CEHTA
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 03 84 40

Direction : Giovanni Careri

Secrétariat : Nicole Gouiric

nicole.gouiric@ehess.fr 
 

Séminaires et enseignements

Soulèvements

Georges Didi-Huberman - erratum : le cours du lundi 12 juin n'aura pas lieu -

Georges Didi-Huberman, maître de conférences à l'EHESS

Lundi de 18 h à 20 h (auditorium, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris), les 7 et 21 novembre, 5 décembre 2016. Les 16 et 30 janvier, 6 février, 6 et 20 mars, 15 et 29 mai, 12  juin 2017.

Déjà entamée l’an dernier à la suite d’une analyse de certaines séquences du Potemkine d’Eisenstein, la recherche qui est ici proposée concerne la notion – ou plutôt l’ensemble des paradigmes – que l’on peut développer à partir du mot « soulèvement ». Ce mot est ici avancé pour prolonger et dépasser toute une série de recherches qui, dans les années précédentes, nous ont conduits des images funéraires à l’iconographie d’Atlas. Il correspond aussi à un projet d’exposition en cours. Le soulèvement dépasse l’accablement. Mais de quoi procède sa force ? Comment se constituent ses formes ? La première approche consiste à envisager les soulèvements comme des gestes ou des « formules de pathos ». Une histoire philosophique de la question nous conduit des Lumières à la Théorie Critique et du dadaïsme aux débats les plus contemporains. On s’interrogera sur le désir et la désobéissance, les tracts et les barricades, les affects et l’imagination politique. On tentera de comprendre, par-delà les images de soulèvements, ce que les soulèvements doivent eux-mêmes aux images – notamment ces « images-souhaits » dont Ernst Bloch a voulu parler dans Le Principe Espérance.

EHESS

flux rss  Actualités

Penser les soulèvements

Journée(s) d'étude - Samedi 03 décembre 2016 - 10:30À partir des années 2000, des mouvements de contestation, d’indignation et de révolte n’ont cessé de se produire à l’échelle globale : de l’Europe aux pays arabes, de l’espace post-soviétique aux pays d’Amérique latine. Bien qu’ils ne constitue (...)(...)

Lire la suite

Caravage : hors-champ

Exposition - Vendredi 25 novembre 2016 - 10:00Une exposition conçue par Giovanni Careri (CEHTA-CRAL /EHESS) et Pierre Antoine Fabre (CéSor/EHESS), avec la coopération de Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) et Maria Eugenia Cisterna (architecte) au Musée des Beaux-Arts de Rouen (...)(...)

Lire la suite

Temps, histoire, montage

Journée(s) d'étude - Lundi 28 novembre 2016 - 14:00Rencontre/projection avec le cinéaste Pietro Marcello et le philosophe Pietro Montani à l’occasion de la parution du volume « Le Temps suspendu » aux Presses Universitaires de Lyon par l’unité de recherche ACTH.Pour célébrer la parution du volum (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités