CEHTA
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 03 84 40

Direction : Giovanni Careri

Secrétariat : Nicole Gouiric

nicole.gouiric@ehess.fr 
 

Séminaires et enseignements

Histoire de l'art : médium, modernité, mondialité

Anne Lafont

Anne Lafont, directeur d’études à l’EHESS

Histoire de l'art : médium, modernité, mondialité

Les mardi  de 9 h à 11 h (INHA, salle Walter Benjamin, 2 rue Vivienne 75002 Paris), les 14 et 28 novembre,5 décembre, salle Pierre-Jean Mariette : 18h-20h2017. Puis en salle Fabri de Pereisc, les 9 et 23 janvier, 6 et 20 février, 6 et 20 mars, 10 avril, 22 mai et 5 juin 2018.

Au cours du séminaire, nous porterons une attention particulière aux formes que prend l’inscription d’une œuvre d’art, ou d’un objet symbolique, dans le monde : que ce soit par le motif, par la provenance des matériaux, par l’emprunt de pratiques et de savoir-faire, ou encore sous l’angle de la circulation post-factum des pièces. Nous interrogerons également les modèles théoriques disponibles dans la conceptualisation de l’histoire mondiale de l’art : des travaux majoritairement anglo-saxons à l’opportunité de la notion de créolisation, telle qu’elle a été pensée par Édouard Glissant. Il s’agira donc d’étudier un certain nombre d’éléments inhérents à la fabrique de l’art (matériaux, techniques, supports) en correspondance avec les deux grandes catégories de la discipline qui sont en train de se métamorphoser : la modernité et la mondialité. La première est mise à l’épreuve par différents contextes culturels, sociaux et nationaux qui ébranlent la chronologie traditionnelle de l’histoire des styles. La seconde redéfinit la surface géopolitique de la discipline en ce qu’elle couvre désormais : autant les objets hybrides imaginés depuis les côtes luso-africaines de la première mondialisation que les formes d’art colonial des Amériques françaises ou encore les différents mouvements indianistes du premier XXe siècle. Le projet est de travailler, à travers l’étude de cas divers, à une histoire de l’art qui repense le projet et les limites de la fabrique de la modernité esthétique à l’échelle globale.

EHESS

flux rss  Actualités

Penser les soulèvements

Journée(s) d'étude - Samedi 03 décembre 2016 - 10:30À partir des années 2000, des mouvements de contestation, d’indignation et de révolte n’ont cessé de se produire à l’échelle globale : de l’Europe aux pays arabes, de l’espace post-soviétique aux pays d’Amérique latine. Bien qu’ils ne constitue (...)(...)

Lire la suite

Caravage : hors-champ

Exposition - Vendredi 25 novembre 2016 - 10:00Une exposition conçue par Giovanni Careri (CEHTA-CRAL /EHESS) et Pierre Antoine Fabre (CéSor/EHESS), avec la coopération de Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) et Maria Eugenia Cisterna (architecte) au Musée des Beaux-Arts de Rouen (...)(...)

Lire la suite

Temps, histoire, montage

Journée(s) d'étude - Lundi 28 novembre 2016 - 14:00Rencontre/projection avec le cinéaste Pietro Marcello et le philosophe Pietro Montani à l’occasion de la parution du volume « Le Temps suspendu » aux Presses Universitaires de Lyon par l’unité de recherche ACTH.Pour célébrer la parution du volum (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités