CEHTA
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 03 84 40

Direction : Giovanni Careri

Secrétariat : Nicole Gouiric

nicole.gouiric@ehess.fr 
 

Membres statutaires et associés

Aikaterini Arfara

Katia Arfara est chercheuse, docteure en histoire de l’art de Paris I-Panthéon/Sorbonne et spécialiste en arts de la scène. Ses essais sur des créations intermédiales, l’art public, le nouveau théâtre documentaire et l’installation sont parus en anglais, français, espagnol et grec dans diverses revues et anthologies critiques. Elle a enseigné en France (Paris I-Panthéon/Sorbonne, Paris III-Sorbonne Nouvelle, Faculté des Arts-Université de Picardie Jules Verne) et en Grèce (Université Aristote de Thessalonique, Ecole Supérieure des Beaux-arts d’Athènes). Dr. Arfara est ancienne boursière Fulbright à la Columbia University (New York) et «Clemens Heller-Fondation Thyssen» à l’Institut für Theater-und Medienwissenschaft, Universität Goethe (Francfort). Elle est membre du groupe de recherche sur l’intermédialité et le théâtre de la Fédération Internationale pour la Recherche Théâtrale (FIRT). Actuellement elle enseigne l΄art public à l’Université de Thessalie.En tant que directrice artistique en charge du théâtre et de la dance au Centre Culturel Onassis depuis 2009, elle a conçu et réalisé plusieurs plateformes et festivals interdisciplinaires.

 

Publications

 

Ouvrages

Comme auteure

Théâtralités contemporaines: entre les arts plastiques et les arts de la scène, préface de Marvin Carlson, Peter Lang AG, Berne, 2011, p. 430.

 

Participation à des ouvrages collectifs

«The Work of Art in the Age of its Intermedial Reproduction: Rimini Protokoll’s Mnemopark» in:Robrecht Vanderbeeken, Christel Stalpaert, Boris Debackere et David Depestel (éds.), Bastard or Playmate? On Adapting Theatre, Mutating Media and the Contemporary Performing Arts, Amsterdam, Amsterdam University Press, coll. Theater Topics 5, 2012, p. 144-152 (en anglais).

«La Socìetas Raffaello Sanzio, Purgatory (2008)» in: Sarah Bay-Cheng, Chiel Kattenbelt, Andy Lavender, Robin Nelson (éds.), Mapping Intermediality in Performance, Amsterdam, Amsterdam University Press, coll. Media Matters, 2010, p. 109-114 (en anglais).

«Dans le champ élargi de la citation: le Wooster Group et la représentation allégorique» in: Florence Fix etFrédérique Toudoire Surlapierre(éds.), La citation dans le théâtre contemporain(1970-2000), Dijon, Editions Universitaires de Dijon, coll. Ecritures, 2009, p. 201-215.

 

Articles (sélection)

 

« Denaturalizing Time: On Kris Verdonck’s Performative Installation End», Theatre Research International, Cambridge University Press, vol. 39, n° 1, mars 2014, p. 47-56 (en anglais).

«Aspects of a new dramaturgy of the spectator: Rimini Protokoll’s Breaking news», Performance Research, 14 (3), spécial «On dramaturgy», sous la direction de Karoline Grintzner, Patrick Primavesi et Heike Roms, Abingdon (UK), septembre 2009, p. 112-118 (en anglais).

 

«Romeo Castellucci, Hey Girl ! Portrait de jeune fille avec miroir», Ligéia, Dossiers sur l’art, XXI année, spécial: «Art et frontalité. Scène, peinture, performance», sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux, n° 81-82-83-84, Paris, janvier-juin 2008, p. 61-67.

 

«De l’histoire canonique aux approches anti-modernistes: la photographie dans les années 1970», 20/21. siècles, Cahiers du Centre Pierre Francastel, spécial: «Histoire et historiographie. L’art du second XXe siècle», sous la direction de Richard Leeman, n° 5-6, Paris, automne 2007, p. 123-140.

 

Actes de colloques (sélection)

 

«Theatre in a State of Latency: The Radical Criticism of Rabih Mroué’s Performative Lectures» in: Khalid Amine et George F. Roberson(éds.), Intermediality, Performance and the Public Sphere, Tangier, Collaborative Media International, 2014, p. 43-49 (en anglais).

 

«Les implicationsdu modèle théâtral dans la photographie actuelle. Le cas de Jeff Wall», actes du 3ème colloque de la Société Grecque des Historiens d’art, Martha Ioannidou(éd.),Editions Presses Universitaires de Thessalonique, Thessalonique, Grèce, 2009, p. 63-72 (en grec).

 

Comptes rendus (sélection)

 

«The Wooster Group. Hamlet, or the Tragic of the surface», Performance Research, vol. 13, n°1, spécial: «On choreography», Ric Allsopp et André Lepecki (éds.),mars 2008, Abingdon (UK), p. 135-138 (en anglais).

 

«Les tableaux de Jeff Wall, entre réalisme et absorbement», Perspective, La revue de l’Institut National de l’Histoire de l’Art, n°3, Paris, 2007, p. 541-545.

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