CEHTA
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 03 84 40

Direction : Giovanni Careri

Secrétariat : Nicole Gouiric

nicole.gouiric@ehess.fr 
 

Doctorants et docteurs

Philippe Rousseau

Courriel

 

Doctorant. Sujet de recherche :

L'oeuvre d'art contemporain à l'épreuve de son inscription. Autour de Robert Smithson

Sous la direction de Giovanni Careri

 

Diplômé en muséologie à l’École du Louvre, a rencontré, au long de sa spécialisation en art contemporain, les questions engagées par la « conservation » de pratiques recentrées sur leurs fonctionnements expositionnels et institutionnels, particulièrement lors du passage de la discipline à l’évidence de sa forme actuelle, au début des années quatre-vingt-dix – passage de la position (culturelle, sociale, économique ou politique) de l'art contemporain du minoritaire au majoritaire. Membre du comité de rédaction de la publication en ligne Images Re-vues et du groupe de recherche Art contemporain et temps de l’histoire (ACTH) (Cehta –Ehess, Enba Lyon).

Doctorant à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales sous la direction de Giovanni Careri, au Centre d’Étude d’Histoire et de Théorie de l’Art. Poursuit une recherche « autour » de l’œuvre Robert Smithson afin de reconnaître les enjeux épistémologiques qu’elle peut imposer à la pratique historiographique et les questions théoriques, analysables selon un biais anthropologique, qui en dérivent.

 

Publications

  • « Pourquoi Luciano n’est pas Robert Smithson » (Bilingue Français-anglais) in Luciano Fabro, Habiter l’autonomie, recueil sous la direction de Bernhard Rüdiger, Edition ENBA Lyon 2010.

  • « Quelle place prendre ? » in Face au réel. Éthique de la forme dans l’art contemporain, recueil sous la direction de Giovanni Careri et Berhnard Rüdiger, Archibooks – ENBA Lyon / Paris, 2008.

EHESS

flux rss  Actualités

Penser les soulèvements

Journée(s) d'étude - Samedi 03 décembre 2016 - 10:30À partir des années 2000, des mouvements de contestation, d’indignation et de révolte n’ont cessé de se produire à l’échelle globale : de l’Europe aux pays arabes, de l’espace post-soviétique aux pays d’Amérique latine. Bien qu’ils ne constitue (...)(...)

Lire la suite

Caravage : hors-champ

Exposition - Vendredi 25 novembre 2016 - 10:00Une exposition conçue par Giovanni Careri (CEHTA-CRAL /EHESS) et Pierre Antoine Fabre (CéSor/EHESS), avec la coopération de Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) et Maria Eugenia Cisterna (architecte) au Musée des Beaux-Arts de Rouen (...)(...)

Lire la suite

Temps, histoire, montage

Journée(s) d'étude - Lundi 28 novembre 2016 - 14:00Rencontre/projection avec le cinéaste Pietro Marcello et le philosophe Pietro Montani à l’occasion de la parution du volume « Le Temps suspendu » aux Presses Universitaires de Lyon par l’unité de recherche ACTH.Pour célébrer la parution du volum (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités