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Anne Creissels

Creissels. Photo
Maître de conférences
Membre associé
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

annecreissels@orange.fr

 

Diplômée de l’École d'art appliqué de la ville de Lyon et agrégée d’arts plastiques, elle est docteure de l’EHESS en Histoire et théorie des arts (Thèse soutenue en 2006 : « Le travail du mythe dans l’art contemporain : la différence des sexes en question », sous la dir. de Éric Michaud).

Ses recherches, théoriques et artistiques, portent sur la survivance de mythes dans l’art contemporain et la mémoire inconsciente des images ; les représentations et constructions identitaires en jeu dans l’art ; le geste dansé dans sa dimension performative et son lien aux arts visuels ; les pratiques d’incorporation du savoir et du langage.

Elle développe des formes performatives et scéniques au sein de la compagnie «a+b objet danse» : http://compagnieaplusb.blogspot.com et du «Laboratoire de la contre-performance» : http://labodelacontreperf.blogspot.com, collectif d’artistes et chercheur·e·s.

Au CEHTA, elle a co-animé avec Giovanna Zapperi, entre 2006 et 2012, le séminaire collectif «ACEGAMI (Analyse Culturelle et Études de Genre/Art, Mythes et Images» : http://acegami.blogspot.com) et coordonné, de 2010 à 2015, le séminaire «Figures du geste dansé: mythes, identités, interprétations»: http://figuresdugestedanse.blogspot.com. Depuis 2015, elle coordonne, avec Valérie Boudier, le séminaire «Gestes ambigus» : http://gestesambigus.blogspot.com

 


Publications

 

 Essais sur l'art

  Direction d’ouvrage

  • Anne Creissels et Giovanna Zapperi (dir.), Subjectivités, pouvoir, image. L’histoire de l’art travaillée par les rapports coloniaux et les différences sexuelles, EuroPhilosophie Éditions, 2012, 102 p.

Catalogue d’exposition

Contribution dans catalogue d’exposition

  •  «La danse des nanas», Niki de Saint Phalle, cat. expo. Château de Malbrouck, 1er avril-29 août 2010, p. 56-67.

  Chapitres d’ouvrages collectifs

  • «Oratrices de l’indicible : le geste privé de la parole», Quand le discours se fait geste. Regards croisés sur la conférence-performance contemporaine, Vangelis Athanassopoulos (dir.), Les Presses du réel, Dijon, 2018, p. 131-148.
  • «Mythe/métamorphose», Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux, Juliette Rennes (dir.), La Découverte, Paris, 2016, p. 390-399.
  • «Performances de plumes: volatiles métamorphoses du féminin», Femmes, attitudes performatives, aux lisières de la performance et de la danse, Carole Boulbès (dir.), Les Presses du réel, Dijon, octobre 2014, p. 115-135.
  • «Affecter le réel», Face au réel. Éthique de la forme dans l’art contemporain, Giovanni Careri, Bernhard Rüdiger (dir.), Archibooks/ENBA de Lyon, octobre 2008, p. 306-311.
  • «From Leda to Daphne: Sacrifice and virginity in the work of Ana Mendieta», The Sacred and the Feminine. Imagination and Sexual Difference, Griselda Pollock, Victoria Turvey-Sauron (dir.), I. B. Tauris, New York, Londres, février 2008, p. 178-188.

Articles dans revues

  • «Que font les femmes dans le temple des muses?», Repères, cahier de danse, n° 38 & 39 «Danse et/au musée», mars 2017, p. 27-30.
  • «Ana Mendieta, ‘déesse mère’ de la performance », Hippocampe, n° 13, printemps 2016, p. 38-47.
  • «Performances oraculaires : la délivrance du savoir entre rite et jeu», DEMéter, Textes, Articles, Du rite au jeu, Thématiques, Jeu & Geste, mis à jour le : 07/07/2015
  • «Performer le savoir: instaurer l’altérité/The performance of knowledge: introducing alterity», Mobile Album International, n° 3 «Performance, Body, Fiction», automne 2014, p. 114-119.
  • «Pina Bausch, Rebecca Horn : performer l’altérité», D’ailleurs. Revue de l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Besançon, n° 4 «L’art au risque du corps», printemps/été 2013, p. 42-54.
  • «Le corps du mythe: performances du génie créateur», Ligeia. Dossiers sur l’art, «Corps & performance», n° 121-124, janvier-juin 2013, p. 76-90.
  • «Ouvrir la danse», Critique d’art, n° 38, automne 2011, p. 9-12.
  • «L’art et les mythes sont-ils sexués?», Diversité n° 165 «Enjeux contemporains de la mixité», juillet 2011, p. 66-72.
  • «Questions d’identité sexuée : l’histoire refoulée de l’art» (article écrit en collaboration avec Giovanna Zapperi), Histoire de l’art, n° 63 «Femmes à l’œuvre», octobre 2008, p. 155-162.
  • «Le cheval de l’Amazone et le sexe de l’artiste: de Romaine Brooks à Louise Bourgeois», Les Cahiers du Mnam, n°104, été 2008, p. 86-97.
  • «Histoire de l’art en France et Gender Studies : un mariage contre nature?» (article écrit en collaboration avec Giovanna Zapperi), Perspective, n° 2007- 4 « Genre et histoire de l’art », p. 710-715.
  • «L’ouvrage d’Arachné : la résistance en œuvre de Ghada Amer à Louise Bourgeois», numéro 1 «Théories» de la revue en ligne Images re-vues, juillet 2005.
  • « Corps étranger: les métamorphoses du spectateur », Les Cahiers du Mnam, n° 80, été 2002, p. 40-55.

 

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