CEHTA
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 03 84 40

Direction : Giovanni Careri

Secrétariat : Nicole Gouiric

nicole.gouiric@ehess.fr 
 

Séminaires et enseignements

Séminaire Images re-vues

Séminaire collectif

Pierre-Olivier Dittmar, maître de conférences à l'EHESS ( CRH-GAHOM )

Bénédicte Duvernay, doctorante contractuelle à l'EHESS ( CRAL-CEHTA )

Thomas Golsenne, membre du comité de rédaction d'Images Re-vues, professeur d'histoire des arts visuels à la villa Arson ( Hors EHESS )

Chloé Maillet, membre du comité de rédaction d'Images Re-vues ( CRH-GAHOM )

1er jeudi du mois, à l'exception de la dernière séance,de 10 h à 12 h (INHA, salle Nicolas-Claude Fabri de Pereisc 2 rue Vivienne 75002 Paris), du 5 novembre 2015 au 12 mai 2016

Séminaire de crise : images, art, politique

Images re-vues (histoire, anthropologie et théorie de l’art) est une publication en ligne qui émane de quatre centres de recherche de l’EHESS et du CNRS : AnHiMA (Anthropologie et histoire des mondes antiques), GAHOM (Groupe d’anthropologie historique de l’Occident médiéval), CEHTA (Centre d’histoire et théorie des arts) et LAS (Laboratoire d’anthropologie sociale). Plutôt que les analyses stylistiques ou iconographiques conventionnelles, la revue privilégie les approches qui relèvent de l’anthropologie des images, de l’iconologie analytique, de l’esthétique et de la philosophie de l’art, de l’archéologie des régimes de visibilité ou encore des visual studies.
Le séminaire de la revue accompagne les dernières sorties des numéros thématiques et des hors-séries, sous forme de débats avec des auteurs qui ont participé à ces volumes, ou sont consacrés à des chercheurs, des commissaires d’exposition, des artistes dont l’actualité et la qualité ont retenu notre attention. Le séminaire est organisé pour la seconde année par Thomas Golsenne et Chloé Maillet, membres du comité de rédaction, et poursuit l'exploration entamée l'année dernière autour des nouveaux rapports que les images et les artistes entretiennent avec l'action politique.

Le 5 Novembre 2015

All the World’s Futures, la 56e

Biennale de Venise (cur. Okwui Enwezor)

Présentation et débat proposés par Thomas Golsenne (Villa Arson)

Le 3 décembre 2015 (salle Pereisc)

Discussion autour de l'ouvrage de Sylvain Piron, Dialectique du monstre. Enquête sur Opicino de Canistris, Bruxelles, Zones sensibles, 2015, en présence de l'auteur.

Le 14 janvier 2016 (salle Benjamin)

Black Artists, Sophie Orlando (Villa Arson)

Le 11 février 2016 (Salle Pereisc)

Images politiques ou politique des images au Moyen Âge ?

Table ronde en présence de Gil Bartholeyns (CNRS/Univ. Lille 3), Pierre-Olivier Dittmar (EHESS), Chloé Maillet (Musée du Quai Branly), Maud Simon (Univ. Paris 3) (sous réserve)

Le 10 Mars 2016 (Salle Pereisc)

Le théâtre de marionnettes, outil satirique et politique en Colombie, Riccardo Giacconi

Séance organisée par Benédicte Duvernay(sous réserve)

Le 14 Avril 2016 (Salle Pereisc)

La question de l’impiété des images en Grèce ancienne,

Jean-Noël Allard (Univ. Paris 1)

Le 12 Mai 2016 (Salle Pereisc)

Les fêtes révolutionnaires, performance, images et politique, 1790-1799, Guillaume Mazeau (Univ. Paris 1)

En savoir plus

EHESS

flux rss  Actualités

Penser les soulèvements

Journée(s) d'étude - Samedi 03 décembre 2016 - 10:30À partir des années 2000, des mouvements de contestation, d’indignation et de révolte n’ont cessé de se produire à l’échelle globale : de l’Europe aux pays arabes, de l’espace post-soviétique aux pays d’Amérique latine. Bien qu’ils ne constitue (...)(...)

Lire la suite

Caravage : hors-champ

Exposition - Vendredi 25 novembre 2016 - 10:00Une exposition conçue par Giovanni Careri (CEHTA-CRAL /EHESS) et Pierre Antoine Fabre (CéSor/EHESS), avec la coopération de Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) et Maria Eugenia Cisterna (architecte) au Musée des Beaux-Arts de Rouen (...)(...)

Lire la suite

Temps, histoire, montage

Journée(s) d'étude - Lundi 28 novembre 2016 - 14:00Rencontre/projection avec le cinéaste Pietro Marcello et le philosophe Pietro Montani à l’occasion de la parution du volume « Le Temps suspendu » aux Presses Universitaires de Lyon par l’unité de recherche ACTH.Pour célébrer la parution du volum (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités