CEHTA
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 03 84 40

Direction : Giovanni Careri

Secrétariat : Nicole Gouiric

nicole.gouiric@ehess.fr 
 

Annonces

Francesco Zucconi en post-doctorat au CEHTA

Chercheur associé au Centre, postdoctorant 2015-2017 (Bourse Marie Skłodowska-Curie), Francesco Zucconi a obtenu son doctorat en “Studi sulla rappresentazione visiva. Storia, teoria e produzione delle arti e delle immagini” à l’Institut Italien des Sciences Humaines (SUM-SNS), sous la direction de Pietro Montani, en 2012. En 2013 il a eté Fellow (Imagact Project) auprès du Centre de sémiotique et théorie de l’image « Omar Calabrese » de l’Université de Sienne. En 2014-2015 il a eté chargé de cours en Langages du cinéma et Théories du montage à l’Académie des Beaux-Arts de Turin et à la Naba de Milan. Il est membre de la rédaction de « L’Avventura », « Carte Semiotiche » et « Fata Morgana ». Il était parmi lesfondateursdu blog culturel www.lavoroculturale.org

Thèmes de recherche

-Cinéma et intermedialité

-Le concept d’interdiction dans la théorie et la pratique du cinéma

-Esthétique et pratiques politiques contemporaines

-Géographie du cinéma italien

-“Prosumer Culture”

Publications

Ouvrages :

-F. Zucconi, La sopravvivenza delle immagini nel cinema. Archivio, montaggio, intermedialità ; Mimesis, Milan 2013.

Editions :

-F. Zucconi (avec D. Chimenti, M. Coviello), Sguardi incrociati ; Ente dello Spettacolo, Rome, 2011.

-F. Zucconi (avec R. Guerrini, G. Tagliani), Lo spazio del reale nel cinema italiano contemporaneo ;Le Mani, Gênes, 2009.

Participation à des ouvrages collectifs :

- F. Zucconi, Geografia, in Lessico del cinema italiano Vol. 1, sous la direction de R. De Gaetano ; Milan, Mimesis, 2014.

- F. Zucconi (avec G. Tagliani), Bio(grafical)poli(tical)pic(ture), in Transparencia y Secreto, sous la direction de O. Gomez, M. Serra; Madrid, Visor 2014.

-F. Zucconi, Herzog moderno contemporaneo, inIl nuovo cinema tedesco, sous la direction de L. Venzi; Rome, Ente dello Spettacolo, 2014.

-F. Zucconi, Tra Estetica e politica. Il terremoto, le coincidenze del calendario e la strategia del male minore, in Sismografie. Ritornare a L’Aquila 1000 giorni dopo il sisma, sous  la direction de F. Carnelli, O. Paris, F. Tommasi ; Effigi, Grosseto, 2012.

-F. Zucconi, Dare figure al dolore. Tre studi sulla Crocifissione, in Margini del figurativo, sous  la direction de F. Polacci ; Protagon, Sienne, 2012.

-F. Zucconi, Il film, la storia e l’archivio, in En torno a la semiótica de la cultura, sous la direction de M. Serra ; Fragua, Madrid, 2012.

-F. Zucconi (avec M. Coviello), Dall’apostrofe allo sguardo etico, in Retorica del visibile. Strategie dell’immagine tra significazione e comunicazione 2, sous la direction de T. Migliore ; Aracne, Rome, 2011.

-F. Zucconi (avec D. Chimenti, M. Coviello), Préface, in Sguardi incrociati ; Ente dello Spettacolo, Rome, 2011.

-F. Zucconi, Uomini con la macchina fotografica. Dalla ricerca della verità ai regimi di credenza, in La fotografia. Oggetto teorico e pratica sociale, sous la direction de M.C. Brucculeri, D. Mangano, I. Ventura ; Nuova Cultura, Rome, 2011.

-F. Zucconi, Realtà di un archivio familiare, in Lo spazio del reale nel cinema italiano contemporaneo ; Le Mani, Gênes, 2009.

-F. Zucconi (avec R. Guerrini, G. Tagliani), Introduction, in Lo spazio del reale nel cinema italiano contemporaneo ; Le Mani, Gênes, 2009.

Articles (sélection):

-F. Zucconi, Dagli home movies al found footage cinema. Sulle tracce della cultura visuale domestica, in Culture domestiche. Studi interdisciplinari, « Lares », 2015.

-F. Zucconi (avec M. Coviello), Soggetti alla violenza. « Post Mortem » di Pablo Larrain, in « Eu-Topias », n. 9, 2015.

-F. Zucconi, Sui limiti di un poema d’azione cinematografico, in « Fata Morgana », n. 23,  2014.

-F. Zucconi, Ex-stasis ed « efficacia simbolica » nella teoria del pathos di Sergej M. Ejzenštejn, in « Lexia », n. 14, 2013.

-F. Zucconi (avec N. Perugini), Estetica e politica della vita povera. Sulla funzione testimoniale delle immagini nel sistema umanitario, in « Fata Morgana », n. 19, 2013.

-F. Zucconi, Il Poeta, il Flâneur, il Veggente. Note per un’archeologia della riflessività intermediale, in The Autoethnographical Impulse. Self-Reflexivity and Rootedness in the Age of Intermediality, « Comunicazioni Sociali », n. 3, 2012.

-F. Zucconi, Tra inchiesta e diagnosi del discorso politico, in « E/C », March 2010.

-F. Zucconi, Teatralizzare la storia, rielaborare la memoria, in « Cinergie. Il cinema e le altre arti », n. 14, Septembre 2007.

Textes parus dans catalogues d’expositions :

-F. Zucconi, Andy Warhol. Biografia Comparata, in Andy Warhol. Una storia Americana, sous la direction de W. Guadagnini ; Giunti, Firenze 2013.

-F. Zucconi, Maschere di profilo, in Giuliano Giuggioli. Cronache senza tempo, sous la direction de M. Papa ; Polistampa, Florence 2013.

-F. Zucconi, « Si on cherche à faire quelque chose, on veut que ce soit le mieux possible ». Chronologie d’un perfectionniste, in Stanley Kubrick Photographer, sous la direction de M. Draguet ; Giunti, Florence, 2012.

-F. Zucconi (avec M. Coviello), Quattro anacronismi per raccontare due secoli 2, in Festival Contemporaneamente Barocco Catalogue, sous la direction de A. Rosati ;  Sienne, 2011.

-F. Zucconi (avec M. Coviello), Quattro anacronismi per raccontare due secoli, in Festival Contemporaneamente Barocco Catalogue, sous la direction de A. Rosati ; Sienne, 2010.

EHESS

flux rss  Actualités

Penser les soulèvements

Journée(s) d'étude - Samedi 03 décembre 2016 - 10:30À partir des années 2000, des mouvements de contestation, d’indignation et de révolte n’ont cessé de se produire à l’échelle globale : de l’Europe aux pays arabes, de l’espace post-soviétique aux pays d’Amérique latine. Bien qu’ils ne constitue (...)(...)

Lire la suite

Caravage : hors-champ

Exposition - Vendredi 25 novembre 2016 - 10:00Une exposition conçue par Giovanni Careri (CEHTA-CRAL /EHESS) et Pierre Antoine Fabre (CéSor/EHESS), avec la coopération de Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) et Maria Eugenia Cisterna (architecte) au Musée des Beaux-Arts de Rouen (...)(...)

Lire la suite

Temps, histoire, montage

Journée(s) d'étude - Lundi 28 novembre 2016 - 14:00Rencontre/projection avec le cinéaste Pietro Marcello et le philosophe Pietro Montani à l’occasion de la parution du volume « Le Temps suspendu » aux Presses Universitaires de Lyon par l’unité de recherche ACTH.Pour célébrer la parution du volum (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités