AGENDA du CEHTA 2018-2019

Site internet de l’association Louis Marin

27-28 février 2019

 

Dans ses écrits et ses enseignements, Louis Marin a su confronter et concilier les enjeux, les concepts et les méthodes de multiples disciplines, en premier lieu de la philosophie, de l’histoire, de la linguistique et de la sémiologie, pour mener l’étude à la fois historique et théorique des faits et des structures de représentation.

Il a ainsi traversé et relié entre eux de nombreux champs, avec une érudition, une sensibilité et une acuité qui y ont rendu visibles les pouvoirs, sociaux, politiques et méta-psychologiques de l’image, considérée comme une catégorie ontologique (voir l’introduction Des Pouvoirs de l’image).

Parmi les sujets qu’il a ainsi complètement renouvelés citons sans ordre la pensée de l’Utopie, la peinture italienne du Quattrocento, Stendhal, Montaigne, les entrelacs du pouvoir et de la représentation dans le « portrait » de Louis XIV, Pascal et Port-Royal, Nicolas Poussin, et Philippe de Champaigne.

Le site, mis en ligne en septembre 2010, comprend notamment une bibliographie des écrits de Louis Marin, les références de recensions critiques de ses ouvrages et d’articles consacrés à son œuvre.

 

Responsables : Alain Cantillon, Giovanni Careri, Pierre Antoine Fabre, Françoise Marin, Cléo Pace.

http://www.louismarin.fr

EHESS

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureau 140
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 40

Gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Site Facebook
https://www.facebook.com/cehtaehess/