CEHTA
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 03 84 40

Direction : Giovanni Careri

Secrétariat : Nicole Gouiric

nicole.gouiric@ehess.fr 
 

Séminaires et enseignements

Théories des images

Giovanni Careri - Emanuele Coccia

Giovanni Careri, directeur d’études à l’EHESS

Emanuele Coccia, maître de conférences à l’EHESS

Théories des images.

1er, 3e et 5e mardis du mois de 13 h à 15 h (INHA, salle Walter Benjamin, 2 rue Vivienne 75002 Paris), les 21 novembre, 5 et 19 décembre 2017, 16 et 30 janvier, 13 et 27 février, 13 et 27 mars, 10 avril, 15 et 29 mai et 12 juin 2018.

Une  french theory  de l’art et des images ?

À partir de la fin des années ’60, Paris a été le théâtre d’un tournant post-structuraliste de l’histoire de l’art qui a eu une influence profonde en France et ailleurs, mais qui n’a pas de nom. Cette nouvelle histoire de l’art post structuraliste a eu partie liée avec la sémiotique, la psychanalyse et l’anthropologie, elle a trouvé dans  le Centre d’histoire et théorie des arts un point de repère, mais elle s’est largement étendue en dehors de ce cadre.

L’histoire de cette « école », qui n’en est peut-être pas une, reste à faire. Il y a eu des travaux importants sur certains protagonistes : Louis Marin, Hubert Damisch, et Daniel Arasse, notamment, mais jamais de vision d’ensemble. Le séminaire voudrait donc s’engager dans une lecture transversale de certains textes appartenant à cette tradition pour dégager les lignes communes, les différences et les différends, dans l’objectif de rendre visible un courant très important mais pratiquement absent du débat  international sur les « théories des images » en raison de l’absence d’un « label » fédérateur, mais aussi, sans doute d’une manière très singulière de travailler alliant très étroitement l’analyse rapprochée des objets et l’audace des connections théoriques.

EHESS

flux rss  Actualités

Penser les soulèvements

Journée(s) d'étude - Samedi 03 décembre 2016 - 10:30À partir des années 2000, des mouvements de contestation, d’indignation et de révolte n’ont cessé de se produire à l’échelle globale : de l’Europe aux pays arabes, de l’espace post-soviétique aux pays d’Amérique latine. Bien qu’ils ne constitue (...)(...)

Lire la suite

Caravage : hors-champ

Exposition - Vendredi 25 novembre 2016 - 10:00Une exposition conçue par Giovanni Careri (CEHTA-CRAL /EHESS) et Pierre Antoine Fabre (CéSor/EHESS), avec la coopération de Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) et Maria Eugenia Cisterna (architecte) au Musée des Beaux-Arts de Rouen (...)(...)

Lire la suite

Temps, histoire, montage

Journée(s) d'étude - Lundi 28 novembre 2016 - 14:00Rencontre/projection avec le cinéaste Pietro Marcello et le philosophe Pietro Montani à l’occasion de la parution du volume « Le Temps suspendu » aux Presses Universitaires de Lyon par l’unité de recherche ACTH.Pour célébrer la parution du volum (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités