CEHTA
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 03 84 40

Direction : Giovanni Careri

Secrétariat : Nicole Gouiric

nicole.gouiric@ehess.fr 
 

Séminaires et enseignements

Théorie des influences. Pour une histoire des notions de champs et de milieu

Emanuele Coccia

Emanuele Coccia, maître de conférences à l’EHESS

Théorie des influences. Pour une histoire des notions de champs et de milieu.

Mercredi de 11 h à 13 h (INHA, salle P. J. Mariette, 2 rue Vivienne 75002 Paris), du 7 mars 2018 au 13 juin 2018

L'influence est la plus vague des notions. Elle est partout, mais elle semble ne pas avoir de contenu. Elle détermine tout, mais elle reste indéfinissable. Nous ne cessons jamais de l’évoquer et d'en parler : tout raisonnement historique n’est qu’une spéculation obstinée autour de son essence. Nous voyons dans la réalité le fruit de sa force : le monde des choses est un "champs" qui porte les signes visibles de son action, à la fois son théâtre et son œuvre. En tant que "milieu", le monde extérieur n’est que la somme des influences capables d’exercer une force sur la vie de tous les organismes.

Les notions d'influence, de champs et de milieu peuplent les sciences humaines ainsi que les sciences de la nature et en déterminent (en influencent) secrètement les arguments et les conclusions. Leur histoire réciproque est profondément liée mais elle reste mal étudiée. Le séminaire essayera de tracer cette histoire à partir de ses commencements au sein de tradition météorologique aristotélicienne à travers l’astronomie médiévale et moderne, la biologie prédarwinienne et la description physique de l'action à distance. 

EHESS

flux rss  Actualités

Penser les soulèvements

Journée(s) d'étude - Samedi 03 décembre 2016 - 10:30À partir des années 2000, des mouvements de contestation, d’indignation et de révolte n’ont cessé de se produire à l’échelle globale : de l’Europe aux pays arabes, de l’espace post-soviétique aux pays d’Amérique latine. Bien qu’ils ne constitue (...)(...)

Lire la suite

Caravage : hors-champ

Exposition - Vendredi 25 novembre 2016 - 10:00Une exposition conçue par Giovanni Careri (CEHTA-CRAL /EHESS) et Pierre Antoine Fabre (CéSor/EHESS), avec la coopération de Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) et Maria Eugenia Cisterna (architecte) au Musée des Beaux-Arts de Rouen (...)(...)

Lire la suite

Temps, histoire, montage

Journée(s) d'étude - Lundi 28 novembre 2016 - 14:00Rencontre/projection avec le cinéaste Pietro Marcello et le philosophe Pietro Montani à l’occasion de la parution du volume « Le Temps suspendu » aux Presses Universitaires de Lyon par l’unité de recherche ACTH.Pour célébrer la parution du volum (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités