CEHTA
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 03 84 40

Direction : Giovanni Careri

Secrétariat : Nicole Gouiric

nicole.gouiric@ehess.fr 
 

Doctorants et docteurs

Morad Montazami

Courriel

 

Doctorant. Sujet de recherche :

Le tournant ethnographique de l'art contemporain 

Sous la direction de Giovanni Careri

 

ATER à l'Université Lumière Lyon 2, il mène une thèse à l’École des hautes études en sciences sociales (CEHTA) sous la direction de Giovanni Careri sur les pratiques de terrain et les procédures d’enquête dans l’art contemporain.

Il est membre coordinateur du groupe de recherche « Art contemporain et temps de l’histoire (ACTH) » (Cehta – Ehess, Enba Lyon)

Il collabore aux revues ArtPress et Critique d’art, est rédacteur en chef de la revue Zamân sur les regards croisés entre Orient et Occident et participe au comité de rédaction de la publication en ligne Images Re-vues

Entre 2008 et 2010, il a été Professeur d’histoire et théorie de l’art à l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

 

Publications (sélection)

  • « Walid Raad : le désastre nous surpasse, nous surpassons l'histoire », in Art Press, n°370, août 2010.

  • Texte sur Julien Audebert dans le catalogue d’exposition Au pied de la lettre, Domaine départemental de Chamarande, Les Presses du réel, 2010.  

  • Entretien avec le photographe Philippe Bazin dans Philippe Bazin, Long Séjour, les éditions Ah, Bruxelles, 2010.

  • « Corps, moule, trace : figurabilité de l’expérience chez Luciano Fabro », in Luciano Fabro, Habiter l’autonomie, avec Giulio Paolini, Magrit Rowell, Bruno Corà, Véronique Goudinoux, Daniel Soutif… ENBA Lyon-Lienart, 2010.

  • « Le paradigme de l’autre dans l’art contemporain. Vers le concept d’archive figurale », in De(s)générations n°9, Figure/figurant, (Jean-Pierre Huguet éditeur), septembre 2009.

  • « Lectures d’images » pour Gallimard dans la collection Folio Plus Philosophie : Emile Benveniste, La Communication, (Mise au Tombeau de Michel-Ange) et Friedrich Nietzsche, Vérité et mensonge au sens extra-moral (Untitled 214 de Cindy Sherman).     

  • « Photo trouvée, image perdue : L’analyse iconographique à l’épreuve de l’anonymat », in Conserveries Mémorielles, n°2, février 2007, revue en ligne interdisciplinaire de la Chaire de Recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire, Université de Laval. Consultable au http://cm.revues.org/162

  • Responsable éditorial du volume Face au réel : éthique de la forme dans l’art contemporain, Paris, Archibooks, 2008. Auteur des textes : « Allan Sekula ou l’artiste et son terrain », « Peter Forgács : de l’histoire en art et de l’art en histoire », « Production et postproduction de la vérité dans le documentaire ».

  • « L’événement historique et son double. Jeremy Deller, The Battle of Orgreave », in Images Re-vues, n°6, revue interdisciplinaire en ligne de l’EHESS, novembre 2008. http://www.imagesrevues.org

EHESS

flux rss  Actualités

Penser les soulèvements

Journée(s) d'étude - Samedi 03 décembre 2016 - 10:30À partir des années 2000, des mouvements de contestation, d’indignation et de révolte n’ont cessé de se produire à l’échelle globale : de l’Europe aux pays arabes, de l’espace post-soviétique aux pays d’Amérique latine. Bien qu’ils ne constitue (...)(...)

Lire la suite

Caravage : hors-champ

Exposition - Vendredi 25 novembre 2016 - 10:00Une exposition conçue par Giovanni Careri (CEHTA-CRAL /EHESS) et Pierre Antoine Fabre (CéSor/EHESS), avec la coopération de Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) et Maria Eugenia Cisterna (architecte) au Musée des Beaux-Arts de Rouen (...)(...)

Lire la suite

Temps, histoire, montage

Journée(s) d'étude - Lundi 28 novembre 2016 - 14:00Rencontre/projection avec le cinéaste Pietro Marcello et le philosophe Pietro Montani à l’occasion de la parution du volume « Le Temps suspendu » aux Presses Universitaires de Lyon par l’unité de recherche ACTH.Pour célébrer la parution du volum (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités