Membres |

Membres associés

Michel Weemans

Weemans.photo
Professeur
Membre associé
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

Michel.Weemans@univ-paris1.fr

Docteur de l’EHESS, Michel Weemans est professeur d'histoire de l'art à l'univesité Paris I - Sorbonne. Chercheur associé au CEHTA et au GEMCA (Group for Early Modern Cultural Analysis - Université Catholique de Louvain), il est membre de la Renaissance Society of America, de College Art Association et de Sixteenth Century Society. Ses principaux axes de recherches sont :

  • Histoire et théorie des arts période moderne et contemporaine.
  • Histoire du paysage dans l’art néerlandais aux seizième et dix-septième siècles.
  • Herri met de Bles (c. 1500-1560) ; Pieter Bruegel (1525-1569).
  • Art et exégèse au seizième siècle.

Commissaire associé de l’exposition « Images doubles d’Arcimboldo à Dali » (commissaire général : J.-H. Martin, Galeries Nationales du Grand Palais, 6 avril- 6 juillet 2009), il prépare actuellement, en tant que co-commissaire, l’exposition « Les Fables du paysage flamand au XVI° siècle » (Commissaire général : A. Tapié, co-commissaire : M. Sellink. Lille, Palais des Beaux-Arts, 2012).

Publications

Articles (dont chapitres de livres, catalogues d’expositions)

·       « Quel rapport entre le roi David et un jeu de paume ? Exégèse visuelle et analogie dans le David et Bethsabée de Herri met de Bles », Early modern Eyes, sous la direction de Walter Melion et Lee Palmer Wandel, « Intersections vol. 13 ; Leiden, Brill éditeur, janvier 2010.

·       « Une image peut en cacher une autre : autour d’une exposition. Réflexions de Dario Gamboni, Félix Thürlemann et Michel Weemans. », Perspective. La revue de l’INHA, 2009-3, Institut national d’histoire de l’art, septembre 2009, p. 418-425.

·       Le paysage extravagant. Herri met de Bles. Le mercier endormi pillé par les singes, Paris, éditions 1 :1 (ars), mai 2009.

·       « Herri met de Bles’s Way to Calvary : a Silenic Landscape », Art History 32, n°2, Avril 2009, p. 307-331.

·       « Aveuglement, discernement, double voir : Herri met de Bles ou les ruses sacrées du paysage religieux », dans « Une image peut en cacher une autre. Arcimboldo, Dali, Raetz. », catalogue d’exposition, Paris, Réunion des musées nationaux, april 2009, p. 39-49.

·       « La diplopie discernante », entretien Michel Weemans-Reindert Falkenburg, Hors Série Art Press 2/ n°13/ Images cachées, avril 2009.

·       « La Montée au Calvaire. Un paysage silénique de Herri met de Bles », in Le Noyau et l'écorce. Les arts de l'allégorie. XVe -XVIIe siècles, sous la direction de Colette Nativel, Somogy / Académie de France à Rome, Collection d'histoire de l'art n° 9, 2009.

·       « Les rhyparographes », in Rires et autre éclats, Parade n°8. Revue d’art et de littérature, Tourcoing, décembre 2008, p. 72-91.

·       «  Les ruses sacrées du paysage », Les Carnets du paysage, Bord à bord, Art écologique & art environnemental (n°15), automne 2007-hiver 2008, Actes Sud- Ecole Nationale du Paysage de Versailles, 2007, p. 144-165.

·       « Herri met de Bles’s sleeping peddler: an exegetical and anthropomorphic landscape, The Art Bulletin, septembre 2006, vol. LXXXVIII, number 3, pp. 459-481.

·       « Le modèle scopique. Regard et paysage dans le ‘David et Bethsabée’ de Henri Bles », Actes du colloque international Autour de Henri Bles, Namur, Musée des Arts Anciens, juin 2002.

·       Introduction ; « Pratiques allographiques et reproduction. Sol Lewitt, Claude Rutault, Lawrence Weiner », dans Reproductibilité et irreproductibilité de l’œuvre d’art, sous la direction de Véronique Goudinoux et Michel  Weemans, Bruxelles, La lettre volée, juin 2001, pp. 9-17 et 137-166.

 

Articles et ouvrages

·       Herri met de Bles (ca. 1500-1560). Les ruses sacrées du paysage, co-édition Réunion des Musées Nationaux et École des Hautes Études en Sciences Sociales.

·       «Paysage sacré et exégèse visuelle du XVI° au XVII° siècle», Actes des Journées d’études INHA, 29-30 juin 2007, sous la direction de Michel Weemans et Denis Ribouillault, éditions Leo Olschki, 2011.

·       Le paysage anthropomorphe à la Renaissance, Michel Weemans et Jean-Hubert Martin (éd.), Réunion des musées nationaux, automne 2011.

·       « La chute d’Icare de Pieter Bruegel. Le Mercier pillé par les singes de Henri Bles. Le Campus anthropomorphus de Athanase Kircher», à paraître dans Cent Paysages, sous la direction de Michael Jakob, éditions Infolio.

·       «The Earthly Paradise. Herri met de Bles’s Visual Exegesis of Genesis 1-3.», dans “The Authority of the Word: Reflecting on Image and Text in Northern Europe, 1400-1700” Acts of the Lovis Corinth Colloquium III, sous la direction de Walter Melion, Brepols, «Proteus vol. 4», printemps 2001.

·       «Livre de la nature et livre des écritures. Le Paradis terrestre de Herri met de Bles», Figurer la nature, Actes du colloque international, Université catholique de Louvain, sous la direction de Ralph Dekoninck et Agnès Guiderdoni.

EHESS

flux rss  Actualités

Coline Desportes, doctorante de l'EHESS, récipiendaire du Grand Prix Marcel Wormser 2023

Prix et distinctions -Le Prix Marcel Wormser récompense chaque année les travaux de chercheurs – étudiants, professionnels ou amateurs – sur la traçabilité des biens culturels.La première édition du Prix Marcel Wormser, créé par l’association Astres, a couronné deux lauréates : un Grand Prix (do (...)(...)

Lire la suite

Hubert Damisch y los trabajos del arte

Colloque - Jeudi 23 novembre 2023 - 09:30El empeño de Hubert Damisch (1928-2017) por constituir un espacio de interrelación entre la historia del arte y el conjunto de la humanidades tuvo como consecuencia inmediata la fundación del Centro de Historia y Teoría del Arte (CEHTA) de París. Integrad (...)(...)

Lire la suite

Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image

Colloque - Mercredi 15 novembre 2023 - 10:30Le philosophe Louis Marin (1931-1992) a été surtout identifié comme un théoricien de l’image. Autour de 1990, Norman Bryson le rapprochait de la « New Art History » anglophone et Thomas Mitchell le citait parmi ceux qui auraient secoué l’histoire de l’ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

cehta@ehess.fr

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr

Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr

Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

 

Site Facebook

Site du Cral