Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Insitut National d'Histoire de l'Art
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 84 40

Secrétariat, gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Dernières parutions | Vidéothèque

"Hubert Damisch, l'art au travail" (8-9/11/2013)

Colloque international : Hubert Damisch, l'art au travail

8 et 9 novembe 2013, à l'INHA Paris

VOIR LA VIDEO

Alors que se multiplient les théories des images et que l’idée d’une « pensée des images » s’est progressivement imposée, il nous a semblé important de revisiter le travail d’Hubert Damisch, qui a eu un rôle critique décisif dans la redéfinition épistémologique de l’histoire de l’art depuis les années soixante-dix en élaborant notamment une réflexion originale sur le paradigme structuraliste. Ses contributions ont permis d’articuler le rapport entre histoire et théorie de l’art autrement que par la division du travail qui sépare traditionnellement le domaine philosophique de l’esthétique du champ de la recherche historique. Selon la perspective inaugurée dans Théorie du nuage (1972), certaines oeuvres d’art singulièrement complexes sont en mesure d’articuler une pensée et d’élaborer des modèles d’intelligibilité par leurs propres moyens lorsqu’on les situe au coeur d’un système de transformations.

En tant qu''objets théoriques’, ces oeuvres dialoguent avec des énoncés d’ordre philosophique, quitte à les contredire et ne sont donc pas réductibles au seul champ de l’histoire, tout en réclamant qu’on les considère dans toute leur épaisseur historique et anthropologique. Où en est aujourd’hui l’ambition de construire une histoire de l’art centrée sur l’intelligence des oeuvres ? Le colloque se propose de réfléchir sur l’actualité de la pensée d’Hubert Damisch, de façon à en comprendre les articulations avec l’iconologie, la philosophie, l’anthropologie, la sémiotique, et la psychanalyse. Certaines contributions permettront de mettre en lumière l’apport de Damisch dans l’émergence d’approches singulières en histoire de l’art mais aussi en architecture et au cinéma. 


Organisateurs :
Giovanni Careri (EHESS/CEHTA)
Georges Didi-Huberman (EHESS/CEHTA)
Philippe Sénéchal (INHA)

EHESS

flux rss  Actualités

Caravage : hors-champ

Exposition - Vendredi 25 novembre 2016 - 10:00Une exposition conçue par Giovanni Careri (CEHTA-CRAL /EHESS) et Pierre Antoine Fabre (CéSor/EHESS), avec la coopération de Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) et Maria Eugenia Cisterna (architecte) au Musée des Beaux-Arts de Rouen (...)(...)

Lire la suite

Caravage : hors-champ

Exposition - Mercredi 31 mai 2017 - 18:00Une exposition conçue par Giovanni Careri (CEHTA-CRAL /EHESS) et Pierre Antoine Fabre (CéSor/EHESS), avec la coopération de Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) et Maria Eugenia Cisterna (architecte) au Musée des Beaux-Arts de Rouen du 2 (...)(...)

Lire la suite

Penser les soulèvements

Journée(s) d'étude - Samedi 03 décembre 2016 - 10:30À partir des années 2000, des mouvements de contestation, d’indignation et de révolte n’ont cessé de se produire à l’échelle globale : de l’Europe aux pays arabes, de l’espace post-soviétique aux pays d’Amérique latine. Bien qu’ils ne constitue (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités