l’évènement” dirigé par Pascale Goetschel et Christophe Granger, p. 57-76.

2010 novembre : “La Couleur de Mai 68 – Paris Match face aux événements de mai et juin 1968, in Études photographiques n°26,  p. 163-178. In english.

Coordination de numéro de revue

2009 : coordination du numéro La Part de Fiction dans les images documentaires, n°6 de Conserveries Mémorielles et Bulletin n°89 de l’IHTP/CNRS avec Rémy Besson.

 

 

EHESS

flux rss  Actualités

French Natures

Conférence - Vendredi 26 octobre 2018 - 09:00La conférence "French Natures" co-organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL-EHESS/CNRS) et Phillip John Usher (New York University) se déroulera à New York University, les 26 et 27 octobre 2018.Each culture maps its understanding of the physical world (...)(...)

Lire la suite

MASTER CLASS DE WANG BING

Rencontre - Mercredi 31 octobre 2018 - 18:30Cette séance s'inscrit dans le cadre de la rétrospective consacrée au cinéaste WANG BING organisée en octobre à l'EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL), du Centre (...)(...)

Lire la suite

French Natures

Conférence - Vendredi 26 octobre 2018 - 09:00La conférence "French Natures" co-organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL-EHESS/CNRS) et Phillip John Usher (New York University) se déroulera à New York University, les 26 et 27 octobre 2018.Each culture maps its understanding of the physical world (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités