CEHTA
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 03 84 40

Direction : Giovanni Careri

Secrétariat : Nicole Gouiric

nicole.gouiric@ehess.fr 
 

Membres statutaires et associés

Giovanna Zapperi

Docteure de l’EHESS, chercheuse associée au Centre

Courriel

 

 

Giovanna Zapperi enseigne l’histoire et théorie de l’art à l’ENSA de Bourges et est chercheure associée au CEHTA/EHESS où elle anime le séminaire de recherche Acegami (Etudes de genre et analyse culturelle : Art, mythes, images). Elle a été professeure invitée « Rudolf Arnheim » à l’Université Humboldt de Berlin (2007-2008) et chercheure en résidence de l’Institut d’études avancées de Nantes (2009). En tant que membre du comité de redaction de la revue Multitudes (2005-2009) elle a édité de nombreuses contributions d’artistes ainsi que le dossier Narrations postcoloniales. Une version remaniée de sa thèse (lauréate du prix de la ville de Paris pour les études de genre) va paraître au PUF (coll. « Lignes d’art ») en 2012 avec le titre : L’artiste est une femme. La modernité de Marcel Duchamp.

Thèmes de recherche : genre et modernité dans les avant-gardes des années 1910, théories féministes et culture visuelle, archives et art contemporain dans une perspective féministe et postcoloniale. 

 

ACEGAMI (Analyse culturelle et études de genre : art, mythes, images),

 

Publications

 

Ouvrage

Articles (chapitres de livres et actes de colloques)

  • « Matthew Barney or the Body as a Machine », in : Christiane Hille (dir.), Cremaster Anatomies, Berlin, Diaphanes Verlag, à paraître en 2011.

  • « I want to be a machine. Le dandysme d’Andy Warhol », in : Julie Ramos (dir.), Renoncer à l’art, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraître en 2011

  • « Du surhomme au non-homme. Visions du corps-machine en temps de guerre », in Véronique Adam et Anna Caiozzo (dir.), La fabrique du corps humain, Grenoble, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2010, pp. 229-250.

  • « Transatlantic. Marcel Duchamp, Man Ray und die Ästhetik des Exils », in Hannah Baader, Gerhard Wolf (dir.), Das Meer. Der Tausch und die Grenzen der Repräsentation, Berlin, Diaphanes Verlag, 2010, pp. 125-140

  • « La soggettività contro l’immagine. Arte e femminismo », in Marco Baravalle (dir.), L’arte della sovversione, Roma, Manifestolibri, 2009, pp. 79-94.

  • « Donne–macchina », in Cristina Demaria, Patrizia Violi (dir.), Tecnologie di genere, Bologna, Bononia University Press, 2008, pp. 157–167.

  • « Trouble dans la masculinité. A propos de Boyzone de Clarisse Hahn » in Yann Moulier Boutang (dir.), Politiques des Multitudes, Paris, Amsterdam, 2007, pp. 283-288 (publié pour la première fois dans : Multitudes, n° 23, Hiver 2006).

  • « Rrose Sélavy ou la féminité comme spectacle. Marcel Duchamp et la femme américaine », in Stephanie Bung, Margarete Zimmermann, (dir.), Garçonnes à la mode in Paris und Berlin der zwanziger Jahre, Göttingen, Wallstein, 2006, pp. 104-117.

  • « Come si crea la forma. Intervista con Matthew Barney », in : Valentina Valentini (dir.), Le pratiche del video, Roma, Bulzoni, 2003, pp. 307-312.

  • « L’artista come travestito. Marcel Duchamp e Andy Warhol », in : Francesco Franco (dir.), Il volto nel Novecento. Aspetti della ritrattistica nelle arti visive, Actes du colloque, Università di Roma La Sapienza, Rome, 2002, pp. 51–61.

  • « Ugo Giannattasio (1888-1958) », Dizionario Biografico degli Italiani, vol. 54, Roma, Istituto della Enciclopedia Italiana, 2000, pp. 129-30.

 

Articles

  • « Territorial Amnesia » in : Transitlabour.asia (dir. Brett Neilsson et al.), publication web : http://transitlabour.asia/blogs/territorial-amnesia

  • « Ici, Ailleurs. Rêver et voyager avec Renée Green », Petunia, n. 2, Printemps 2010, pp 18-22.

  • « Che cosa vogliono quelle immagini da me? Genere, desiderio e immaginario nell'Italia contemporainea » (avec Alessandra Gribaldo), Studi Culturali, n. 1, Avril 2010.

  • « La disorganizaciòn de la forma : Jorge Queiroz », Dardo Contemporary Art, n. 13, February 2010, pp. 102-115 (Espagnol, Anglais, Portugais).

  • « Micropolitiques de la visibilité : Florence Lazar », Rue Descartes, n. 67, février 2010, pp. 118-119.

  • « Une femme sur papier. Georgia O’Keeffe et Alfred Stieglitz », Petunia, n. 1, June 2009, pp. 32-38.

  • « Pygmalion révisé », Rue Descartes, n° 64, printemps 2009, pp. 110-115.

  • « Vénus mécanique. L’automate féminin à l’époque de sa reproductibilité technique », Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne, n° 107, printemps 2009, pp. 18–37.

  • « Questions d’identité sexuée : l’histoire refoulée de l’art » (avec Anne Creissels), Histoire de l’Art, n. 63, Automne 2008, pp. 155–162.

  • « Renée Green. Tactiques de l’Histoire », Multitudes, n. 34, Automne 2008, pp. 141–145.

  • « Femmes-machines », Arts & Société. Séminaire de Septembre, Fondation Hartung Bergmann, sous la dir. Laurence Bertrand Dorléac, n° Hors Série, 2008, Français/Anglais (http://www.artsetsocietes.org/index2.html).

  • « Du dandy à la diva », Arts & Société. Séminaire de Septembre, Fondation Hartung Bergmann, sous la dir. Laurence Bertrand Dorléac, n° Hors Série, 2008, Français/Anglais,  (http://www.artsetsocietes.org/index2.html).

  • « Bildernas politik » (avec Eric Alliez), OEI, n. 37–38, mai 2008, pp. 110–114 (en suédois).

  • « “Découvertes excitantes“ : emplois et contre-emplois du féminisme dans les expositions » (avec Elisabeth Lebovici), Multitudes, n° 31, Hiver 2008, pp. 187–200.

  • « Histoire de l’art en France et Gender Studies : un mariage contre nature ? » (avec Anne Creissels), Perspective. La revue de l’INHA, n° 4, 2007, pp. 710–715.

  • « Multitudes Icônes versus Documenta Magazine », (avec Eric Alliez) Multitudes, n° 30, Automne 2007, pp. 129–132.

  • « Marcel Duchamp’s Tonsure. Towards an alternate masculinity », Oxford Art Journal, 30 / 2, Juillet 2007, pp. 289–303.

  • « Narrations postcoloniales », (Introduction et coordination du numéro thématique Narrations postcoloniales, avec Antonella Corsani et al.)  Multitudes, n° 29, Eté 2007, pp. 15–22.

  • « Un autre regard. Ethnographie, narration et postcolonialisme » (avec Alessandra Gribaldo), Multitudes, n° 29, Eté 2007, pp. 61–73.

  • « Re-présentation de Birgit Jürgenssen (1949–2003) » (avec Eric Alliez), Multitudes, n° 27, Hiver 2007, pp. 143–146.

  • « Kinkaleri : tentatives », Multitudes, n° 26, Automne 2006, pp. 191–195.

  • « Shahryar Nashat. Défier l’optimisme du pouvoir », Parachute, n° 123, Eté 2006, pp. 38–53 (français/anglais).

  • « Matthew Barney. Systèmes de production », Pratiques. Réflexions sur l’art, n° 17, Printemps 2006, pp. 49-64.

  • « Le dandysme de Marcel Duchamp: le dandy, le flâneur et les débuts de la culture de masse à New York dans les années 1910 », Arts & Société, Lettre du séminaire, n° 3, Centre d’Histoire de Sciences-po, Eté 2005, Français/Anglais, (http://www.artsetsocietes.org/f/f-index3.html).

  • « La parodia della star. Due installazioni video di Valie Export e Pipilotti Rist », Close Up, n° 15, février 2004, pp. 139-143.

  • « Sex & Space », Flash Art, n° 242, octobre-novembre 2003, pp. 120-122.

  • « Valie Export », Le Journal du Centre National de la Photographie, n° 20, Automne 2003, pp. 2-3.

  • « Man Ray und Meret Oppenheim. Auf der Suche nach der Muse », Kritische Berichte, Heft 4, 2000, pp. 75-85.

  • « Meret Oppenheim. La fatica di essere donna », Art & Dossier, n° 140, décembre 1998, pp. 37-41.

 

  • TEXTES PARUS DANS CATALOGUES D’EXPOSITIONS

  • « Architectures temporelles », in Marta Gili (dir.), Société Réaliste. Empire, State, Building, cat exp. Paris, Jeu de Paume, 2011 à paraître.

  • « Formen von Weiblichkeit : Birgit Jürgenssens Metamorphosen », in Heike Eipldauer et Gabriele Schor (dir.), Birgit Jürgenssen. Retrospektive, cat. exp. Vienna, Kunstforum Bank Austria / Ostfildern, Hatje Cantz, 2010, pp. 77-89.

  • « Bauchrederei und ontologische Differenz (conversation with Daniel Kurjakovic) », in : Conflicting Tales. Subjectivity, dir. D. Kurjakovic, Burger Collection, Berlin / JPR Rengier, 2009, p. 183.

  • « From Olivia to Sebastian », in : Ernesto Neto, Berlin, Galerie Max Hetzler / Hans Werner Holzwarth Verlag, 2008.

  • « Politiques du devenir » (avec Monica Baroni), in Béatrice Josse (dir.), Deux ou trois choses que j’ignore d’elles, Metz, FRAC Lorraine, 2008 (français/anglais).

  • « Art engagé ? », (table-ronde avec Ami Barak et Chantal Pontbriand) in : Daniel Kurjakovic (dir.), Inherent discrepancy. Politics in art ? beyond socio-political iconography and mediatic symbolism, Frankfurt a.M., Revolver, 2007.

  • « L’artiste et la star. Stratégies médiatiques dans l’art contemporain », in Eric Mézil (dir.), Figures de l’acteur. Paradoxes du comédien, Avignon, Fondation Yvon Lambert / Paris, Ed. Gallimard, 2006, pp. 190–193.

  • « Matthew Barney or the return of the hero », in Jan Hoet (dir.), (My private) Heroes, MARTA Museum, Herford (Allemagne), 2005, pp. 130-131.

  • « Pipilotti Rist », in : Sergio Risaliti (dir.), Le Repubbliche dell’Arte. Svizzera. Schweiz. Suisse, Siena, Palazzo delle Papesse, Centro Arte Contemporanea, 1999, n.

 

  • COMPTES RENDUS

  • « Becoming-Duchamp » (Compte-rendu de : T. J. Demos, The Exiles of Marcel Duchamp, Cambridge, Mass., MIT Press, 2007), Art History, vol. 33, n. 5, 2010 (à paraître).

  • Compte-rendu de : Fae Brauer et Anthea Callen (dir.), Art, Sex and Eugenics. Corpus Delecti, Hampshire, Ashgate, 2008, La Revue de l’Art, n. 169, 3, 2010, pp. 81-82.

  • « Neutraliser le genre? À propos de l'accrochage elles @ centrepompidou », La Revue Internationale des Livres et des Idées, n. 16, mars-avril 2010, pp. 4-7.

  • « Visions du sexe dans l’Italie de Berlusconi », La Revue Internationale des Livres et des Idées, n. 14, novembre-décembre 2009, pp. 14–16.

  • « Métamorphoses du féminin » (à propos de : Anne Creissels, Prêter son corps au mythe, Paris, Le Félin, 2009), Revue Internationale des Livres et des Idées, n° 11, Mai-Juin 2009, pp. 46-48.

  • Compte-rendu de: Amelia Jones: Irrational Modernism. A Neurasthenic History of New York Dada, Cambridge, Mass.: MIT Press 2004, in: KUNSTFORM 6 (2005), Nr.1, [15.01.2005].

  • Compte-rendu de: Julia Drost: La Garçonne. Wandlungen einer literarischen Figur, Göttingen, Wallstein 2003, KUNSTFORM, 4 (2004), Nr. 4 [15.04.2004].

  • Compte-rendu de : The cinematic work of Eija-Liisa Ahtila, Helsinki, Crystal Eye, 2003, in : Close Up, n° 16, septembre 2004, pp. 126-127.

EHESS

flux rss  Actualités

Penser les soulèvements

Journée(s) d'étude - Samedi 03 décembre 2016 - 10:30À partir des années 2000, des mouvements de contestation, d’indignation et de révolte n’ont cessé de se produire à l’échelle globale : de l’Europe aux pays arabes, de l’espace post-soviétique aux pays d’Amérique latine. Bien qu’ils ne constitue (...)(...)

Lire la suite

Caravage : hors-champ

Exposition - Vendredi 25 novembre 2016 - 10:00Une exposition conçue par Giovanni Careri (CEHTA-CRAL /EHESS) et Pierre Antoine Fabre (CéSor/EHESS), avec la coopération de Frédéric Cousinié (professeur à l’Université de Rouen) et Maria Eugenia Cisterna (architecte) au Musée des Beaux-Arts de Rouen (...)(...)

Lire la suite

Temps, histoire, montage

Journée(s) d'étude - Lundi 28 novembre 2016 - 14:00Rencontre/projection avec le cinéaste Pietro Marcello et le philosophe Pietro Montani à l’occasion de la parution du volume « Le Temps suspendu » aux Presses Universitaires de Lyon par l’unité de recherche ACTH.Pour célébrer la parution du volum (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités