CEHTA
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 03 84 40

Direction : Giovanni Careri

Secrétariat : Nicole Gouiric

nicole.gouiric@ehess.fr 
 

Doctorants et docteurs

Ana Cecilia Hornedo Marin

Courriel

 

Doctorante. Sujet de recherche :

La figure de l’artiste révolutionnaire au XXe siècle. Le muralisme, des années 1920 aux années 1940

Sous la direction de Eric Michaud

 

 

Ana Cecilia Hornedo Marin est doctorante en sciences sociales, théorie et histoire de l’art à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Ehess, Paris). Sa thèse en cours s’intitule : « La figure de l’artiste révolutionnaire au XXe siècle. Le muralisme, des années 1920 aux années 1940 ». Elle est enseignante à l’Ecole Spéciale des Travaux Publics où elle est membre de l’Institut de Recherche en Constructibilité (Estp/Irc, Paris). Elle enseigne également à l’Université du Mans et participe en tant que membre associé au Labo 3L.AM.

 

Publications

  • « La verticalité de l’imaginaire politique dans l’art mural mexicain », in Bertin, G. et Guillaud, L., Les Imaginaires du Nouveau Monde, séminaire du Centre d'études et de recherches sur les littératures de l'imaginaire, Université d'Angers, éditions "L'à part"(à paraître 2012).

  • «  Du « peuple » aux « masses » : l’esthétisation de la politique chez les peintres muralistes mexicains, Colloque international, Les mots de l’artiste, les images de l’écrivant, Interfaces, n° 29 (2009-2010), Holy Cross College, Worcester (Massachusetts), p. 207-215.

  • « De la critique à la description, le regard d’Octavio Paz sur la peinture murale du Mexique ». Journée d’études « La description ou le jardin de mots », Université du Maine, Le Mans, 24 mai 2007. in Description et fiction de Jean de la Croix à Vargas Llosa sous la direction de Maria Aranda, Presses Université de Rennes, 2008 p. 37-48.  

EHESS

flux rss  Actualités

Penser les soulèvements

Journée(s) d'étude - Samedi 03 décembre 2016 - 10:30À partir des années 2000, des mouvements de contestation, d’indignation et de révolte n’ont cessé de se produire à l’échelle globale : de l’Europe aux pays arabes, de l’espace post-soviétique aux pays d’Amérique latine. Bien qu’ils ne constitue (...)(...)

Lire la suite

Caravage : hors-champ

Exposition - Vendredi 25 novembre 2016 - 10:00Une exposition conçue par Giovanni Careri (CEHTA-CRAL /EHESS) et Pierre Antoine Fabre (CéSor/EHESS), avec la coopération de Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) et Maria Eugenia Cisterna (architecte) au Musée des Beaux-Arts de Rouen (...)(...)

Lire la suite

Temps, histoire, montage

Journée(s) d'étude - Lundi 28 novembre 2016 - 14:00Rencontre/projection avec le cinéaste Pietro Marcello et le philosophe Pietro Montani à l’occasion de la parution du volume « Le Temps suspendu » aux Presses Universitaires de Lyon par l’unité de recherche ACTH.Pour célébrer la parution du volum (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités